Où dormir à Amsterdam ?

Où dormir à Amsterdam ?

10 minutes de lecture

Que vous veniez visiter Amsterdam pour la première fois ou bien que vous soyez un habitué de la capitale, une question primordiale va toujours se poser à vous : Où dormir à Amsterdam ?

Avec plus de 500 établissements hôteliers, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais trouver un endroit sympa où séjourner à Amsterdam peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Amsterdam ? Quel hôtel choisir ? Et pour quel budget ?

Que vous recherchiez un hôtel dans un lieu calme ou au contraire proche du centre, que votre budget soit limité ou non, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette sélection des meilleurs hôtels où dormir à Amsterdam.

Hôtel VS Airbnb ?

Le choix entre l’hôtel ou la location d’appartement type AirBnb dépendra avant tout de vos préférences et style de vie.

Louer un appartement de courte durée permet d’avoir accès à une cuisine équipée, ce qui peut être plus économique pour certains. Ce mode de logement est, comme partout en Europe, en pleine expansion à Amsterdam et beaucoup de propriétaires mettent leur appartement en location sur la plateforme AirBnb pour des séjours de coute durée. C’est l’occasion de loger quelques jours dans des quartiers un peu plus excentrés et expérimenter la vie, tel un vrai amstellodamois.

Mais … Amsterdam est une « petite» capitale de moins de 1 million d’habitants qui accueille, chaque année, plus de 20 millions de voyageurs. Autant dire que la ville est loin d’être dimensionnée pour une telle densité touristique et le prix du logement à Amsterdam (aussi bien en location courte durée ou longue durée) s’est envolé ces dernières années.

De plus, la mairie d’Amsterdam a mis en place une politique contre le tourisme de masse pour retrouver un meilleur équilibre entre les habitants de la ville et le tourisme. Les locations de courte durée type Airbnb sont désormais soumises à des règles très strictes. Les propriétaires sont, par exemple, limités à 60 nuits de location maximum par an).

Aussi incroyable que celui puisse paraître, les hôtels sont ainsi en moyenne moins chers qu’une location AirBnb équivalente et les locations Airbnb à Amsterdam sont parmi les plus onéreuses d'Europe, juste après Londres. Réserver une chambre d’hôtel est donc l’option la plus courante lorsque l’on visite Amsterdam sur un long week-end de 2-3 jours.

La sélection des meilleurs hôtels à Amsterdam

Attention La demande de logements à Amsterdam étant très forte, n’imaginez surtout pas arriver à Amsterdam sans n’avoir rien réservé. Nombreux sont les hôtels affichant complets plusieurs semaines voire mois à l’avance. Nous vous conseillons de réserver environ 2 à 3 mois à l’avance, afin d’avoir le choix sur l’hôtel mais aussi d’accéder aux meilleurs tarifs.

Cette sélection d’hôtels se base sur les critères suivant :

  • Tous sont situés à l’intérieur du “Ring”, l’autoroute encerclant Amsterdam et / ou se trouvent à proximité directe d’une station de tram ou de métro. Cela facilitera vos déplacements et vos visites.
  • Capitale design et branchée, tous les hôtels sélectionnés proposent une décoration élégante et stylé
  • Tous ces hôtels ont un minimum de 8/10 sur Booking.com
  • Certains de ces établissements ont été testés personnellement

The Social Hub Amsterdam City

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Ex: The Student Hotel.

Plus qu’un hôtel, le Social Hub Amsterdam rassemble différents lieux de vie et vous y trouverez un espace de co-working et des salles de réunion, un restaurant, un bar, une salle de sport mais aussi des chambres et des studios pour des longs séjours. C’est un lieu qui invite à la rencontre entre les voyageurs, les résidants locaux et les entrepreneurs.

Avec ses chambres spacieuses et confortables, un tarif accessible et sa situation centrale en plein coeur d’Amsterdam Est, The Social Hub Amsterdam est une base idéale d’où explorer la ville pour les étudiants voyageurs et les petits budgets.

À noter, il existe aussi un autre établissement Social Hub Amsterdam situé dans le quartier ouest de la ville (Amsterdam West).

Linden Hotel

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Le Linden Hotel petit établissement de 25 chambres est un hôtel très cosy à la décoration simple mais raffinée. Situé en plein cœur du Jordaan, un quartier typique d’Amsterdam, vous pourrez ainsi profiter du marché fermier local et bio du Noordermarkt du samedi matin, très apprécié des locaux.

Petit plus pour le thé, les rafraîchissements et les pâtisseries mis à disposition ainsi que le petit cadeau offert à votre départ.

Le Volkshotel

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Le Volkshotel est un hybride entre hôtel, espace de coworking et lieu social. Avec son ambiance très design et industrielle (longues tables en bois et pieds en acier, murs finition en béton, tuyaux exposés, fauteuils suspendus…), vous aurez comme une impression de rentrer dans les bureaux d’une startup de la tech. Les espaces communs abritent différents espaces de coworking et diverses salles de réunion. Les chambres, plutôt petites et minimalistes, sont confortables et toutes décorées selon une thématique amusante.

Avis aux amateurs de dancefloor, deux boîtes de nuit sont ouvertes jusqu'aux petites heures du week-end. Vous trouverez aussi au 7ème étage un toit-terrasse, un restaurant et un SPA, tous trois offrant une vue à 360° sur Amsterdam. De nombreux évènements y sont organisés, comme des séances de Yoga, des séances de sports ou bien même des DJ-set.

L’ambiance se veut cool, jeune et animée. Pour le calme, passez votre chemin et préférez plutôt le Ink Hotel.

Le CitizenM Amsterdam South

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Cet hôtel 4 étoiles fait parti de la marque hôtelière néerlandaise « citizenM », qui propose des établissements design de luxe à des tarifs abordables.

Conçu sur le modèle des « hôtels capsules » japonais, toutes les chambres sont identiques et proposent un design contemporain, alliant style rétro et futuriste, à la pointe de la technologie. Cet hôtel conviendra aux voyageurs citadin, ultra-connecté et peu exigeant sur le service (qui est 100% digitalisé), qui aiment la simplicité, sans pour autant rogner sur le confort.

Bien qu’un peu excentré des attractions touristiques, le CitizenM se situe à 5 minutes à pied de la gare d’Amsterdam Zuid où de nombreux trains et tram circulent en directement du centre-ville.

Notez que le parking P+R d’Amsterdam RAI n’est pas très loin, ce qui est très pratique si vous vous rendez à Amsterdam en voiture !

INK Hotel Amsterdam - MGallery

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

L’INK Hotel Amsterdam est un boutique hôtel emprunt d’histoire. Cet établissement prend place dans les anciens bâtiments où siégeait le célèbre journal néerlandais « De Tijd », d’où le nom y faisant directement référence.

Conçu par le cabinet d’architecture amstellodamois, Concrete, cet hôtel 4 étoiles a été récompensé par le prix European Hotel Design dans les catégories hall, salon et parties communes. On y retrouve ainsi 149 chambres confortables, modernes et pleines de personnalité.

Sa situation en plein centre d’Amsterdam, à seulement 5 min de la place du Dam en fait un pied-à-terre idéal pour accéder à toutes les activités touristiques et culturelles de la ville, le tout pour un rapport qualité-prix excellent.

Mercure Hotel North Station

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Ouvert en 2022, cet hôtel Mercure se situe à deux pas de la nouvelle ligne de métro 52 reliant Amsterdam Noord à Central Station. Avec le parking relais P+R à proximité, cet hôtel est idéal pour les personnes se rendant sur Amsterdam en voiture, pour un séjour à moindre frais.

Les chambres, calmes, sont relativement spacieuses et très confortables. À noter, dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’hôtel ne met pas à disposition de bouteilles d’eau (l’eau du robinet étant potable à Amsterdam) ni de vanity set et autre produits miniatures dans les salles de bain.

The Hoxton

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

The Hoxton Amsterdam est un petit bijou niché en plein cœur de la ceinture des canaux, dans le quartier des 9 ruelles (Negen Straatjes). Cet hôtel cosy et branché est situé dans plusieurs anciennes maisons amstellodamoises typiques du 17e siècle. Son intérieur s’inspire directement du style industriel de l’est londonien où cuir et cuivre côtoient de délicats parquets à chevrons.

L’hôtel a vraiment souhaité garder l’architecture originale pour mettre en valeur les spécificités historiques et l’originalité de ce bâtiment où habitait autrefois le maire de la ville.

Parmi les 111 chambres de taille « Shoebox » à « Biggy », certaines proposent aussi une incroyable vue sur le canal du Herengracht, le tout pour un tarif relativement correct pour un établissement avec autant d’élégance.

Le petit (gros) plus : l’hôtel met gratuitement des vélos à votre disposition pour vous inviter à découvrir la ville en pédalant !

Sir Adam

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Situé à Amsterdam Noord, de l’autre côté de l’IJ, le Sir Adam possède sûrement l’une des plus belles vues sur la ville. Accessible en 5 minutes en ferry depuis la gare centrale, il est installé dans l’A’DAM Tower où cohabitent, entre autre, des espaces de co-working ou les bureaux de Sony Music.

C’est cette passion commune de la musique qui inspire l’aménagement de ce boutique-hôtel moderne puisque l’on retrouve dans chaque chambre une sélection éclectique de vinyles à écouter (et le tourne-disque qui va avec) et même, pour certaines, une guitare électrique pour les amateurs de

Si vous séjournez au Sir Adam, n’oubliez surtout pas d’aller faire un tour sur le toit-terrasse pour admirer une vue à 360 sur Amsterdam, son centre historique et les alentours. C’est sans aucun-doute l’un des plus beaux spots pour observer un coucher de soleil !

Park Plaza Vondelpark

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Installé dans le très chic quartier de l’Oud-Zuid, le Park Plaza se situe juste à côté du Vondelpark et du quartier des musées, Museumplein, ce qui en fait un lieu de départ idéal pour découvrir la ville à pied.

Récemment rénové, le Park Plaza est un hôtel haut de gamme proposant 102 chambres intimistes et raffinées (literie en coton égyptien, Smart TV, vue sur le park …) avec une magnifique vue sur le Vondelpark, l’un des plus grands et plus populaires parc d’Amsterdam.

Waldorf Astoria Amsterdam

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Palace 5 étoiles, le Waldorf Astoria est un établissement de luxe situé en plein cœur d’Amsterdam, bordant le canal de l’Herengraght. Les 93 chambres, suites et lofts ont ainsi été aménagés dans 6 anciennes maisons historiques du XVIIe siècles, dans un design mêlant habilement authenticité, élégance et modernité.

L’hôtel abrite aussi un restaurant récompensé de deux étoiles au Guide Michelin, un somptueux SPA Guerlain ainsi que de magnifiques jardins privés. Bref, c’est le lieu parfait pour célébrer quelque chose et vivre des moments inoubliables.

Conservatorium Hotel

Où dormir à Amsterdam - Sélection des meilleurs hôtels pour visiter la capitale néerlandaise

Situé dans un bâtiment historique au cœur du quartier des musées à Amsterdam et à deux pas du Vondelpark, le Conservatorium est un palace cinq étoiles offrant une expérience inoubliable.

Cet hôtel de luxe offre des prestations très haut de gamme. Chacune des 75 chambres et 54 suites sont décorées avec goût, alliant harmonieusement architecture historique et design contemporain. L’attention portée à chaque petit détail est incomparable.

Son centre de bien-être holistique Akasha s’étend sur 1000m², ce qui en fait l’un des plus grands à Amsterdam. Vous pourrez alors profiter de massages orientaux divins, de nombreux bains à remous, hammam, sauna ainsi que d’une magnifique piscine.


Nos guides pour visiter Amsterdam

End of Story

Vous aimerez aussi

quels-musees-visiter-a-amsterdam

Quels musées visiter à Amsterdam ?

Lire l'article
que-faire-voir-automne-amsterdam

Que faire et que voir en automne à Amsterdam

Lire l'article
amsterdam-en-decembre-que-voir-que-faire

Amsterdam en décembre - Que voir, que faire ?

Lire l'article