Les petits bonheurs d'Octobre

Les petits bonheurs d'Octobre

7 minutes de lecture

Quelle période bizarre et incertaine nous vivons en ce moment ! Jamais je n'avais imaginé 2020 de cette manière. Clairement, 2020 ne s'est pas déroulé comme nous l'avions prévu. Et pourtant, malgré toute cette situation négative, de belles choses positives sont arrivées et de beaux projets voient le jour.

Cette année nous fait revenir à l'essentiel et je suis très reconnaissante de notre situation. J'apprécie encore plus chaque petit bonheur passé et j'ai envie de vous les partager ici aussi, afin de vous rappeler que les histoires continuent à s'écrire. Que tout n'est pas mauvais.  Et que la vie continue.

J’espère que cela vous apporta également un peu de douceur !


Couleurs d'automne

Vous le savez sûrement désormais, l'Automne est l'une de mes saisons favorites. En particulier le mois d'Octobre, durant lequel les arbres sont à leur paroxysme de couleurs flamboyantes, avant de commencer leur hibernation hivernale au mois de Novembre. Chaque année, je prends un plaisir fou à me balader dans les parcs et les rues d'Amsterdam. J'ai toujours trouvé que les couleurs des feuillages d'automne se marient merveilleusement bien avec l'architecture et la brique amstellodamoise, vous ne trouvez pas ?

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte
Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Notre Balcon d'automne

Après l'article de cet été, vous aviez adoré notre petit balcon estival. Je dois dire que nous avions particulièrement réussi son aménagement cette année ! Avec la nouvelle saison, j'ai renouvelé certaines jardinières et j'ai créé des compositions à base de bruyère, chrysanthème et lierres. J'adore le rendu avec les petites courges et les marrons ramassés lors d'une balade dans le Vondelpark. C'est un plaisir d'ouvrir les rideaux chaque matin, même les jours de grisailles. En plus, les jardinières tiennent bien le coup puisque je les ai faites fin Septembre et elles sont encore bien fleuries. Certaines bruyères sont en fin de floraison, mais l'ambiance est toujours aussi automnale !

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte
Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Visite de l'Artis et de l'Hortus

L'Hortus Botanicus, le jardin botanique d'Amsterdam est l'un de nos lieux favoris pour flâner en ville. Et, comme à chaque saison, nous aimons y passer un peu de temps le week-end. À l'automne, le jardin est particulièrement joli et, si vous le visitez un jour assez frais, les serres tropicales seront parfaites pour se réchauffer un peu !

En plus de l'Hortus, nous avons, pour la première fois, visiter l'Artis, le Zoo d'Amsterdam. C'est un lieu assez dingue car ce zoo est vraiment situé en plein centre-ville. Qui l'eut cru de pouvoir admirer lion, éléphant, singe ou panthère à proximité même des canaux ? Bon, malheureusement, le zoo est quand même petit, du moins, les emplacements pour chaque animal sont vraiment minuscule, ça fait un peu de peine.. Mais le lieu était magnifique avec les feuillages d'automne et j'étais ravi d'avoir pu le découvrir.

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte
Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Passion Chai Latte

Après les grandes balades et les couleurs d'automne, ma grande passion de cette saison est, sans aucune surprise, les Chai Latte ! J'ai découvert cette boisson lactée à base d'épices lors de notre arrivée à Amsterdam et depuis, il ne se passe pas un mois sans au moins un Chai. C'est une boisson gourmande, tellement réconfortante, parfaite pour les week-ends pluvieux.

Depuis que nous avons notre nouvelle cafetière expresso, je prends grand plaisir à me préparer des Chai Latte maisons, grâce à la buse vapeur. J'ai, pour cela, acheté une boite de Chai Latte de la marque Molina Chai, la version Madagascar, aux saveurs de cannelle et vanille bourbon ; la meilleure préparation de Chai à mon goût. D'ailleurs, de nombreux cafés dans Amsterdam servent aussi cette version.

Je ne suis pas encore une pro du Latte Art, mais je me régale à chaque fois. Un vrai petit plaisir de préparer mon lait et de le verser dans la tasse avec le Chai !

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Les Mailles Sézane d'automne

Vous connaissez sans doute mon amour pour la marque parisienne Sézane. J'ai dernièrement craqué sur leur nouvelle collection d'Automne. Chaque année la marque propose une sélection de mailles et pulls tous doux, absolument parfait. Et chaque année, je craque, au moins une fois. Ceux sont franchement de bons investissement et certains pulls et gilets me suivent depuis au moins 3 ans maintenant. Cette fois-ci, j'ai choisi deux gilets écrus, Gaspard & Égide qui peuvent se porter aussi bien ouvert que fermé, tel un pull. Comme à chaque fois, je suis ravie de mes achats. La maille est super douce, et surtout, tient bien chaud.

En plus de cela, j'ai aussi eu un gros coup de coeur pour cette robe Muse, mi-longue, couleur moka à pois blanc. Je l'ai simplement faite raccourcir pour qu'elle tombe parfaitement à la bonne longueur. Sa couleur, la ceinture, les petits détails froncés aux manches et au col ; je trouve qu'elle respire l'élégance. Elle se suffit à elle-même ; le genre de pièce qui est donc très facile de porter !

Les petits bonheurs d'Octobre Automne, Sézane, Livres, Lecture, Chai Latte

Instants de lecture

Bien que j'attende la fin de l'année pour vous partager mon bilan de challenge lecture 2020, je ne pouvais pas résister à l'envie de vous partager mes dernières lectures et achats de livres.

J'ai passé le mois d'Octobre avec Hilarie Burton (enfin presque 😉 ). Pour les grands fans de One Tree Hill (Les Frères Scott) comme moi, vous saurez qu'elle est l'actrice interprétant le rôle de Peyton dans la série. Je suis tombée un peu par hasard sur son autobiographie et j'ai tout de suite eu envie de connaître davantage son histoire. J'ai tout simplement adoré. C'est très touchant et surtout très honnête comme style d'écriture. On a clairement envie d'aller faire un tour dans le petit village de Rhinebeck et de découvrir cette petite ville rurale où elle vit actuellement avec sa famille.

Depuis une semaine, je me suis mise dans une ambiance "Halloween", en commençant le thriller The Guest List de Lucy Folley. So far so good. L'intrigue est vraiment bien tournée car mon coeur bat la chamade à chaque page (sûrement dû en grande partie que l'intrigue se déroule sur une petite île, à moitié hantée, au nord de l'Irlande, un weekend de pleine tempête !).

Enfin, quelques lectures "déco". The Home Edit est un très bel ouvrage, un Pinterest version papier qui donne beaucoup d'inspiration pour ré-organiser chaque pièce de manière claire et efficace. Dans mes oreilles, j'écoute aussi le best-seller de Marie Kondo, La Magie du Rangement. Bien que déjà familière avec la méthode, je n'avais jamais lu son livre. Le fait de devoir faire des cartons en vu de notre très prochain déménagement est l'occasion parfaite pour aussi faire du tri dans nos affaires afin de n'emporter que ce qui nous tient vraiment à coeur !

RDV en fin d'année pour un bilan lecture complet !

Un week-end d'automne parfait

Je terminerais cette liste de petit bonheur du mois d'Octobre par ce weekend à la campagne en amoureux. Planifié dès cet été, j'avais réservé un petit AirBnb très cosy en me disant qu'un week-end au grand air nous ferait le plus grand bien, et grand bien nous fasse ! Ces deux jours furent absolument parfaits et je suis tellement contente d'avoir enfin pu découvrir le Parc National de la Veluwe. Nous avons profité de la beauté de la nature  d'automne, ramassé des châtaignes et jouer aux Aventuriers du Rail à côté du poil à bois.


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article jusqu'au bout. ♥️

Je suis curieuse de connaître vos petits bonheurs du mois d'Octobre et vous êtes libre de me partager vos découvertes par email ou en commentaire Instagram.

Je vous souhaite un merveilleux mois de Novembre, malgré la situation morose, la perspective de Noël me met tout de même du baume au coeur. Prenez soin de vous et de vos proches.

À bientôt.

End of Story

Vous aimerez aussi

5-tenues-cosy-pour-travailler-a-la-maison

Publié le 19 novembre 2020

5 tenues cosy pour travailler à la maison

Lire l'article
nous-rentrons-en-france

Publié le 13 novembre 2020

Nous rentrons en France !

Lire l'article
week-end-automne-pays-bas-veluwe

Publié le 3 novembre 2020

Week-end d'automne dans le Veluwe

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez