À deux c'est mieux

decouvrir-village-autour-amsterdam

Découvrir les villages alentours d'Amsterdam à vélo

4 minutes de lecture

Amsterdam - Muiden - Naarden - Ouderkerk Aan de Amstel - Amstel

Pendant que certains se la coulent douce sous le soleil de Méditerranée, nous profitons de ce mois d’aout à Amsterdam.

Entre deux visites guidées d’Amsterdam, nous en profitons aussi découvrir les alentours, à vélo ! Comme à notre habitude chaque été, nous essayons de faire, au moins, une balade à vélo dans la campagne néerlandaise. Après Marken et Texel, nous avons mis le cap (ou plutôt les pédales !), en direction de l'Est d'Amsterdam.

Amsterdam, et les Pays-Bas en général, offrent de nombreuses ballades à vélo, à proximité du centre-ville. Aucunement besoin de prendre la voiture, puisque seulement quelques coup de pédales suffisent à retrouver les paysages de campagnes. D’ailleurs je suis toujours impressionnée par la transitions entre ville et campagne, toujours très surprenantes, quand on ne s’y attend pas vraiment, hop ! Vous voilà dans un champ entouré d’eau et de vaches !


Retour en image sur cette grande boucle de 60 km pour découvrir la région sud-est d’Amsterdam.

Départ Amsterdam Centrale

Nous sommes partis de la gare Centrale, côté ferry et vue Amsterdam Noord et nous avons longé l’IJ en direction de l’Est. La route est relativement droite tout du long et, par chance, nous n’avions pas (ou peu) de vent ce jour-ci. La route traverse Zeeburg, puis longe la digue de Nieuwe Diep. C’est la première fois que je passais dans cette zone d’Amsterdam. Ensuite, le chemin traverse un polder, celui à proximité de l'Amsterdam Rijnkanaal. À partir de là, la piste cyclable longe la côte.

Muiden & Muiderslot

Après une dizaine de kilomètres à peine, nous apercevons le Muiderslot, le château surplombant Muiden. Cela ne faisait pas parti de notre itinéraire mais sachez que ce dernier peut se visiter. Nous l’observons donc au loin, à travers ce magnifique cadre de carte postale tacheté ! Muiden est un petit village, anciennement village de pêcheurs, à l'architecture très typique de la campagne néerlandaise, très pittoresque.

Naarden

Après un petit snack, nous reprenons la route encore plus à l’est et mettons le cap vers Naarden qui ne se trouve qu’à 8 km de Muiden. Cela faisait un moment que je voulais aller visiter Naarden. Si vous regarder sur une carte, vous remarquerez que Naarden est une ville fortifiée en forme d’étoile.

J’avais peur de manquer la vue aérienne afin d’avoir une belle représentation de la forme étoilé, mais pédaler tout autour de la forteresse permet vraiment bien de se rendre compte de la prouesse architecturale de l’époque. C’est fascinant et, avec toute cette verdure autour, cela m’a beaucoup fait penser à Copenhague et son château Kastellet.

Oudekerk Aan de Amstel

Après notre pause déjeuner en plein milieu de Naarden, nous remettons cap vers le sud. Sortir de Naarden fut légèrement plus compliqué que prévu car, pour cause de déviation, nous avons dû rouler dans les quartiers résidentiels aux rues pavées.. Pas cool en vélo route et nous sommes heureux de retrouver la grande “départementale” de vélo 😉. Cette piste cyclable longe à la fois de grandes étendues de champs et marécages ainsi que de grandes routes nationales.

Nous passons par Weesp puis Amsterdam-Zuidoost pour finalement rejoindre Ouderkerk Aan de Amstel, un village au charme fou et datant du XVIIe siècle, période à laquelle le village d’Amsterdam a aussi vu le jour. Le village est super mignon et j'ai déjà envie de revenir y flaner.

Petite astuce, à proximité, à Ouderkerkerkplas vous trouverez des WC gratuits.

Retour à Amsterdam

Le retour à Amsterdam se fait en longeant les rives de l’Amstel. Nous passons à côté de villas d’époque incroyablement grandes et belles. Nous croisons aussi la route d’un beau moulin. Petite astuce, une fontaine d’eau potable s’y trouve. Le spot parfait pour une dernière pause avant de rentrer ! Nous arrivons part Amsterdam Oost, puis remontons dans le centre en direction de la gare, pour boucler cette grande balade.


Louer des vélos de route chez Tour de Amsterdam

Pour profiter au mieux et pour gagner en confort / vitesse, nous avons loué des vélos de route chez Tour de Amsterdam. C’est la deuxième fois que nous allons là-bas et nous sommes toujours autant ravis du service. Les vélos sont hyper bien entretenus et quasiment tous neufs. Au-delà, c’est aussi de l’excellent matériel et la personne qui s’en occupe est super sympa. Seulement 45 euros pour une location à la journée avec des pédales cale-pied et un casque. On ne peut que recommander si, comme nous, vous ne posséder qu'un vélo de ville.

Ce fut encore une belle ballade à vélo ! Cela faisait longtemps que je voulais aller voir ces villages à l’est d’Amsterdam. Malheureusement, comme nous étions en vélo nous n’avons pas réellement pris le temps de flâner dans les ruelles, mais cet itinéraire dépeint une très belle carte postale des Pays-Bas. Si l'itinéraire vous dit, nous vous conseillons vraiment de prendre votre temps afin de profiter des paysages autour de vous. Pour notre part nous sommes partie en milieu de matinée et, avec les nombreuses pauses, nous sommes rentrée sur Amsterdam un peu avant 4 heures.

Pour plus d’idées, retrouvez notre ballade en vélo à Marken ici et à Texel . Je me demande déjà quelle sera la prochaine. Des idées ? Partagez-les avec noous par e-mail. En tout cas, une chose est sûre, l’année prochaine, j’achète une cuissarde ! 😛

End of Story

Vous aimerez aussi

3-ans-vivre-amsterdam

3 ans à Amsterdam

Lire l'article
museumkaart

La Museumkaart pour les expat à Amsterdam

Lire l'article
test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message est vide.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux