Que faire, que voir en automne à Amsterdam

De fin septembre à fin novembre, la saison d’automne est une période unique et magique pour visiter Amsterdam. Les rues, recouvertes sous les feuilles dorées. Les canaux baignent dans une lumière douce de fin de journée. Les bars et restaurants sont au summum de la “ cozyness ». Enfin, la saison culturelle bat son plein. Bref, l’automne à Amsterdam regorge d’activités.

Voici une sélection de 7 choses à voir ou à faire à Amsterdam à l’automne et qui conviendra à tous les goûts !

Amsterdam vu sur un canal à l'automne

Pour les amoureux des couleurs d’automne

Marcher reste selon nous la plus belle façon de découvrir la ville et ses si jolis recoins cachés. À l’automne, impossible de visiter Amsterdam sans déambuler sans but précis dans le Grachtengordel – la ceinture des canaux, pour admirer les rues recouvertes de feuilles dorées et les arbres flamboyants refléter dans l’eau.

La lumière en fin de journée, la fameuse Golden Hour, est le meilleur moment pour capturer cette atmosphère si magique. Le Jordaan et les ruelles des 9 straatjes offrent selon nous les meilleurs points de vue sur les canaux. Le soleil couchant, inonde les canaux d’une lumière douce et doré, les maisons hollandaises venant s’y refléter pour le plus grand bonheur de nos yeux ! Lorsque la lumière basse d’automne vient frapper les nuages, c’est une scène digne d’un tableau de Rembrandt qui s’étend face à nous. Et l’on comprend alors pourquoi les peintres du XVIIe siècle étaient tant obstinés à peindre des ciels et fascinés par ces paysages.

C’est aussi le moment pour aller faire le tour du Vondelpark à pied ou à vélo pour les plus téméraires. Ce parc de la ville si emblématique se revêt de couleurs magnifiques quand vient la saison d’automne. À la fin, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux coffee dans le quartier autour pour déguster un délicieux Chai Latte, LA boisson typique en automne. En revanche, par jour de beau temps, vous serez loin d’être les seuls .. 😉

Si vous avez du temps ou bien préférerez les endroits moins animés, en dehors du centre-ville, c’est à l’Amsterdamsebos qu’il faudra vous rendre. Ce grand bois, littéralement le “bois d’Amsterdam”, se trouve au sud-ouest du centre-ville d’Amsterdam. Il est facile de s’y rendre à vélo ou même en tram.

Pour profiter des marchés fermiers

Octobre est la meilleure période pour déambuler dans les marchés fermiers d’Amsterdam. Selon moi, visiter un marché dans une ville est un chouette moyen de s’imprégner de l’ambiance du quartier et de se mêler aux locaux.

Il y a plusieurs marchés dans Amsterdam. L’Albert Cuypmarkt est aussi un must-see selon tous les guides touristiques, mais notre préféré reste celui dans le Jordaan, le Noordermarkt. Il y a dans ce marché quelque chose de réellement authentique. Ni trop grand, ni trop petit et surtout 100% bio et local !

On recommande de s’arrêter au stand champignons qui sent si bon la forêt, de passer par le fleuriste juste à l’entrée dont les bouquets très sauvages et naturels sont toujours magnifiques et enfin de déguster un bon morceau de fromage avec du pain frais. Notre préféré ? Le Gouda à Truffe (Truffelkaas), un délice.

Noordermarkt Amsterdam

Pour les plus sportif — Le Marathon (1)

Chaque année a lieu le marathon d’Amsterdam au mois d’octobre. Cette année, cela tombe le week-end du 21 octobre 2018.

L’année dernière les coureurs on été très chanceux, car la météo était digne d’une fin de mois d’août avec plus de 25 degrés et un grand soleil. Enfin de leur point de vu, je ne sais pas si les coureurs étaient si chanceux que cela !

D’un point de vu parcours, les coureurs ont chaque année le privilège de partir et d’arriver depuis le Stade Olympique, de courir le long de l’Amstel, et même de traverser la fameuse arche du Rijksmuseum, dans une ville pour eux seuls, sans voitures, sans vélos !

Le marathon accueillant plusieurs centaines de personnes chaque année, les logements pour ce week-end-là sont souvent pris d’assaut et plus cher que la normale. Si la course à pied ne vous branche pas, on vous conseil une fois de plus d’éviter ce week-end si possible.

Pour les cinéphiles — Festival d’animation KLIK (2)

À l’automne, la saison culturelle bat son plein à Amsterdam. Cinéphile et autre amateurs de films seront comblés car de nombreux festivals autour du cinéma ont lieu dans la capitale.

Parmi eux, on retiendra le Festival du film d’animation KLIK. Ce festival est né d’un besoin de rendre le genre plus accessible tout en mettant les nouveaux talents de l’animation à l’honneur. KLIK est vraiment un festival d’animations en tout genre : films d’animation, dessins animés et jeux vidéos. Le festival a lieu à l’EYE, musée dédié à l’image cinématographique. Pour ceux qui n’ont encore jamais mis un pied dans le “Noord”, ce sera l’occasion de traverser l’Ij et de découvrir l’intérieur de ce bâtiment emblématique d’Amsterdam à l’architecture si futuriste !

Plus d’info ici.

Pour ceux qui aiment dancer sur l’électro

L’ADE, l’Amsterdam Dance Event est L’évènement tant attendu dans la capitale au mois d’Octobre.

À la fois salon professionnel et festival, l’ADE est l’un des plus grands évènements dans le monde de l’électro. Pendant 5 jours du 17 au 21 octobre 2018, l’électro sera mis à l’honneur au travers d’une myriade d’évènements dans Amsterdam : des débats et conférences le jour aux raves party la nuit en passant par des DJ set et autres soirées – concert, il y en a pour tous les goûts ! Côté programmation, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires ici.

Ps: L’événement étant extrêmement populaire, hôtels et AirBnbs sont souvent pris d’assaut pour cette période de l’année. Si l’électro ce n’est vraiment pas votre truc, on vous conseil de ne pas prévoir votre visite d’Amsterdam durant l’ADE au risque de voir vos prix de billets d’avion et logement flamber !

Pour les impatients de Noel (3)

Au Pays-Bas, la Saint-Nicolas est une fête traditionnelle encore très célébrée. De fait, dès la mi-automne, vous ressentez déjà la magie de Noël dans la ville.

Ainsi, chaque année en novembre, Sinterklaas navigue depuis l’Espagne jusqu’au Pays-Bas pour y rapporter des cadeaux. À son arrivée, une grande parade a lieu dans Amsterdam. Cette année, la parade aura lieu le samedi 18 novembre. Elle consiste en une déambulation en calèche et en bateau dans le centre-ville durant de nombreux enfants sont présents pour saluer Saint-Nicolas et attraper quelques Pepernoten par la même occasion. Pour en connaître d’avantage sur cette partie culturelle du pays, je vous expliquais tout dans cet article l’année dernière.

L’arrivée de Saint-Nicolas en ville marque ainsi le début des festivités de Décembre. Dès le 17 novembre 2018, il est aussi possible d’aller patiner entre amis à Museumplein sur une patinoire offrant une vue sur le Rijskmuseum.

Enfin, les illuminations officielles de la ville d’Amsterdam auront lieu le 8 décembre, avec l’inauguration du traditionnel sapin géant sur Dam Square. Si vous venez en famille, c’est l’occasion parfaite de lancer la période des fêtes de Noël avec vos enfants.

Bref, de quoi bien patienter avant le 25 décembre et de profiter dès l’automne de l’ambiance Noël.

Amsterdam Marathon, Klik, Dam Square

Pour les jours de pluie

Bon, bon, on ne va pas mentir. Amsterdam à l’automne, c’est aussi de la pluie ! Il fait tout gris. La pluie alterne entre grosse douche et pluie fine. Vraiment, un temps à rester chez soi, emmitouflé dans un plaid. Les néerlandais ont d’ailleurs un mot pour parler de ces moments entre amis ou en famille visant à passer du bon temps malgré la pluie dehors : c’est le gezelligheid. Pour plus d’explication sur ce concept intraduisible en français, on se retrouve dans cet article tentant d’expliquer le Hygge néerlandais.

Alors rassurez-vous, Amsterdam regorge de chouettes activités à faire même s’il pleut.

En pratique, un jour de pluie, on vous conseil de visiter les musées. Vous serez à l’abri et vous pourrez continuer à en découvrir un peu plus sur la ville et sa culture. Notre top 3 est :

  • Le Musée Van Gogh, un classique qui ne se démode pas. C’est toujours un plaisir pour nous de rendre visite aux “Champs de blé au Corbeaux” et “l’Amandier en fleur” au moins une fois par an !
  • L’Hermitage, un peu moins populaire est tout aussi génial ! Le musée propose toujours des expositions temporaires intéressantes. Au delà, le bâtiment, situé sur les bords de l’Amstel, vaut à lui seul le détour.
  • Enfin, l’Amsterdam Museum, LE musée que tout expat vivant à Amsterdam doit visiter au moins une fois selon nous. Mais ce n’est pas la peine d’habiter la capitale pour découvrir ce musée sur la ville d’Amsterdam Ultra interactif et éducatif. Adulte et enfants, vous apprendrez comment la ville d’Amsterdam est née, comment elle s’est épandue ainsi que sa mentalité libérale et son ouverture d’esprit

D’ailleurs, il se trouve qu’en novembre à lieu la nuit des musées. À défaut de faire une balade sur les canaux, pourquoi ne pas aller visiter l’un des nombreux musées de la ville de nuit. Cette année, l’événement à lieu de 3 novembre 2018. Les pass sont en vente dès la fin septembre. Plus d’info ici.

Musée Amsterdam

Enfin, question pratique – La météo

La météo en octobre et novembre à Amsterdam est relativement simple: il peut faire très beau comme il peut faire très moche ! Ce ne sont pas nécessairement les mois de l’année les plus pluvieux en revanche, les températures passant sous la barre les -10 degrés aisément.

Il faut donc se parer à toute éventualité en prévoyant des vêtements chaud dans la valise et appliquant la technique de l’oignon. N’hésitez pas à (re)-lire notre “kit de Survie pour visiter Amsterdam” dans lequel on vous explique notamment comment s’habiller selon chaque saison.

À cause du vent et de la proximité de la mer, il est relativement difficile de prévoir la météo à plus de 2 – 3 jours. Ne vous fiez pas non plus à la météo iPhone, je la trouve très souvent erronée ! J’utilise personnellement l’application Buienradar. C’est en néerlandais, mais pas besoin de savoir parler dutch pour reconnaître les petits pictogrammes et lire les chiffres ! Leurs informations sont toujours très justes et le gros plus étant de pouvoir suivre les nuages dans les 2-3 heures à venir et donc de savoir s’il va vraiment pleuvoir ou non !

Amsterdam regorge de choses à voir et à faire en automne. On espère que cette sélection vous donnera des idées pour bien profiter de votre visite. N’hésitez à partager vos suggestions en commentaires.

Pour notre part, nous sommes à Edimbourg ce week-end-ci, mais pour les amateurs de vins, l’Amsterdam Wine Festival a lieu du 28 au 30 septembre 2018 au Westerpark. Et sinon, on se dit à très vite pour de nouvelles aventures.

End of the story