À deux c'est mieux

vie-dexpat-4-les-jours-feries

Vie d'expat #4 - Les Jours fériés

5 minutes de lecture

Nouvel épisode de Vie d’expat avec aujourd’hui pour thème un sujet qui fait parfois débat au près des collègues ; les jours fériés !

Ce n’est sûrement pas la première chose à laquelle nous avions penser en déménagent aux Pays-Bas, mais changer de pays, changer de culture, d’histoire, c’est aussi très souvent avoir des jours fériés différents !

Ce dessin de la très talentueuse Clémentine de “Dessine-moi un expat” résume d'ailleurs très bien la situation.

ob_163b24_ferie.jpeg

Ayant travaillé avec des espagnols, nombreuses furent les fois où ces derniers ne travaillait pas pour cause de jour férié en Espagne. À force, ça en devenait presque agaçant. Mais, je suis allée voir du côté des chiffres officiels, histoire de voir s'il y avait une si grande différence entre les pays européens.

Alors, place à l’objectivité et faisons les comptes.

Les jours fériés : 11 vs 8 

En France

La France compte officiellement** 11 jours fériés** dans l’année.

Il s’agit du jour de l’an, du lundi de Pâques, de la Fête du Travail (1e mai), le 8 mai (pour célébrer le 8 mai 1945), du jeudi de l’Ascension, du lundi de Pentecôte, de la Fête nationale (14 juillet), de l’Assomption (15 août), de la Toussaint (1e novembre), de l’Armistice (11 novembre) et de Noël.

À moins que certain tombe un samedi ou dimanche, cela fait 11 jours de congés supplémentaire dans l’année.

Aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont moins bien lotis avec “seulement” 8 jours fériés dans l’année. C’est d’ailleurs, avec le Royaume-Uni, le pays Européen ayant le moins de jour fériés.

Pour la petite anecdote, les grands gagnants sont Chypre et la Slovaquie avec un total de 15 jours fériés dans l’année. L’Espagne n’est pas loin derrière avec ses 14 jours. C’est quasiment 2 fois plus qu’aux Pays-Bas !

Comme tout jour férié, les banques, les magasins et parfois les musées sont fermés. Pour ce qui est des transports publics, les horaires suivront ceux du dimanche. Expat ou touriste, prenez donc garde. Et puis, être sur place un jour férié accompagner de célébrations particuliers ne manquera pas d’apporter une note festive.

Alors, ces 8 jours, quels sont-ils ?

Les jours fériés aux Pays-Bas en 2019:

Le Jour de l’An : 1er janvier 2019

Rien d’exceptionnel comparé à la France, la nouvelle année dignement fêtée dans la nuit par une pluie de feu d’artifice commence par un jour de repos.

Vendredi Saint : 19 avril 2019

En faite, ce jour n’est pas en réalité pas un jour férié national. Seulement une partie du Pays-Bas l’observe en tant que jour férié. Pour les travailleurs, le mieux est de se renseigner directement au près des ressources humaines de son employeur pour savoir si l’entreprise est fermée ou ouverte ce jour-ci.

Lundi de Pâques : 22 avril 2019

Celui-ci est en revanche bien férié ! Comme en France, les petits néerlandais auront passés le week-end à faire les chasses aux œufs en chocolat, à seule différence que ce ne sont pas les cloches mais les lapins qui les ont cachés.

Kings Day : 27 avril 2019

Pour le coup, cette fête n’existe qu’aux Pays-Bas puisque nous célébrons l’anniversaire de notre très cher roi Willem-Alexandre. À mi-chemin entre carnaval et vide-grenier, le jour du Roi, « Kings Day » en anglais - « Koningsdag » en néerlandais - est généreusement fêtée par les Néerlandais qui, pour l’occasion, se dresse en orange de la tête aux pieds. De plus en plus populaire chez les touristes aussi, la Fête du Roi est à vivre au moins une fois !

Pas de bol, cette année cela tombe un samedi.

Jour de la libération : 5 mai 2019

Aussi important ce jour soit-il, ce n’est en réalité pas un jour férié (encore un !). Enfin, nuance, c’est un jour férié uniquement une fois tous les cinq ans. Le prochain sera donc en 2020, et encore, cela n’est même pas obligatoire. Tout comme le “Vendredi Saint”, cette journée est davantage considérée comme une fête plus qu’un jour férié.

Le 4 mai, journée de la Commémoration, et le 5 mai, journée de la libération, des cérémonies, des concerts et des festivals se tiennent dans beaucoup de villes afin de commémorer et honorer les civils et militaires qui ont perdu la vie pendant les guerres et les missions de maintien de la paix.

Jour de l’Ascension : 30 mai 2019

Le jeudi de l’ascension, célébré 40 jours après Pâques, est un jour férié aux Pays-Bas.

Cette année, cela tombe un jeudi. L’occasion de s’organiser un long week-end de détente par exemple !

Lundi de Pentecôte : 10 juin 2019

Contrairement à la France où il est chômé / rattrapé / travaillé, c’est bien un jour férié aux Pays-Bas, et ce, chaque année !

Noël et La Saint-Etienne : 25 & 26 décembre 2019 

Enfin, Nöel est, comme de nombreux autres pays, un jour férié dignement respecté aux Pays-Bas. En revanche, ici, le jour suivant Noël, « Tweede Kersdag » en néerlandais, est aussi un jour férié !

Aussi connu sous le nom de “boxing day” chez les Britanniques, ce jour marque notamment le début des soldes outre-atlantique. Enfin, peu importe sa dénomination, ici on est bien content de pouvoir profiter d’un jour supplémentaire pour digérer des repas de fêtes la veille et l’avant-veille 😉


Si on finit les comptes, cela fait donc bien 8 jours fériés. Mais les aléas du calendrier 2019 font que nous ne pourrons en profiter pleinement que de 7,  le Jour du Roi étant un samedi.

En plus des jours fériés nationaux, il existe des fêtes, célébrées mais pas nécessairement férié, qui sont pour autant tout aussi importante. Prenez la Saint-Nicolas par exemple. Comme j’expliquais dans cet article sur Sinterklaas, le 5 décembre est traditionnellement célébré dans de nombreuses familles néerlandaises, au même titre que Noël. Et pourtant, tout le monde travail ce jour-là ! Certaines entreprises proposent exceptionnellement aux employés de rentrer plus tôt chez eux ce jour-ci, mais ce n’est pas coutume partout.

Il est aussi surprenant de savoir que la Fête de la libération du 5 mai n’est férié qu’une fois tous les cinq ans. Carnaval, Fête du Harengs, Fêtes de fleurs, Fête de la tulipe, ... Ces nombreuses célébrations qui existent toutes l’année ne méritent pas pour autant un jour férié.

Pour plus d’information vis-à-vis des fêtes et cérémonies, n’hésiter à consulter le calendrier très complet sur site iAmsterdam.

End of Story

Vous aimerez aussi

test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article
piscines-amsterdam-test-avis

On a testé les piscines à Amsterdam

Lire l'article
avis-hellofresh-code-promo-inclus

HelloFresh - On a testé, voici notre avis #38

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre prénom est manquant.

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message doit contenir au moins 50 caractères.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux