Comment apprendre le néerlandais ?

Comment apprendre le néerlandais ?

9 minutes de lecture

Bien que l’anglais soit couramment parlé à Amsterdam, le néerlandais reste la langue officielle des Pays-Bas. De plus, parler néerlandais peut s’avérer être un avantage certain lorsque l’on est à la recherche d’un travail, pour faire des démarches administratives ou tout simplement pour s’intégrer culturellement.

Vous souhaitez apprendre le néerlandais ? Après quatre ans d’expatriation à Amsterdam, nous avons fait plusieurs fois la démarche d’apprendre cette langue complétement inconnue pour nous en arrivant ici. Voici notre guide pour vous aider à apprendre le néerlandais.

Faut-il savoir parler néerlandais ?

C’est une question que l’on nous pose très souvent. Que vous ayez pour projet de venir vous installer seul ou avec votre famille, la question de la langue revient très souvent. Et cela est légitime.

Après tout, le néerlandais est une langue parlée par seulement 23 millions d’habitants dans le monde. Autant dire que ce n’est pas la langue la plus utile pour voyager, en comparaison avec l’anglais, l’espagnol ou bien même le français. De plus, à Amsterdam, parler néerlandais n’est absolument pas requis tant la ville est cosmopolite. L’anglais est d’ailleurs seconde la langue officielle du pays.

Pour autant, le néerlandais reste la première langue officielle des Pays-Bas et, si vous envisagez de rester aux Pays-Bas pour une durée plutôt longue, maitriser le néerlandais peut s’avérer essentiel. Voici quelques points à prendre en compte :

Parler le néerlandais pour trouver un travail

Les offres d’emplois ont souvent la mention “Dutch is a plus”. Mais, si elle n’est pas obligatoire, la maîtrise du néerlandais peut être un véritable atout.

D’une part, cela permet de postuler pour plus de postes aux Pays-Bas, où le néerlandais serait un prérequis obligatoire. Selon le secteur d’activité et le type d’entreprise, la maitrise du néerlandais peut être primordiale. On pense notamment aux métiers dans les ressources humaines ou bien dans la santé.

D’autre part, cela permet tout simplement de se différencier d’autres candidats lors d’entretiens d’embauches car de nombreux employeurs valorisent l’effort d’apprentissage de leur langue.

Parler le néerlandais pour les démarches administratives

Les déclarations d’impôts, l’ouverture d’un compte en banque, la souscription à un abonnement internet, etc.. La plupart de ses démarches sont faites en néerlandais uniquement. Et, quand bien même vous êtes un pro de l’utilisation de Google Translate, les traductions ne sont jamais bien joyeuses. De plus, cela ne vous aidera pas pour déchiffrer les courriers écrits envoyés par la mairie.

Cerise sur le gâteau, sachez que, pour la première année passée sur le territoire néerlandais, la déclarations d’impôt se fait obligatoire sur papier.

Passer le inburgeringsexamen :

Pour les personnes souhaitant passer l’examen d’intégration civique en vue de l’obtention d’un permis de résidence ou du passeport néerlandais, l’apprentissage du néerlandais est primordiale. Le but de cet examen n’est pas tant d’apprendre une langue mais aussi tous les autres aspects de la culture néerlandaise. Le niveau requis est A2, soit un niveau élémentaire.

Parler le néerlandais dans la vie courante

On y pense peu mais la vie courante est elle aussi en néerlandais. Les premières semaines, faire ses courses est un petit challenge car la majorité des packagings sont en néerlandais. Et il faut être vigilant si l’on veut éviter les mauvaises surprises ! Le Karnemelk, par exemple, n’est pas du lait écrémé mais du lait “babeurre” !

De plus, si vous aller manger en dehors d’Amsterdam, fortes sont les chances que les cartes des menus soient en néerlandais uniquement. D’ailleurs, cela nous ait déjà arrivés de manger dans un restaurant en centre-ville ne possédant pas de menus en anglais. Il a fallu déchiffrer la carte avec les mots de vocabulaires de cuisine que nous connaissions déjà.

Parler le néerlandais pour l'intégration culturelle

Une fois de plus, parler le néerlandais n’est pas une obligation pour la vie courante. Mais, n’oublions pas que la barrière de la langue peut se faire ressentir !

En effet, les premières interactions avec quelqu’un dans la rue ou dans un magasin sont, dans 99% des cas, en néerlandais (cela semble logique puisque nous sommes aux Pays-Bas). Ainsi, pouvoir converser en néerlandais permet d’échanger quelques banalités beaucoup plus spontanément avec ses voisins, sans avoir à passer par l’anglais.

Au-delà de parler, il est tout simplement intéressant de pouvoir comprendre, sans se retrouver dans des situations gênantes ou inattendues.

Enfin, parler une langue, apprendre cette langue, c’est s’imprégner encore plus de toute la culture associée et de son histoire. C’est tout simplement se sentir plus en phase avec son pays d’accueil, s’intégrer, tout simplement.

Si vous envisagez de vous installer pour plusieurs années aux Pays-Bas, apprendre le néerlandais est, sans aucun-doute un bon investissement de votre temps sur le long-terme.

Pourquoi le néerlandais est-il une langue difficile à apprendre ?

Les Néerlandais eux-mêmes vous le dirons, le néerlandais est une langue difficile à apprendre. Ils en seraient presque fiers de dire à quel point leur grammaire est complexe, où l’exception est la règle !

Bien que l’alphabet soit le même, l'ordre des mots en néerlandais est tout sauf simple. Lorsque les néerlandophones forment des phrases complexes, ils mettent les verbes à la fin et, quand il y a un groupe de mots avant le sujet et le verbe conjugué, ces derniers sont même inversés. En anglais et en français, le sujet et le verbe restent au même endroit. Cela demande donc beaucoup d’effort et de gymnastique intellectuelle pour former des phrases en néerlandais.

La prononciation n'est pas non plus forcément très évidente. C’est une langue gutturale, avec des sonorités peu familières pour un Français.

Bien-sûre, la pratique améliore les réflexes et cela devient plus naturel avec le temps. Mais, il faut savoir être patient et régulier dans son apprentissage au risque de vite être découragé.

Comment apprendre le néerlandais ?

Quelque soit votre niveau, nombreuses sont les méthodes et les moyens pour apprendre le néerlandais. Une vidéo YouTube sera différente d’un cours à distance qui sera lui aussi différent d’une leçon en groupe.

Des applications pour apprendre le néerlandais

Les applications de langues sont populaires depuis quelques années. C’est un très bon moyen pour débuter son apprentissage de la langue néerlandaise car l’approche est souvent gamifiée. Ces Apps sont aussi un bon complément aux cours car cela permet d’entrainer sa mémoire et son vocabulaire quotidiennement et rapidement.

Duolingo (gratuit)

Duolingo est une application gratuite pour apprendre plus de 27 langues différentes. Il existe depuis quelque temps l’option Néerlandais <> Anglais, très pratique pour débuter son apprentissage, mais il faut avant tout être à l’aise avec la langue de Shakespeare aussi.

Memrise

L’approche de Memrise se veut naturelle. L’idée ? Apprendre une langue avec les gens qui la parlent, grâce à de nombreuses micro-vidéos. C’est l’idéal pour faire son oreille aux nombreux accents et prononciation du néerlandais.

Babbel

Babbel permet d’apprendre le néerlandais de manière plus classique en proposant des cours professionnels, de la compréhension orale, de la prononciation grâce à la reconnaissance vocale et de nombreux exercices d’entrainement.

Des cours de néerlandais en ligne

Il existe plusieurs sites internet, accessibles gratuitement pour apprendre le néerlandais en ligne, en français. Vous y trouverez des cours des exercices de grammaire gratuits et des enregistrement de compréhension orale, pour tous les niveaux ainsi que de nombreux exercices d’entrainements. À noter, certains de ses sites sont en anglais.

Avec LearnDutch.org :

Learndutch.org est une chaîne YouTube et une plateforme d’apprentissage du néerlandais très complète, qui permet d’apprendre de nombreux mots de vocabulaire sur une thématique donnée ainsi que des exercices de grammaire. Les vidéos permettent aussi d’en apprendre davantage sur la culture néerlandaise (la cuisine aux Pays-Bas, les expressions typiques, Kings Day etc…) C’est la chaîne YouTube favorite d’Alexis pour apprendre le néerlandais ! Les vidéos spécial expat’ sont parfois à mourir de rire !

Les cours gratuits du Gementee d'Amsterdam

La municipalité d'Amsterdam offre la possibilité de suivre des cours gratuits sous certaines conditions et obligations. C’est une très bonne option, relativement intense et qui demande beaucoup d’implication, si vous voulez progresser très rapidement en vu de passer l’examen du “inburgeringexam”

Les écoles de langue à Amsterdam

Si vous avez du mal à vous motiver seul, alors il est tout à fait possible de prendre des cours en groupes dans une école à Amsterdam. Il existe de nombreuses écoles de langue à Amsterdam. Pour une liste exhaustive, vous pouvez consulter cet article sur iAmsterdam.com.

Avec un prof particulier sur iTalki

iTalki est un plateforme en ligne mettant en relation étudiant <> professeur de langue, pour des cours particuliers, adaptés au niveau et besoin de chacun. C’est comme cela que nous avons pris des cours avec une professeur franco-belge pendant plusieurs mois avec Alexis. C’est vraiment pratique, pas besoin de se déplacer quelque part, et les cours en particulier permette de progresser davantage que des cours en groupe.

Notre expérience du néerlandais après 4 ans d'expatriation

Lors de notre première année d’expatriation, le besoin d’apprendre la langue ne s’est pas tellement fait ressentir. Nous étions heureux de pouvoir parler et progresser à vitesse grand-V en anglais. Puis, les mois passants, le désire de comprendre davantage le monde qui nous entoure s’est plus fait ressentir. Après plusieurs essais peu convaincants via l’App Duolingo (c’est très bien pour débuter mais on s’est vite lassé), nous avons décidé de suivre des cours particuliers en Skype avec une professeur franco-belge afin de faciliter la compréhension des règles grammaticales. Après plusieurs semaines, nous étions capables de tenir une courte conversation ou bien de lire et comprendre une recette en néerlandais. Cela demandait de l’investissement de notre temps, entre la révision du vocabulaire et la préparation des exercices, mais notre progression sur quelques semaines était vraiment flagrante ! Nous sommes plus confiant avec la langue néerlandaise dans la vie de tous les jours, même si la conversation est toujours difficile ; les Néerlandais parlent plus vite et parfois n’articulent pas beaucoup.

Depuis, nous avons arrêté les cours, par manque de temps principalement et malheureusement, il nous reste encore beaucoup de chemin pour maitriser cette langue pour être capable de dialoguer avec n’importe quelle personne dans la rue.


Apprendre une nouvelle langue est un processus long, qui demande de l’effort et un certain investissement de son temps personnel. Chaque besoin, chaque raison d’apprendre cette langue est unique.

Apprendre le néerlandais est dautant plus diffile que c’est une langue peu familière pour nous.

Mais, apprendre une langue est aussi et surtout très gratifiant car, lorsque vous comprendrez le monde qui vous entoure, alors vous vous sentirez enfin chez vous 😊

Tot Ziens !

End of Story

Vous aimerez aussi

coronavirus-pays-bas-francais-expatrie

Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

Lire l'article
4-ans-vivre-amsterdam

4 ans à Amsterdam

Lire l'article
test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez