Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

7 minutes de lecture

La crise sanitaires du Covid-19 sévit mondialement. Fin février, un premier cas de Coronavirus a été détecté aux Pays-Bas. Depuis, la situation s’est aggravé et le nombres de patients ne cesse d’augmenter.

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires aux expatriés français à Amsterdam, concernant la situation aux Pays-Bas, les mesures prisent par le concernent ainsi que de nombreux liens et sources d’informations utiles.

Dernière mise à jour faite le 25 novembre 2020.

Attention: La situation évoluant rapidement au jour le jour, ces informations pourraient être inexactes.

La situation aux Pays Bas

Dernière mise à jour faite le 25 novembre 2020.

Depuis le 1er juillet 2020, le gouvernement néerlandais ne partage plus de rapport quotidien. À la place, un point hebdomadaire est publié en ligne chaque mardi à 14h.

Les chiffres

  • Premier cas confirmé aux Pays-Bas le 27/02/2020 à Tilburg.
  • Il y a 493 730 cas de Covid-19 (+ 36 931 depuis la semaine dernière) recensés aux Pays-Bas, dont 24 180 hospitalisations (+ 1 291 depuis la semaine dernière) (en cours ou passée).
  • 251 690 personnes ont été testées cette semaine (contre 226 083 personnes la semaine dernière) dont 12% sont positifs (soit 30 303), contre 13,8% (soit 31 278) la semaine dernière.
  • Il y a eu officiellement 9 035 patients morts (+422 depuis la semaine dernière) du Covid-19.
Graphique des cas de Coronavirus Covid-19 aux Pays-Bas - Français à Amsterdam

Ce graphique représente le nombre de cas recensés de patients atteints du Covid-19 entre le 11 et 24 novembre 2020 aux Pays-Bas.

Retrouvez une retrospective des données de cette carte semaine après semaine ici.

Les mesures prises par le gouvernement néerlandais

Dernière mise à jour faite le 18 novembre 2020.

Voici un aperçu des mesures et directives les plus importantes prises par le gouvernement néerlandais :

Distanciation sociale :

Que vous soyez en intérieur ou extérieur, gardez toujours une distance de 1,5 mètre des autres. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende allant jusqu’à 400 €.

Le télétravail :

Lorsque cela est possible, le télétravail est toujours fortement conseillé, encore plus depuis le 14 octobre 2020.

Les groupes :

  • À domicile, le nombre maximum d’invités par jour est fixé à 2 (à l’exclusion des enfants de moins de 13 ans). (Ces invités doivent être les mêmes personnes tout au long de la journée).
  • Dans les salles avec places assises, un maximum de 30 personnes s’applique.
  • À l’intérieur et à l’extérieur, un groupe ne doit pas compter plus de 4 personnes provenant de ménages différents.
  • Pas de limite pour les groupes de personnes du même ménage.
  • Un maximum de 20 personnes est autorisé pour les mariages

Le port du masque :

Le port d’un masque non médical est depuis le 1er juin obligatoire dans tous les transports publics. Il est hautement recommandé à compter du 14 octobre 2020 dans tous les espaces clos accueillant du public. Le port d’un masque ne remplace en aucun cas le respect des distanciations sociales toujours en vigueur.

Les évènements :

Depuis les nouvelles mesures de re-confinement partiel annoncées le 13 octobre 2020, tous les évènements sont interdits à l’exception des marchés alimentaires.

Les bars, cafés et restaurants :

Depuis le 13 octobre 2020, tous les restaurants, bars et cafés sont fermés, pour une durée minimum de 4 semaines. La vente à emporter sera cependant toujours possible.

Les transports en commun :

À partir du 1er juin, dans les trams, les bus, les métros et les trains, les voyageurs âgés de 13 ans et plus devront porter un masque. Cela ne s’applique pas aux gares, aux arrêts et aux quais où le port d’un masque n’est pas obligatoire. Les voyageurs qui ne portent pas de masque après le 1er juin peuvent se voir infliger une amende de 95 euros.

Voyages :

Il est fortement recommandé de ne pas aller en vacances à l’étranger jusqu’à mi-janvier, sauf si le voyage est véritablement essentiel.

Plus d’informations ici

Les mesures prisent par le gouvernements néerlandais, contre le coronavirus, pour les expatriés français vivant à Amsterdam

Pour connaître en détail les mesures prisent aux Pays-Bas, le Consulat de France aux Pays-Bas publie très régulièrement des points sur la situation ici, en français.

La stratégie de «l’immunité collective»

Au début de la crise, la majorité des pays ont adopté des mesures de confinement strictes. En l’absence de vaccin et traitement efficace, et ce pour encore plusieurs mois, les Pays-Bas ont quant à eux misé sur l’immunité collective, en considérant que sa population sera bientôt largement contaminée, et donc immunisée.

Cette stratégie, qui pose beaucoup de questions supplémentaires, a fait énormément débat au sein de la population mais aussi au près de la communauté européenne. Alors, même si officiellement, le confinement comme en France n’est pas de rigueur, de nouvelles mesures plus radicales ont été prises dernièrement et le gouvernement néerlandais cherche un consensus entre le confinement et le laisser-aller.

Cet article du JDD résume très bien la situation.

Les recommandations des autorités de santé gouvernementales

  • Évitez les lieux très fréquentés ainsi que les réunions de groupe ;
  • Restez à une distance de 1,5 mètres des autres ;
  • Éviter de serrer la main et lavez vos mains très régulièrement ;
  • Éviter de toucher vos yeux, votre nez, votre bouche ;
  • Éternuez et toussez dans l’intérieur de votre coude et non dans vos mains ;
  • Utiliser des mouchoirs jetable pour vous moucher et tousser ;
  • Travailler depuis la maison autant que possible.

L'application CoronaMelder

Début août, Le RIVM (Ministère de la Santé) a lancé une application mobile de "contact-tracing" pour le Covid-19 sur iOS et Android : CoronaMelder.

Elle est actuellement en test dans certaines région et sera normalement utilisée nationalement au 1er septembre.

Le principe : si vous avez été proche d’une personne testée positive dans les 14 jours, vous recevrez alors une notifications avec un message indiquant la marche à suivre. Au plus il y a d’utilisateurs de l’app, au mieux celle-ci sera efficace et utile. L’application utilise les données bluetooth et aucune donnée personnelle n’est stockée : tout est anonyme.

Visiter Amsterdam malgré le Covid-19

Les bonnes sources d’informations en anglais, français ou néerlandais

Les sites gouvernementaux

Le Site internet de l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM)

FAQ du RIVM :

Le site Consulat Général de France aux Pays-Bas

Carte interactive des cas confirmés aux Pays-Bas

Le site du gouvernement néerlandais

Le site de la CCI France Pays-Bas

Les journaux d'informations

DutchReviews

Dutch News

NOS

Pour des informations sur la situation en France, LeMonde.fr reste l’une des meilleures source d’informations

Attention Fakenews. Théories de conspiration, rumeurs, détournement de vidéos ou de photos … De nombreuses fausses informations sont parfois relayées massivement sur les réseaux sociaux, par email ou encore par SMS / WhatsApp. En ces temps d’isolement, il est PRIMORDIAL de toujours chercher à vérifier l’information qui nous est partagé et de ne consulter que des sources d’informations fiables. La rubrique Les Décodeurs du quotidien français Le Monde possède un petit outil appelle “Décodex” qui permet de vérifier en un clic la fiabilité d’un site. https://www.lemonde.fr/verification/ Et voici. Un lien vers leur dossier spécial Coronavirus, pour distinguer les fausses rumeurs des vrais : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/13/coronavirus-petit-guide-pour-distinguer-les-fausses-rumeurs-des-vrais-conseils_6032938_4355770.html

Pour les entrepreneurs & ZZP'ers

Le groupe facebook Café ZZP


Les initiatives solidaires

En ces temps de confinement, la solidarité est plus que jamais cruciale ! En France, nous avons vu de nombreuses initiatives solidaires se mettre en place depuis le début de l’épidémie.

Corona Helpers (en néerlandais) Plateforme solidaire proposant aux gens de donner de l’aide ou bien de faire appel à l'aide

Sos Un Toit (en français) — Solidarité entre français dans le monde entier. Sos Un Toit est un service d'urgence de mise en relation de Français bloqués à l'étranger et de Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement.

En Première Ligne (en français, pour la France) — Réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.


Prenez soin de vous. #staysafe #restezchezvous

End of Story

Vous aimerez aussi

apprendre-le-neerlandais-expat-amsterdam

Comment apprendre le néerlandais ?

Lire l'article
4-ans-vivre-amsterdam

4 ans à Amsterdam

Lire l'article
test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez