Fruittuin Van West

Fruittuin Van West

4 minutes de lecture

Amsterdam Life #47. Une chronique au fil du temps et des envies. Des looks, du papotage, des découvertes et du partage.

Bonjour à tous,

Cette année, j’avais très très très envie d’embrasser la pleine saison d’automne en faisant quelque chose de tout nouveau et dont je rêvais pourtant faire depuis un moment : aller ramasser des pommes et des citrouilles !

Cet été, j’avais repéré quelques fermes en accès libre pour la récolte de citrouilles, le fameux “Pumpkin Patch”, malheureusement elles ne sont accessibles qu’en voiture depuis Amsterdam. J’ai, en revanche, découvert Fruittuin Van West*,* qui est un grand verger collaboratif en accès libre aussi, et cette fois-ci accessible en vélo depuis la maison. Il ne propose pas la récolte de citrouilles, mais plusieurs variétés de pommes, poires et autre fruits de saison.

Retour en image sur cette après-midi automnale.

Fruit Tuin Van West - Récolter les pommes à l'automne à Amsterdam

Fruit Tuin Van West est une ferme se situant dans l’extrême ouest d’Amsterdam et se situe à 30-40 minutes environ à vélo de la maison.

Nous nous y sommes rendus un dimanche en début d’après-midi et nous avons été extrêmement chanceux avec la météo car nous avons complètement éviter la pluie et nous avons même eu le droit à quelques beaux rayons de soleil au retour !

Le lieu est vraiment super chouette. Il y a un café très conviviale, idéal pour une pause gouté, avant ou après la récolte. Une grande partie du bâtiment est un “magasin” proposant à la vente de nombreux produits, alimentaires ou non, bio, en plus de la récolte dans le verger. Il y a un même une cave à champignon, accessible seulement en automne pour la récolte ! Enfin, dehors se tient un grand feu de camps où petits et grands peuvent prendre plaisir à faire cuire soi-même une petit miche de pain sur un stick au dessus des braises.

Fruit Tuin Van West - Récolter les pommes à l'automne à Amsterdam
Fruit Tuin Van West - Récolter les pommes à l'automne à Amsterdam

Pour la récolte, cela est très simple. À l’entrée, des petites boites en carton recycle ou bien des sachet en papier sont à disposition. Il suffit ensuite de rejoindre le verger en traversant le café. De là, vous pouvez vous balader n’importe où, des panneaux vous indiquant quelles variétés se situe où. Enfin, vous pouvez récolter n’importe quel fruit dans les allées signalées par un petit drapeau néerlandais.

Il y a aussi des petits potager avec de nombreuses variétés de légumes, mais qui sont seulement accessible pour les membres de la ferme. J’ai pu apercevoir des choux en pagaille, mais aussi des salades, des poireaux et des pommes de terre !

En chemin, vous rencontrerez sûrement des poules (vous pouvez d’ailleurs ramasser les oeufs), des coqs mais aussi des petits cochons ou même des oies. On est vraiment dans l’ambiance ferme et j’adore !

La récolte diffèrent tout au long des semaines, de juin à octobre. Ce dimanche là, nous pouvions récolter des Pommes (Elstar principalement), des poires, des framboises et des baies de kiwi. En été, il est possible de récolter des fraises, de cerises, des pêches mais aussi des prunes, des mirabelles on encore du raisins.

Nous sommes rester environ 2 heures dans le verger, un timing parfait pour profiter de la récolte tout en prenant son temps. Il faut cependant faire attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car cela peut aller très vite, et quand on est à vélo, on doit se limiter.

Notre butin fut somme-toute très gourmand puisque nous sommes repartis avec un peu plus de 3-4kg de très belle pommes, 300g de framboises et quelques baies de kiwi. Nous avons principalement utilisé les pommes en jus mais j’en ai aussi profité pour faire une délicieuse tarte fine aux pommes ce week-end. Un vrai délice !

Pour l’occasion, j’avais mis ma chemise à carreaux Uniqlo que j’aime tant, ainsi que mes bottes de pluies Aigle chouchoute. J’ai bien fait, car le terrain était très boueux. Mais cela ne nous a absolument pas empêché de nous amusés tels des enfants ;-).

Fruit Tuin Van West - Récolter les pommes à l'automne à Amsterdam

J’ai adoré pouvoir cueillir des pommes. J’ai trouvé ça tellement chouette et gratifiant. Alexis aussi s’est pris au jeu d’ailleurs ! Je suis absolument ravie d’avoir découvert ce lieu, qui, même si les citrouilles n’étaient pas la partie, est une expérience super “slow” et locale ! Je prévois déjà d’y retourner dès l’automne prochain mais aussi dès cet été afin de profiter des autres variétés de fruits à disposition dans le verge.

Et vous, avez-vous déjà récolté des pommes en automne ?

End of Story

Vous aimerez aussi

ma-pile-a-lire

Publié le 24 octobre 2019

Ma Pile à lire

Lire l'article
eight-years

Publié le 5 août 2019

Eight Years & forever

Lire l'article
provence-mon-amour

Publié le 9 juillet 2019

Quelques jours en Provence

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@_clemsss