Visiter Amsterdam malgré le Covid-19

Visiter Amsterdam malgré le Covid-19

9 minutes de lecture

Vous partez en vacances aux Pays-Bas cette année ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 aura probablement un impact sur votre séjour. Voici le point sur la situation sanitaire et les informations à prendre en compte lors de votre prochain voyage à Amsterdam et aux Pays-Bas pour l’été 2020.

Attention: La situation évoluent rapidement au jour le jour, ces informations pourraient être inexactes. Il est important de prendre ces précautions et de bien se renseigner auprès des organismes de réservations en ce qui concerne les politiques d’annulation ou de report

Précautions sanitaires

Si vous prévoyez un séjour aux Pays-Bas prochainement, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires néerlandaises, et cela afin d'empêcher le virus de se propager. Ces règles s’appliquent pour tout le monde et sur l’ensemble du territoire néerlandais:

  • Évitez les lieux très fréquentés ;
  • Restez à une distance de 1,5 mètre des autres ;
  • Lavez-vous régulièrement les mains ;
  • Saluez sans serrer la main ;
  • Toussez et éternuez dans le pli du coude ;
  • N’utilisez pas les transports publics, qui sont réservés aux déplacements indispensables (et donc non touristiques) ;
  • Dans les transports publics, le port d’un masque facial non médical (« grand public ») est obligatoire.
Les règles et consignes sanitaires aux Pays-Bas

Retrouvez toutes ces informations en détails ET en français sur www.paysbasetvous.nl

Le port du masque

Le port du masque aux Pays-Bas n’est pas obligatoire à l’échelle national, en revanche, des exceptions existent :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (bus, tram, métro et train) ainsi que les taxis.
  • À l’aéroport de Schiphol, il est aussi demandé de porter un masque au moment de l’enregistrement, des contrôles de sécurité et de l’embarquement.

Le port d’un masque ne remplace en aucun cas le respect des distanciations sociales toujours en vigueur.

Les rassemblements & évènements en intérieur

Tous les rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes sont interdits jusqu’en septembre 2020, au moins, au Pays-Bas. Cela s’applique aux cinéma, cafés, bars, restaurants, théâtres et lieux de réceptions. Aussi, de nombreux évènements comme les concerts, festivals ont été soit reportés, soit, très souvent, annulés. Des évènements majeurs comme le Jour du Roi, le Grand Prix de Zandvoort, l’EURO 2020, Pride 2020 ou bien même l’Eurovision ont malheureusement été annulés cette année.

En dessous de 100 personnes (à l’exclusion du personnel), il est tout à fait possible de se rassembler dans un espace clos. Chaque personne doit avoir une place assise de disponible. Pour les restaurants par exemple, il est fortement conseillé de réserver. Pour les magasins, musées, librairies et autres établissements dans lesquels les visiteurs circulent librement, la règle de distanciation (1,5 mètre) doit être respectée.

Les piscines sont aussi à nouveau ouvertes. Dans les campings et les parcs de vacances, les sanitaires collectifs sont à nouveau ouverts depuis le 1er juillet.

Les discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Attention : Depuis l’assouplissement des règles et la réouverture des restaurants, certains établissements ont dû mal à contenir les clients et à faire respecter les règles de distanciations. Certains ont été contraints de fermer à nouveau, ou ont même reçu une amende le cas échéant, surtout le vendredi et samedi soir. Afin de pouvoir continuer à profiter d’un été relativement normal, il est primordial de respecter les règles et les gestes barrières, même en terrasse au bord des canaux !

Les rassemblements & évènements en extérieur

En extérieur, il est possible de réunir jusqu’à 250 personnes dans un même lieu (personnel exclu). La règle des 1,5 mètre de distance s’applique toujours. Cela s’applique aux cinéma, cafés, bars, restaurants, théâtres et lieux de réceptions.

Dans les restaurants et cafés, chaque client doit avoir une place assise. Une fois de plus, il est obligatoire de réserver au préalable.

Enfin, aucune restriction du nombre de personnes ne s’applique pour les zoos, les parcs d’attractions et autres lieux publics en plein air si la règle de distanciation peut être respectée.

Attention : Des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer dans votre lieu de résidence (modification des heures d’ouverture des cafés, fermeture d’un centre commercial, port du masque dans les lieux publics, etc.).

Les hôtels & AirBnb

Les hôtels et AirBnb restent ouverts à la réservation. Chaque établissement est tenu de prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter les règles sanitaires imposées par le gouvernement.

De nombreux hôtels, parcs de vacances et campings ont mis à jour leur site web expliquant leur démarche quant à la mise en place de ces règles sanitaires. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès de chaque établissement avant de réserver son séjour.

Les musées & les institutions culturelles

Tout comme les cafés et restaurants, les musées et institutions culturelles sont ouverts depuis le 1er juin 2020.

Attention ! Il est obligatoire de réserver ses billets à l’avance. Aucune vente de billet ne sera faite sur place et il faut impérativement respecter le créneau horaire indiqué sur votre billet d’entré. À l’intérieur, il peut y avoir un sens de visite obligatoire à suivre et il faut, une fois de plus, respecter une distance de 1,5 mètres entre chaque personne.

Consultez les sites web des lieux que vous souhaitez visiter peu de temps avant le départ afin de connaître les modalités de chacun. Voici les principaux musées à Amsterdam :

Les canaux

Depuis le 1er juin, il est à nouveau possible de naviguer en bateau sur les canaux du centre d’Amsterdam. Les sociétés de location de bateau ou service de croisière en bateau-mouche fonctionnent à nouveau, mais en capacité limitée. Certains canaux peuvent aussi être fermés sous arrêté municipale comme cela a pu être le cas pendant le week-end de la Pentecôte, afin de prévenir tout rassemblement de foule dans des lieux restreints.


Quelles activités faire ?

Malgré les restrictions et les fermetures, de nombreuses activités de plein-air restent possibles. Voici une petite liste non exhaustive d’idées pour continuer à profiter d’Amsterdam et des Pays-Bas cet été :

  • Visiter les nombreux parcs d’Amsterdam (Vondelpark, Rembrandtpark, Beatrixpark, Amsterdamse Bos etc…) ;
  • Se ballader tout le long de la ceinture de canaux ;
  • Faire du vélo à Amsterdam Noord et le Waterland ;
  • Aller voir la mer à Zandvoort.

Venir à Amsterdam

Il n’y pas plus de restriction particulière concernant les voyages et déplacements aux Pays-Bas, en revanche, il est demandé aux voyageurs d’éviter les lieux de foules populaire et/ou très touristiques.

Depuis le 18 août, en raison du nombres de cas de coronavirus élevés dans la capital culturelle, il est fortement déconseillée de se rendre à Amsterdam, notamment dans les quartiers du centre. D’ailleurs, certaines rues sont désormais accessible uniquement avec port du masque.

Venir depuis la France

Le gouvernement néerlandais conseille fortement aux voyageurs de retour aux Pays-Bas depuis les zones “orange” d’observer une quarantaine de 10 jours. Les voyages non essentiels y sont déconseillés. Pour le reste de la France, les déplacements sont autorisés mais il convient de s’informer régulièrement sur de potentielles nouvelles mesures, la situation pouvant évoluer au jour le jour.

Les zones oranges sont : Paris, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, les Alpes-Maritimes, la Sarthe, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, le Gard, le Var, le Vaucluse, le Loiret, la Côte-d’Or, la Seine-Maritime, le Nord, la Corse-du-Sud et la Haute Corse.

Réservation des activités

Afin d’éviter les files d’attente et l’attroupement de gens à l’entrée d’un musée ou d’une activité, il est fortement conseillé voire obligatoire de réserver son billet en ligne et de choisir un créneau horaire qu’il faudra respecter.

Lors du choix de votre destination et de vos réservations, rappelez-vous qu’il est important d’éviter les lieux très fréquentés. Pensez aux régions et villes moins connues que les grands sites touristiques. Amsterdam est un incontournable, c’est certain, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir des pépites néerlandaises comme Haarlem, Utrecht ou bien, plus excentré, comme Marken et Texel.

Passer les frontières en voiture

Depuis le lundi 15 juin 2020, les frontières entre la France, la Belgique et les Pays-Bas sont à nouveau ouvertes, sans aucun restriction de passage. Cependant, il reste fortement recommandé de limiter ses déplacements dans un esprit de responsabilité.

Venir en train ou en avion

De manière générale, l’offre de transport depuis et vers les Pays-Bas a été fortement réduite avec le confinement et la fermeture des frontières. Le trafic aérien et ferroviaire opère un retour “à la normale” assez lent. La situation va certainement évoluer au cours des prochaines semaines avec la réouverture des frontières européennes.

À noter : les voyageurs en provenance de certains pays doivent observer deux semaines de quarantaine à leur arrivé aux Pays-Bas. Vous pouvez retrouver les listes des pays concernés ici.

Venir en train

Depuis le 9 juin, des trains directs entre Amsterdam et Paris circulent à nouveau à raison 1 A/R par jour. Sachez que les nombres de places dans le Thalys ont été réduites afin de maintenir une distance suffisante entre les passagers à bord du train. À noter, le port du masque est obligatoire à bord du Thalys. Pour savoir si votre train est maintenu cet été, pensez à consulter les sites de Thalys et de NS International.

Venir en avion

Tous les vols directs depuis les Pays-Bas et à destinations des villes de provinces en France ont été annulés. À ce jour, il n’y a que 3 vols quotidiens aller-retour pour Amsterdam-Paris (AF/KLM). Cependant, la situation changeant au jour le jour, il convient de vérifier sur le site de Air France, KLM ou de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam pour connaître les dernières informations concernant votre vol.

Les transports publics

Depuis le 1er juin, les transports en commun fonctionnent à nouveau suivant les horaires normaux. Chaque voyageur a pour obligation de porter un masque dans le bus, trams, train ou métro, mais aussi dans les taxis, sous peine d’une amende de 95€. Désormais, depuis le 1er juillet, tout l’espace des transports est disponible et ils ne sont pas uniquement réservés aux déplacements indispensables. Cela étant, il est conseillé d’éviter de voyager aux heures de pointes.

Liens utiles

Voici quelques liens utiles afin de vous aider dans la préparation de votre voyage à Amsterdam et aux Pays-Bas.


Nous vous souhaitons de passer un agréable séjour et en toute sécurité aux Pays-Bas.

Une question ? Vous êtes libre de nous contacter par email.

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-amsterdam-ete

Que faire à Amsterdam en été : 8 idées façon local

Lire l'article
visiter-amsterdam-au-printemps

Visiter Amsterdam au Printemps

Lire l'article
visiter-amsterdam-sous-la-pluie

Visiter Amsterdam sous la pluie

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez