Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

11 minutes de lecture

Vinted, Leboncoin, Vestiairecollective, ... La mode et l’achat d’occasion, c’est tendance.

La Fast fashion doit désormais rivaliser avec le marché de la seconde main et les plateformes, de plus en plus nombreuses, qui rendent l’expérience d’achat et de vente de plus en plus simple et accessible.

Cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années maintenant, que j’essaie d’avoir une consommation raisonnée de la mode. Récemment, j’ai d’ailleurs acheté de nombreux vêtements et autres objets en seconde main et c’est à chaque fois une vraie satisfaction, comme l’impression d’avoir fait une bonne affaire tout en faisant du bien à notre chère planète !

Voici mes conseils pour bien acheter en seconde main et trouver des pépites sur Vinted.

Pourquoi privilégier la seconde main ?

C’est économique

Bien souvent, acheter un habit ou un objet d’occasion revient bien moins cher qu’acheter du neuf. À moins que cela soit une pièce vintage rare, la seconde main permet généralement de réaliser de belles économies et c’est sans aucun doute l’avantage numéro un de la seconde main.

C'est écologique

Évidemment, un vêtement ou un objet qui n’est pas produit, et réutilisé a un impact carbone bien moindre que du neuf. Privilégier l’occasion, c’est acheter un vêtement ou un objet qui a déjà servi et donc, éviter les conséquences, non négligeables, sur l’environnement de la (sur-)production .

C'est satisfaisant !

Avec la seconde main, il y a un petit côté “chasse au trésor”, comme une envie de réussir à trouver la petite pépite parfaite pour soi-même.

Lorsque l’on commence à chercher, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Allons-nous trouver ce que l’on recherche ? Vais-je faire une bonne affaire ? Alors, lorsque l’on déniche un vêtement correspondant parfaitement à nos critères, il y a de quoi être fier.

Surtout lorsque l’on a des critères bien précis en tête, il est possible de passer plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de tomber dessus / dénicher la pièce parfaite. C’est d’autant plus satisfaisant que cela forge notre patience.

La seconde main sur Vinted

Vinted est l’une des plateformes les plus populaires en France pour la vente en ligne de vêtements de seconde main.

D’ailleurs, Vinted n’est plus uniquement réservé à la vente de vêtements & accessoires pour homme, femme & enfant. On y trouve aussi des soins et produits de beauté. Il existe aussi une catégorie Maison pour toutes les ventes de textiles, petites décos et arts de la table. Et, plus récemment, de nouvelles catégories sont apparues sur la plateforme :

  • Des jeux vidéos & consoles
  • Des jeux de société et de nombreux puzzles
  • Des articles de musique
  • Des livres
  • Des accessoires pour les animaux (vêtement, jouets, colliers, ...)

Bref, à l’instar de LeBonCoin, il est possible de trouver de nombreuses choses sur Vinted. Mais, avec les millions d’annonces en ligne, il est parfois compliqué de s’y retrouver sur la plateforme.

Comment faire de bons achats d’occasion sur Vinted ?

Voici quelques conseils pour réussir vos achats de seconde main sur Vinted (ou toute autre plateforme de vente d’occasion, à priori).

1. Faire une liste de ce que l’on souhaite acheter

Acheter n’est pas une fin en soi. Une envie doit avant-tout émaner d’un réel besoin. Il faut savoir raisonner ces achats, les rationaliser, et surtout patienter pour ne pas tomber dans le vice de la surconsommation.

L’idée n’est donc pas de naviguer sur Vinted sans raison, au risque de s’y perdre, mais bien de cibler ses besoins en amont.

D’ailleurs, je trouve que l’interface Vinted n’est vraiment pas faite pour flâner. Il y a tant d’annonces que cela en paraît vite déroutant.

Un besoin défini permettra de faire une recherche efficace (je vous explique comment au point suivant), ce qui vous fera gagner du temps (et peut-être même de l’argent). Avoir une liste précise nous évite ainsi d’être tentés par des achats superflus ou non prévus.

Pour m’aider à définir mes besoins, je fais régulièrement le point et le tri dans ma garde-robe. J’essaie d’analyser les vêtements et les tenues que j’aime porter le plus au fil des saisons et les pièces qui peuvent potentiellement me manquer à cet effet. Je vous recommande d’ailleurs le très génial livre de Anuschcka Rees The Curated Closet qui m’a beaucoup aidé dans cette démarche stylistique et minimaliste.

D’ailleurs, ce conseil prévaut pour n’importe quel achat, qu’il soit du neuf ou d’occasion !

2. Faire une bonne recherche pour éviter les mauvais achats sur Vinted

L’outil de recherche du Vinted est la porte d’entrée pour trouver n’importe quel article. Grâce à quelques mots-clés bien choisis, c’est cet outil qui vous permettra de mieux cibler la recherche, et de gagner un temps précieux.

L’astuce est d’utiliser les filtres pour venir recentrer plus ou moins votre recherche. Je vous conseille de commencer par une recherche ciblée, mais sans être trop restrictives car certains vendeurs référencent mal leur produit. Par exemple, si vous recherchez un article de couleur rose, n’hésitez pas à cocher les filtres rose, fuchsia et rouge.

Personnellement, les filtres que j’utilise le plus souvent sont

  • La taille — Pour n’avoir que des résultats adaptés à ma taille / morphologie
  • L’état — Selon ce que je recherche, je sélectionne “Neuf avec étiquette”, “neuf sans étiquette” et “en très bon état”.
  • La marque — Car j’ai souvent un modèle de vêtement bien en tête.
  • Occasionnellement le Prix — Si j’ai un budget précis que je ne veux pas dépasser.

S’assurer de la bonne taille de la pièce que l’on achète

Comme les échanges et retours sont quasi impossibles, il est important de ne pas se tromper sur la taille. Si vous achetez déjà en ligne, il est possible que vous connaissiez déjà votre taille pour certaines marques. Sinon, vous pouvez aussi aller voir directement sur le site e-commerce de la marque qui propose parfois des guides de taille en plus de leur description de produit.

Au-delà des tailles standards, il est aussi important de connaître ses mensurations. Peu de vendeurs l’indiquent directement dans l’annonce, mais n’hésitez pas à leur envoyer un message pour demander certaines mesures à plat du vêtement. Par exemple, pour les robes et les jupes, il m’arrive souvent de demander la longueur pour m’assure que celle-ci ne sera ni trop longue ou trop courte.

S’assurer de l’état de la pièce que l’on achète

Même si Vinted permet de filtrer selon l’état de la pièce vendue, il arrive que certains vendeurs revoient leur critère un peu à la hausse.

  • Vérifiez qu’il n’y ait aucun trou ou déchirure dans la toile et au niveau des coutures. Pensez aussi à regarder si tous les boutons sont bien cousus et en bon état.
  • Vérifiez qu’il n’y ait aucune tâche (où alors celle-ci est déjà mentionnée dans l’annonce), notamment au niveau des aisselles et du col. Si c’est un vêtement clair, bien s’assurer de la couleur originale.
  • Vérifiez la matière et comment celle-ci a été entretenue. Par exemple, un vêtement en soie est un vêtement fragile et entretenu avec soin. Ou bien les mailles ne doivent pas avoir rétréci (feutrée) ou bouloché.

C’est forcément un peu plus difficile de vérifier cela à distance, alors n’hésitez pas à demander davantage de photos au vendeur si vous souhaitez voir des points en particulier. Cela vous permettra aussi de tester son honnêteté.

Évaluer le prix de la pièce que l’on achète

Attention aux fausses bonnes affaires sur Vinted ! Certains vendeurs ont peu de scrupules à revendre une pièce plus chère que ce qu’elle ne vaut réellement.

Il faut donc bien comparer l’annonce que vous avez repérée avec d’autres articles similaires. N’hésitez pas non plus à vérifier le prix de l’article neuf si celui-ci est encore vendu en ligne.

Sur Vinted, il est possible de faire une proposition d’achat au vendeur. Cela est totalement gratuit et, la plupart du temps, lorsque l’offre est raisonnable et accompagnée d’un petit message explicatif, elle est très souvent acceptée.

Enfin, attention aux arnaques et à la contrefaçon. Renseignez-vous bien avant tout achat. Pour les articles de Luxe, Vestiaire Collective est une excellente référence pour la mode luxe authentifiée.

Vérifiez le profil de la personne qui vend

Vinted et Leboncoin sont des plateformes sociales qui se basent avant-tout sur la confiance des acheteurs et des vendeurs.

Si vous achetez en ligne, je ne peux que vous conseiller de bien regarder les évaluations de la personne. Cela vous permettra de savoir si ces annonces sont plutôt honnêtes ou non.

Vinted étant une plateforme internationale, il n’est pas rare de tomber sur une annonce espagnole ou néerlandaise. Pas de panique, les frais de port en relais colis ne sont jamais très élevés et les conversations se déroulent facilement grâce à la traduction automatique des messages.

Les dérives de Vinted

La fast-fashion version Vinted

Attention tout de même. Un comportement consumériste, même de seconde main, n’est pas un comportement viable.

Comme expliqué précédemment, qu’il soit neuf ou de seconde main, un achat doit être raisonné et utile en répondant à un vrai besoin.

De plus, ce n’est pas parce que c’est sur Vinted que c’est forcément de l’occasion. Je m’explique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements neufs, avec étiquette. Ce sont souvent des items achetés en période de soldes puis revendus à un certain prix. C’est un peu le marché parallèle de la Fast fashion ... et certaines personnes en font parfois leur business. Économiquement cela peut rester intéressant mais cela va à l’encontre de la philosophie initiale de la plateforme et de l’esprit de la seconde main en général.

Aucun retour possible

Étant donné que les vendeurs sur ce genre plateforme sont tous des particuliers, il est quasiment impossible (sauf exception) de procédé à un retour. Lorsque l’achat est réalisé à distance, il faut être assez certain de son coup au risque d’y perdre son temps et son argent. Je vous invite donc à bien suivre les conseils cité dans cet article pour vous éviter toute mauvaise surprise lors d’un achat.

Même chose côté vendeur. Ce n’est pas parce que vous mettez en vente un article sur Vinted que celui-ci va automatiquement partir. Cela dépend du prix, de l’état du vêtement et de la demande, bien évidemment.

Quelques-unes de mes trouvailles Vinted

Je suis sur la plateforme Vinted depuis plusieurs années maintenant, mais c’est réellement depuis le début de l’année 2022 que j’ai décidé de l’utiliser davantage, toujours dans une démarche de consommer mieux et plus raisonnable.

En plus de vendre de nombreux livres d’occasion, j’y ai aussi trouvé quelques petites pépites que j’adore :

Une jupe en Jean Sézane

Ma toute dernière trouvaille ! Je cherchais une jupe en jean pour cette saison et je suis tombée sur ce modèle Sézane. J’aime particulièrement ces boutons en nacre au centre. Gros plus, elle possède aussi deux énormes poches sur les côtés. Bref, une jupe parfaite et intemporelle pour la saison estivale.

Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

Une salopette Sézane

Clairement ma trouvaille favorite so far. Vous m’avez sûrement déjà aperçu dans de nombreux looks avec cette robe-salopette Sézane, que je vous présentais notamment ici ou bien .

D’ailleurs Vinted est un véritable marché parallèle pour les Sézane addict ! Si une pièce n’est plus disponible en ligne sur leur site, fort est à parier que vous la trouverez sur Vinted.

Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

Une robe fleurie & Others Stories

Au début de la saison, je cherchais une robe fleurie à manche longue pour le printemps et celle-ci côchait tous les critères. Je suis particulièrement fan de ses petits volants.

Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

Un pull de Noël

Je vous en parlais déjà dans Mes trouvailles Vinted #1, mais je suis tellement fan de ce pull de Noël trouvé sur Vinted à la saison dernière. C’est vraiment le bon plan pour ce genre de vêtement très saisonnier.

Comment acheter sur Vinted ? Mes conseils pour acheter en seconde main

Des livres & des puzzles

Vinted est une caserne d’Ali Baba pour les livres d’occasions qui, très souvent, sont en excellent état. J’ai déjà acheté plusieurs bouquins sur la plateforme dont :

Et si je ne lis pas un livre, je suis sûrement en train de faire un Puzzle. J’ai d’ailleurs récemment trouvé deux puzzles d’occasion, comme neuf, que j’ai adoré faire.

➡️ Mon profil Vinted

Je met régulièrement en vente de nouveaux articles sur mon profil Vinted, principalement des livres, en français ou en anglais, toujours à petit prix. N’hésitez pas à vous abonner pour être tenu informé à chaque mise en ligne.

Et vous ?Est-ce que vous achetez d’occasion aussi ? Quelles ont été vos trouvailles récentes ?

End of Story

Vous aimerez aussi

mes-10-basiques-essentiels-pour-l-ete

Publié le 22 juin 2022

Mes 10 basiques essentiels pour l’été

Lire l'article
ma-bucket-list-d-ete

Publié le 16 juin 2022

Ma bucket list pour cet été ☀️

Lire l'article
les-tenues-du-mois-de-mai

Publié le 2 juin 2022

Les tenues du mois de Mai

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez