Amsterdam Light Festival 2019 - 2020

Amsterdam Light Festival 2019 - 2020

3 minutes de lecture

L’Amsterdam Light Festival — Festival de Lumières d’Amsterdam — a lieu chaque année de mi-Novembre à mi-janvier. Ce festival est devenu un événement très populaire et très attendu, mettant en scène différents lieux dans Amsterdam.

Cette année, l’Amsterdam Light Festival a lieu du 28 Novembre 2019 au 19 Janvier 2020.

8e édition de l’Amsterdam Light Festival

Ce festival a vu le jour pour la première fois en 2012, et depuis, chaque édition est un véritable succès.

Le thème 2019-2020 : DISRUPT!

Pour la 8e édition, des artistes ont été conviés à réfléchir autour du thème “Disrupt!” ; perturber / bouleverser. Les artistes, designers et architectes conviés ont été mis au défi de questionner, expérimenter et bousculer Amsterdam.

Une «perturbation» soudaine survient généralement après un moment inopportun, un conflit, suite au chaos ou même à un danger. Dans la vie, nous essayons d'éviter autant que possible les perturbations. Mais ces perturbations peuvent aussi être des élans positifs au changement : remettre en questions des hypothèses fixes, provoquer de nouvelles discussions, …

Ainsi, les 20 artistes sélectionnés ont interprété cette “perturbation”, qu’elle soit positive ou négative, d’une manière ludique ou non, questionnant l’architecture et proposant un regard nouveau sur le paysage urbain d’Amsterdam.

L’humanité perturbatrice.

L’impact environnemental de l’Homme sur la planète est l’aspect du thème qui a inspiré le plus les artistes cette année. On y retrouve de nombreuses références aux effets du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer, par exemple.

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site officiel de l’Amsterdam Light Festival (en anglais).

Les installations de l'Amsterdam Light Festival

Un comité de sélection décide des oeuvres présentées pour la première fois lors de l’Amsterdam Light Festival. Dès la tombée de la nuit, vous pourrez alors découvrir 25 installations lumineuses spécialement créées par des artistes, designers ou architectes contemporains internationaux.

Les installations lumineuses de l’Amsterdam Light Festival éclairent les rues et les canaux. L’exposition met en scène des projections lumineuses sur les bâtiments historiques, des installations interactives dans les parcs ou bien des sculptures lumineuses sur l’eau. Le tout est donc à découvrir tout au long d’une ballade sur ou autour des canaux. De plus, durant le festival, de nombreuses visites guidées sont organisées, à pied, à vélo ou en bateau.

Les installations lumineuses sont éclairées chaque jour du festival, de 17h à 23h, exception faite le soir de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2019), où les installations s’éteignent à 20h.

Amsterdam Light Festival 2019

Visiter l'Amsterdam Light Festival

À l’image du thème, le parcours du festival 2020 fut changé (perturbé !). Au lieu d’être, comme chaque année, tout au long du Prinsengracht, les installations sont disposées dans les quartiers Centre-Est d’Amsterdam : Oosterdok, Oudeschans, Amstel, Nieuwe Keizersgracht, Plantage Muidergracht, Entrepotdok.

Plan des installation de l'Amsterdam Light Festival 2019-2020

Pour découvrir les installations, plusieurs choix s’offrent à vous :

Visiter à pied

Si vous aimez marcher à votre rythme, il est tout à fait possible de faire une boucle de 8km environ. Cette option est alors idéale pour prendre le temps de faire des photos et d’admirer les lumières sous tous leur angles. Cette option présente aussi l’avantage d’être 100% gratuite !

Visiter en bateau

Pour en profiter au maximum et vivre une expérience typique, nous vous recommandons une des nombreuses visites en bateaux sur les canaux. Vous pourrez ainsi admirer les oeuvres d’art illuminées d'au plus près. En plus, la ville offre un point de vue tellement particulier depuis l’eau, encore plus lorsque le soleil est couché et les rues et les maisons toutes illuminées en moment de Noël !

Belle visite !

Nous vous souhaitons une belle découverte. N'hésitez pas à faire part de vos retours ou vos questions par email, nous nous feront un plaisir de les lire et d’y répondre.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes !

End of Story

Vous aimerez aussi

les-marches-de-noel-a-amsterdam-et-aux-pays-bas

Les marchés de Noël à Amsterdam et aux Pays-Bas

Lire l'article
amsterdam-en-decembre-que-voir-que-faire

Amsterdam en décembre - Que voir, que faire ?

Lire l'article
que-faire-voir-automne-amsterdam

Que faire, que voir en automne à Amsterdam

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez