Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

9 minutes de lecture

La crise sanitaires du Covid-19 sévit mondialement. Fin février, un premier cas de Coronavirus a été détecté aux Pays-Bas. Depuis, la situation s’est aggravé et le nombres de patients ne cesse d’augmenter.

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires aux expatriés français à Amsterdam, concernant la situation aux Pays-Bas, les mesures prisent par le concernent ainsi que de nombreux liens et sources d’informations utiles.

Attention: La situation évoluant rapidement au jour le jour, ces informations pourraient être inexactes.

La situation aux Pays Bas

Dernière mise à jour faite le 15 septembre 2020.

Depuis le 1er juillet 2020, le gouvernement néerlandais ne partage plus de rapport quotidien. À la place, un point hebdomadaire est publié en ligne chaque mardi à 14h.

Les chiffres

  • Premier cas confirmé aux Pays-Bas le 27/02/2020 à Tilburg.
  • Il y a 84 071 cas de Covid-19 (+ 8 265 depuis la semaine dernière) recensés aux Pays-Bas, dont 12 333 hospitalisations (+ 92 depuis la semaine dernière) (en cours ou passée)
  • 195 545 personnes ont été testées (contre 180 182 personnes la semaine dernière). Le pourcentage de tests positifs à l'échelle nationale est passé de 2,8% la semaine précédente à 3,9% cette semaine.
  • Le nombre de reproduction se situe à 1,38.
  • Il y a eu officiellement 6 280 patients morts (+27 depuis la semaine dernière) du Covid-19.
Graphique des cas de Coronavirus Covid-19 aux Pays-Bas - Français à Amsterdam

Ce graphique représente le nombre de cas recensés de patients atteints du Covid-19 entre le 2 et 15 septembre 2020 aux Pays-Bas.

À savoir. Depuis le 1er juin, toute personne présentant des symptômes peut être testée. Les chiffres sont donc plus fiables, comparés aux premières semaines, où seules les personnes gravement malade et/ou hospitalisées ainsi que les personnels de santé étaient testées.

Les mesures prises par le gouvernement néerlandais

Dernière mise à jour faite le 19 août 2020.

Voici un aperçu des mesures et directives les plus importantes prises par le gourvernment néerlandais :

Distanciation sociale :

  • Que vous soyez en intérieur ou extérieur, gardez toujouts une distance de 1,5 mètre des autres. Le non-respect de cette règle peut entrainer une amende allant jusqu’à 400 €.
  • Le télé-travail est toujours fortement conseillé.

Le port du masque :

Le port du masque aux Pays-Bas n’est pas obligatoire à l’échelle national, en revanche, des exceptions existent. Il est obligatoire de porte un masque non médical :

  • Dans les transports en commun (bus, tram, métro et train) ainsi que les taxis.
  • À l’aéroport de Schiphol au moment de l’enreigstrement, des contrôles de sécurité et de l’embarquement.
  • Depuis le 5 août, dans certaines zones d’Amsterdam et de Rotterdam.

En intérieur  :

  • 100 personnes maximum (à l’exclusion du personnel) sont autorisées à se rassembler dans un même espace clos. Chacun doit avoir sa propre place assise.
  • Pas de limitation du nombre de personnes si chaque personne a une place assise, a réservé au préalable et s’est entretenu avec le personnel au préalable sur son état de santé.
  • Pour les magasins, musées, librairies et autres établissements dans lesquels les visiteurs circulent librement, la règle de distanciation (1,5 mètre) doit être respectée. Aucune limitation du nombre de personnes ne s’applique.

En extérieur :

  • Dans les espaces extérieurs, 250 personnes (à l’exclusion du personnel) sont autorisées à se réunir.
  • Concernant le secteur de la restauration, plus de 250 personnes sont admises dans les espaces mettant à disposition une place assise par personne. Il est cependant nécessaire de réserver au préalable.
  • Il n’y a aucune restriction du nombre de personnes concernant les zoos, les parcs d’attractions et autres lieux publics en plein air à partir du moment où la règle de distanciation est respectée.

Les évènements et rassemblement :

  • Les festivals, concerts et autres événements sont interdits.

Les restaurants, cafés, bars & discothèque :

  • Les restaurants et cafés sont ouverts. Les règle intérieur / extérieur mentionnée plus haut s’applique. Il est obligatoire de réserver une table en amont.
  • Les discothèques et les boîtes de nuit restent fermées jusqu’à nouvel ordre (aucune date de réouverture n’a été communiqué).

L’école :

  • Toutes les activités de pré-rentré scolaire doivent se dérouler en ligne.
  • Les élèves et étudiant des régions du nords des Pays-Bas ont déjà repris le chemin des écoles. C’est la première fois depuis mars que les écoliers de retrouvent tous ensembles dans une salle de classe. Bien que cette mesure ne soit ni obligatoire, ni nationale, certaines écoles ont rendus le port du masque obligatoire.

Les transports en commun :

  • À partir du 1er juin, dans les trams, les bus, les métros et les trains, les voyageurs âgés de 13 ans et plus devront porter un masque. Cela ne s’applique pas aux gares, aux arrêts et aux quais où le port d’un masque n’est pas obligatoire. Les voyageurs qui ne portent pas de masque après le 1er juin peuvent se voir infliger une amende de 95 euros.
  • Le port d’un masque est obligatoire dans les transports en commun. Il est conseillé d’éviter les heures de pointes. Il en est de même pour les taxis.

Les professions dites « de contact » :

  • La plupart des professions de contacts peuvent à nouveau exercer leur métier, sur rendez-vous uniquement. Cela inclus : les auto-écoles, les professions para-médicales (diététicien, masseur, ergothérapeute, prothésiste dentaire, etc.), les coiffeurs, les esthéticiens et la médecine alternative (acupuncteur, homéopathe, etc.).

Depuis le 1er juillet :

  • Les toilettes et douches communes des campings et parcs de vacances sont à nouveau accessibles.
  • Les clubs de fitness, les saunas, les centres de bien-être, les cantines des clubs, les casinos, les coffeeshops et les sexclubs sont à nouveau ouvert.

Pour connaître en détail les mesures prisent aux Pays-Bas, le Consulat de France aux Pays-Bas publie très régulièrement des points sur la situation ici, en français.

La stratégie de «l’immunité collective»

Au début de la crise, la majorité des pays ont adopté des mesures de confinement strictes. En l’absence de vaccin et traitement efficace, et ce pour encore plusieurs mois, les Pays-Bas ont quant à eux misé sur l’immunité collective, en considérant que sa population sera bientôt largement contaminée, et donc immunisée.

Cette stratégie, qui pose beaucoup de questions supplémentaires, a fait énormément débat au sein de la population mais aussi au près de la communauté européenne. Alors, même si officiellement, le confinement comme en France n’est pas de rigueur, de nouvelles mesures plus radicales ont été prises dernièrement et le gouvernement néerlandais cherche un consensus entre le confinement et le laisser-aller.

Cet article du JDD résume très bien la situation.

Les recommandations des autorités de santé gouvernementales

  • Évitez les lieux très fréquentés ainsi que les réunions de groupe ;
  • Restez à une distance de 1,5 mètres des autres ;
  • Éviter de serrer la main et lavez vos mains très régulièrement ;
  • Éviter de toucher vos yeux, votre nez, votre bouche ;
  • Éternuez et toussez dans l’intérieur de votre coude et non dans vos mains ;
  • Utiliser des mouchoirs jetable pour vous moucher et tousser ;
  • Travailler depuis la maison autant que possible.

L'application CoronaMelder

Début août, Le RIVM (Ministère de la Santé) a lancé une application mobile de "contact-tracing" pour le Covid-19 sur iOS et Android : CoronaMelder.

Elle est actuellement en test dans certaines région et sera normalement utilisée nationalement au 1er septembre.

Le principe : si vous avez été proche d’une personne testée positive dans les 14 jours, vous recevrez alors une notifications avec un message indiquant la marche à suivre. Au plus il y a d’utilisateurs de l’app, au mieux celle-ci sera efficace et utile. L’application utilise les données bluetooth et aucune donnée personnelle n’est stockée : tout est anonyme.

Visiter Amsterdam malgré le Covid-19

Les bonnes sources d’informations en anglais, français ou néerlandais

Les sites gouvernementaux

Le Site internet de l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM)

FAQ du RIVM :

Le site Consulat Général de France aux Pays-Bas

Carte interactive des cas confirmés aux Pays-Bas

Le site du gouvernement néerlandais

Le site de la CCI France Pays-Bas

Les journaux d'informations

DutchReviews

Dutch News

NOS

Pour des informations sur la situation en France, LeMonde.fr reste l’une des meilleures source d’informations

Attention Fakenews. Théories de conspiration, rumeurs, détournement de vidéos ou de photos … De nombreuses fausses informations sont parfois relayées massivement sur les réseaux sociaux, par email ou encore par SMS / WhatsApp. En ces temps d’isolement, il est PRIMORDIAL de toujours chercher à vérifier l’information qui nous est partagé et de ne consulter que des sources d’informations fiables. La rubrique Les Décodeurs du quotidien français Le Monde possède un petit outil appelle “Décodex” qui permet de vérifier en un clic la fiabilité d’un site. https://www.lemonde.fr/verification/ Et voici. Un lien vers leur dossier spécial Coronavirus, pour distinguer les fausses rumeurs des vrais : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/13/coronavirus-petit-guide-pour-distinguer-les-fausses-rumeurs-des-vrais-conseils_6032938_4355770.html

Pour les entrepreneurs & ZZP'ers

Le groupe facebook Café ZZP


Les initiatives solidaires

En ces temps de confinement, la solidarité est plus que jamais cruciale ! En France, nous avons vu de nombreuses initiatives solidaires se mettre en place depuis le début de l’épidémie.

Corona Helpers (en néerlandais) Plateforme solidaire proposant aux gens de donner de l’aide ou bien de faire appel à l'aide

Sos Un Toit (en français) — Solidarité entre français dans le monde entier. Sos Un Toit est un service d'urgence de mise en relation de Français bloqués à l'étranger et de Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement.

En Première Ligne (en français, pour la France) — Réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.


Prenez soin de vous. #staysafe #restezchezvous

End of Story

Vous aimerez aussi

test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article
avis-hellofresh-code-promo-inclus

HelloFresh - On a testé, voici notre avis

Lire l'article
les-jours-feries-pays-bas

Les jours fériés aux Pays-Bas

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez