Voici comment nous avons décoré notre balcon

Voici comment nous avons décoré notre balcon

8 minutes de lecture

Amsterdam Life #56. Une chronique au fil du temps et des envies. Des looks, du papotage, des découvertes et du partage.


Chaque saison, j’essaie de fleurir notre balcon, mais avec le confinement cette année, je dois dire qu’Alexis et moi avons pris cette tâche très au sérieux et je pense que n’avons jamais eu un balcon aussi joli et fleuri !

Chaque week-end ou presque, nous étions à la jardinerie pour faire quelques emplettes. Comme nous nous déplaçons à vélo, cela évite d’avoir la folie des grandeurs et d'acheter trop de choses d’un coup. À défaut de sortir dans les parcs et de voir le printemps éclore dans toute sa splendeur, pouvoir profiter de notre balcon et le voir s’étoffer de semaine en semaine a été très agréable !

L'exposition de notre balcon

Notre balcon est exposé plein Est. Il est donc baigné de lumière dès le levé de soleil (soit dès 6h30 au plus fort de l’été, dès que le soleil passe le bâtiment en face) et ce, jusqu’à environ 14 h, au plus fort de l’été. L’après-midi, tout passe à l’ombre. Cette exposition est, à mon sens, la meilleure car la lumière matinale est beaucoup moins brulante que la lumière de fin d’après-midi.

Et puis, j’adore profiter du levé du soleil chaque matin en ce moment. Je savoure mon thé, puis enchaîne avec 10 minutes de méditation sur le balcon. Lorsqu’il fait très beau et le ciel bien dégagé, j’adore sentir les premiers rayons du soleil passer au-dessus du bâtiment en face et commencer à réchauffer doucement ma peau. L’après-midi en été, on ne croule pas sous la chaleur. C’est , bien au contraire !, super agréable (d’autant plus que notre chambre donne directement sur le balcon et le soir c’est plutôt “à la fraîche”) !

Les fleurs que nous avons installées

De part son exposition plein-est, nous avons pas mal de choix au niveau des fleurs et des plantes que nous pouvons mettre sur le balcon : pétunias, fushias, marguerites, géranium, impatiences, lobélia, etc…

D’une manière générale, j’essaie de garder une forme de cohérence dans le choix des fleurs, notamment aux niveaux des couleurs. Je privilégie souvent les tons blancs, roses et rouges qui fonctionnent vraiment bien avec les feuillages verts, mais je peux me laisser aussi tenter par du jaune 😉

En ce qui concerne le style, je tends vers ce que l’on pourrait appeler “champêtre” ou “cottage anglais”. J’aime pouvoir créer des compositions naturelles en jardinière et les laisser évoluer sans trop y toucher. Mon inspiration principale est sans aucun doute la magnifique terrasse “roof-top” de Victoria de Mangoandsalt. Je rêve d’avoir le même espace pour y faire pousser tout un tas de choses 😉

En plus de cela, j’essaie de choisir des espèces de fleurs et de plantes mellifères, qui sont favorables aux abeilles et aux nombreux autres acteurs de la pollinisation.

Je suis particulièrement fière de mes deux jardinières rondes qui sont exactement dans ce style recherché. Colorées, mais pas trop, des fleurs formes champêtres comme les marguerites, et surtout de véritable “open-bar” pour les bourdons du quartier. C’est bête à dire, mais j’adore les observer papillonner de fleur en fleur !



Nous avons composé avec des Marguerites "argyranthemum frutescens”, de la sauge “salvia nemorosa”, des pétunias, du gypsophile rampant blanc et rose, du thym citronné qui sent divinement bon et des oeillets. Dernièrement, j’ai aussi acheté deux petits pots de Géranium lierre “Pelargonium zonale” afin de combler un trou d’une des jardinières noires.

J’ai aussi planté dans plusieurs petits pots un mélange de graines mellifère, qui trainaient dans un tiroir. Il faut être un peu patient car la germination est assez lente (plus d’un mois avant de voir sortir les premières pousses). Pour être honnête, ces graines n’ont jamais eu franc succès mais j’ai décidé de ré-essayer à nouveau cette année. Je croise les doigts car, si ça marche cela agrémentera encore plus les petits recoins du balcon !

Autres favoris de notre balcon, la lavande ! Moi qui adore la Provence, la lavande est un must de notre balcon. En plus, les bourdons adorent ! Cette année, j’ai trouvé de la Lavande Vraie "Lavandula angustifolia ‘Hidcote’”, qui se plaît à merveille dans son grand pot de terre-cuite. La lavande, bien que très provençale, est en réalité une plante très robuste, facile d’entretien et qui ne craint pas les oublis d’arrosage. Rustique, elle peut aussi passer tout un hiver dehors puisqu’elle résiste à des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Je l’ai taillé ce weekend car elle arrivait en fin de floraison (malheureusement !), mais c’est la condition pour retrouver une floraison abondante dès le printemps prochain et l’occasion de faire de jolis bouquets de lavande séchée !



Un balcon de ville ne serait rien sans des plantes aromatiques ! Le Basilic est notre aromates chouchou. Nous avons même bouturé 2 tiges qui ont été par la suite rempotées dans des pots individuels. Cela nous fait donc 4 pots de basilic à disposition. Bonheur !

La menthe est aussi l’une de mes plantes aromatiques préférée car je trouve cela tellement frais dans les plat estivaux mais aussi, j’adore me faire des infusions de menthe fraîche ! En plus, la menthe est relativement facile d’entretien : ça pousse tout seul et c’est très rustique. La seule exigence est de la mettre dans un pot à part car c’est une plante envahissante qui détruit beaucoup l’environnement autour avec ces racines traçantes.

Nous avons aussi du persil et de la ciboulette. Ces derniers sont des petits pots achetés en magasin bio que nous avons rempoté directement après achat et ils sont super bien pris.


Vous apercevrez dans le fond du balcon, sur la partie la plus vite à l’ombre, une composition de fougères et plantes d’ombre, qui apporte une jolie touche de verdure sur fond de brique ! Petit bonus cette année, un des buisson a fleuri pour la première fois. Ce sont des petites baies blanches qui s’ouvrent et qui sont un peu poilues.

Enfin, j’ai conservé une partie de ma jardinière d’automne. Le lierre a pris ses aises et Alexis adore ! Une bruyère sur les trois a survécu, je la garde donc pour l’instant et je verrais bien si elle fleuri à nouveau cet automne.

Les pots

Balcon oblige, tous nos plants sont dans des pots ou des jardinières. Cela à l’avantage de pouvoir varier les formes, les couleurs et les hauteurs ! En revanche, il faut être plus attentif à l’arrosage car la terre à tendance à sécher plus vite en pot.

Nous avons un grand nombre de pots en terre cuite, une matière 100% naturelle qui, en plus d’avoir de très bonnes capacités de conservation de l’humidité, est aussi très jolie, et les différentes teintes terra-cota viennent s'ajouter à cette ambiance champêtre / provençale.

Pour autant, nous avons aussi des pots en plastique. Ces derniers sont tous de la marque Ehlo, une marque néerlandaise qui propose des pots de fleurs en plastique 100% recyclés. Leur gamme est hyper complète puisqu’ils proposent des pots de toutes les couleurs, tailles et formes ! Personnellement, nous les avons choisis en accord avec la Terre-Cuite afin d’éviter qu’ils dénotent de trop avec le reste.

Enfin, nous avons quelques cache-pots en métal dans les tons parme, saumon et violet, qui viennent apporter de la couleur au balcon. Ces derniers viennent tous de IKEA.



Les BalkonBar

Sûrement la partie que je préfère sur notre balcon : les BalkonBar !

Nous en possédions un depuis plusieurs années maintenant, mais cette année nous avons décidé d’investir afin de compléter la rangée sur la rambarde. Ça permet de gagner beaucoup de place au sol et de mettre en hauteur la plupart des pots.

Les BalkonBar sont des produits 100% durable, fabriqués à Amsterdam (🇳🇱 !) avec du bois issu de production de forêts PEFC et favorisant la réinsertion sociale par le travail. Bref, un achat/produit clairement esthétique et engagé.




Pour les résidants d’Amsterdam: Toutes nos fleurs et plantes ont été acheté chez Tuincentrum Osdorp et Lansuplant Mouton à Hoofddorppleinbuurt.

J’espère que ce petit tour de balcon vous aura plus, et surtout vous aura donné envie de fleurir votre balcon ou terrasse si, comme nous, vous avez la chance de posséder un petit coin extérieur. Personnellement, je prends un plaisir fou à m’occuper de ce balcon. C’est un vrai bonheur chaque matin d’ouvrir les rideaux et d’observer la petite vie qui s’y ait développée.

À très vite !

End of Story

Vous aimerez aussi

test-petits-dejeuner-box-hellofresh-code-promo

Publié le 8 juin 2020

Nous avons testé les petits-déjeuner HelloFresh

Lire l'article
hello-again-amsterdam-

Publié le 6 juin 2020

Hello again, Amsterdam !

Lire l'article
journal-de-de-confinement

Publié le 13 mai 2020

Journal de dé-confinement

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez