Visiter Amsterdam en 2 jours

Visiter Amsterdam en 2 jours

14 minutes de lecture

Vous venez visiter Amsterdam sur deux jours ? Amsterdam offre tant à faire qu’il peut sembler audacieux de vouloir tout voir et tout faire.

Après notre guide pour Visiter Amsterdam en 1 jour, voici notre sélection pour découvrir l’essentiel l’Amsterdam en 2 jours, parfait le temps d’un weekend, et ce, à n’importe quelle saison de l’année !


Visiter Amsterdam en 2 jours

10 incontournables à voir à Amsterdam

La place du Dam

La Place du Dam est un lieu central très animé à Amsterdam. Cette immense place pavée est entourée de très grands bâtiments historiques comme le Koninklijk Paleis — le Palais Royal — la Nieuwekerk — L’Église Nouvelle — ou encore le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses visites guidées démarrent de ce point, tout comme de nombreux évènements se déroulent sur la place : fête de la Tulipe, fête du Roi, commémorations etc...

La ville d’Amsterdam doit son nom à cette place. C’est ici que tout à commencé en 1270, lorsqu’un petit groupe de pêcheurs vinrent s’installer pour former un village. Vous remarquerez ainsi que le nom Amsterdam vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (qui se dit « Dam » en Néerlandais) sur l'Amstel.

Place du Dam - Visiter Amsterdam en deux jours

Le quartier rouge - De Wallen

Sex shops, peep show, cinémas pornographiques, vitrines… Vous trouverez de tout au Quartier Rouge. Aussi, n’hésitez pas à vous promener dans le quartier à la fois de nuit mais aussi au petit matin, notre moment préféré. Vous y découvrirez deux ambiances complètement différentes.

Profitez-en aussi pour admirer la magnifique Oud Kerk, l’une des plus vieilles églises de la ville. Le contraste entre religion et “vices” modernes est assez frappant.

On estime à 200 vitrines dans le quartier rouge d’Amsterdam. La prostituion fut légalisée dans les années 2000. Il va de soi de respecter les travailleuses-eurs du sexe lorsque vous passez dans le quartier (photos interdites !), de même que les habitants vivant aux étages supérieurs !

De Wallen, le quartier rouge, Oudkerk, Vieille église - Visiter Amsterdam en deux jours

Le Begijnhof

Le Begijnhof, béguinage en français, est l'une des plus anciennes cours intérieures, cachée en plein centre-ville. C’est impressionnant de constater, une fois à l’intérieur, le silence paisible qui règne. Ici, de nombreuses femmes catholiques ont habité, faisant voeux de piété et de charité aux près des déshérités. C’est aussi ici que se trouve une église cachée, la porte d’entrée se situant en face de la Chapelle. N’hésitez pas à rentrer dedans lorsque le service n’a pas lieu, on y retrouve tout ou presque d’une église “traditionnelle”, c’est assez surprenant.

Remarquez aussi l’unique maison en bas, “Het Houten Huys" à l’entrée de la cours. Ce bâtiment est considéré comme étant la plus vieille maison d’Amsterdam en bois encore debout, depuis que ce type de construction fut interdit en raison des nombreux incendies. Elle date de 1470.

Datant du Moyen Âge, le béguinage d'Amsterdam est situé à environ un mètre en dessous du niveau du reste de la ville !

Le Béguinage Begijnhof - Visiter Amsterdam en deux jours

Le Bloemenmarkt

Le Bloemenmarkt est le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam. Mais attention, ce marché est davantage connu pour sa vente de bulbes de tulipes, symbôle des Pays-Bas, plus que pour ses étalages de fleurs coupées. Visuellement, vous risquez d’être un peu dessus … Si vous visitez Amsterdam entre la fin de l’été et la Mi-Novembre, c’est l’occasion parfaite pour acheter quelques bulbes qui fleuriront dès l’arrivée de printemps.

Quitte à passer par le marché, remarquez la grande tour, la Tour de la Monnaie. Elle est le vestige d’une des trois principales portes que la ville possédait au Moyen-Âge et date de 1480. Le carillon possède 38 cloches qui sonnent tous les jours et toutes les 15 minutes.

Datant de 1862, le Bloemenmarkt se trouve le long du Singel, l'un des plus anciens canal d’Amsterdam. Il fut pendant longtemps un véritable marché flottant où les marchants venaient s’amarrer à la berge, le long des quais, quelque chose d’unique au monde. Aujourd'hui, les boutiques sont toujours sur l'eau mais restent fixées.

Le bloemenmarkt, marché aux fleurs - Visiter Amsterdam en deux jours

Rembrandtplein

Rembrandtplein est une place centrale dans Amsterdam ; la ville l’a baptisée pour rendre hommage au peintre prodige. Depuis 1852, une statue de plain-pied en acier à son effigie est au milieu de la place. Devant, se trouve un groupe de sculptures inspirées de l'un de tableaux de Rembrandt les plus célèbres : La Ronde de nuit.

C’est une place très animée en été et les soirs de match de football, idéale pour sortir la nuit. En hiver, il y a une patinoire et quelques chalets de Noël.

Dans la peinture classique, Rembrandt est un peintre néerlandais, considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire baroque et l’un des plus importants peintre du XVIIe siècle.

Rembrandtplein, la place Rembrandt - Visiter Amsterdam en deux jours

Le pont Maigre

Il y a environ 1281 ponts à Amsterdam !

Si la vue depuis chacun est toujours belle, le plus joli et le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le Magere Brug, le Pont-Maigre. Ce pont, datant de 1670, puis reconstruit en 1871, se situe sur le fleuve Amstel, est un pont basculant à double-levis, en bois peint en blanc. Il fonctionne encore pour laisser passer péniches ou grands bateaux plusieurs fois par jour.

Chaque soir, il est illuminé par plus de 1200 lampions, ce qui en fait évidemment l’un des ponts les plus romantiques d’Amsterdam. Aussi, profitez-en pour admirer la vue sur l’Amstel et les nombreuses maisons autour. Vous apercevrez l’Opéra National au loin, ainsi que le musée de l’Hermitage, le magnifique théâtre Royal Carré (un ancien cirque) et le palace Amstel Hotel !

Le point Maigre, Magere brug - Visiter Amsterdam en deux jours

La ceinture de canaux

Bien évidement, une visite d’Amsterdam sans une ballade autour des canaux serait une visite incomplète. Saviez-vous que toute la ceinture des canaux fut inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2010 ? En tout cas, on comprend pourquoi, tant les canaux, bordés par de magnifiques demeures, sont un joyau de l’histoire, témoins de la prospérité économique du 17e siècle, age d’Or des Pays-Bas.

Singel, Prinsengracht, Keizergracht et Herengracht se lovent en demi-cercle autour du centre historique. Chacun ont une particularité et sont tous plus jolis les uns que les autres.

La ceinture des canaux - Visiter Amsterdam en deux jours

  • Le Singel est le canal le plus proche du centre, ainsi que le plus ancien. C’est sur ce canal que se trouve le marché aux fleurs.
  • Herengracht possède les demeures les plus prestigieuses. On y trouve notamment la maison du maire ainsi que de nombreux anciennes demeures de maitres, particulièrement impressionnantes. Il faut savoir qu’au 17e siècle, la taxe foncière dépendait de la largeur de la façade uniquement. Au vu des bâtiments, on se doute que les habitants étaient très fortunés !
  • Le Keizergracht est le canal le plus large de ville. Il fut d’ailleurs question de le reboucher pour en faire une grande avenue à l’image du Lange Voorhout à La Haye. Cette idée a finalement été écartée, fort heureusement !
  • Enfin, le Prinsengracht est le plus éloigné du centre, le plus long d’Amsterdam mais est aussi l’un des plus tranquilles. Il traverse le quartier du Jordaan et possède l’une des maisons les plus célèbre de la ville au n.263 : la Maison d'Anne Frank.

La ville d’Amsterdam est souvent nommée “la Petite Venise du Nord”. Et pour cause, elle abrite un réseau de 100km de voies navigables et 165 canaux la traversent. Ils forment un réseau urbain unique au monde. Aujourd'hui encore, les canaux sont au centre la vie urbaine : à chaque saison, il y a toujours quelque chose à faire sur l'eau, près de l'eau et parfois même dans l'eau !

Les 9 ruelles

Sur la ceinture des canaux se trouve le quartier des 9 Straatjes, ou 9 ruelles en français, formé de 3 axes perpendiculaires aux trois canaux principaux d’Amsterdam. Avec des maisons datant du 17e, cela en fait l’un des quartiers les plus typiques de la ville. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques de vêtements créateurs ou vintage, cafés / restaurants et galeries. C’est un lieu idéal où il fait bon flâner, et ce à n’importe quel moment de l’année. Si vous êtes en vacances, profitez-en pour faire quelques achats souvenirs. On adore Pluk, Urban Cacao ainsi que We are Labels et Mint Mini Mall.

Chaque rue change de nom à chaque canal traversé. EElles ont toutes été nommées d’après des termes rappelant le commerce des peaux et des antiquaires, très en vogue au 18e siècle.

  • Reestraat (rue des chevreuils / cerfs)
  • Hartenstraat (rue du coeur)
  • Gasthuismolensteeg (l’allée de la maison d’hôtes du Moulin)
  • Berenstraat (rue des ours)
  • Wolvenstraat (rue des loups)
  • Oud Spiegelstraat (rue du vieux miroir)
  • Runstraat (rue des vaches)
  • Huidenstraat (rue de la peau)
  • Wijde Heisteeg (l’allée des bruyères).

Le Vondelpark

À proximité de Museumplein, vous trouverez le Vondelpark.

Ce parc est le plus grand et le plus connu d’Amsterdam, car situé très proche du centre. Certains aiment le comparer à Central Park à New York, bien qu’ils soient bien moins grand, c’est un véritable poumon de la ville !

Peu importe la saison, le Vondelpark est un lieu très privilégié par les Amstellodamois, que ce soit pour y faire du sport, marcher, ou bien tout simplement pic-niquer et profiter des longues journées en été. Très bien entretenue, le parc est particulièrement beau à l’automne, lorsque les arbres se parents de mille tonalités.

Une boucle entière fait à peine 4km. Il est donc aisé de faire le tour à pied entier ou en partie.

Le Vondelpark - Visiter Amsterdam en deux jours

Visiter un musée, au choix :

Pour ce week-end à Amsterdam, profitez de la visite d’un musée. S’il pleut, c’est l’occasion idéale pour rester à l’abri tout en continuant à visiter et c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture néerlandaise et l’histoire de la ville.

Pour une première visite d’Amsterdam, nous vous recommandons deux musées, à choisir selon vos envies :

Découvrir l’histoire de la ville à l'Amsterdam Museum

L’Amsterdam Museum est l’un de nos musées préféré à Amsterdam car c’est le musée historique de ville d’Amsterdam. il se situe dans le magnifique bâtiment qui abritait avant l’orphelinat civil, en plein centre-ville. L’exposition permanente vous guidera de la naissance d’Amsterdam en 1270, jusqu’aux années 2000. Vous remonterez les siècles en apprenant comment Amsterdam est devenue Amsterdam, une capitale moderne, progressiste, qui attire tant les touristes et les expats !

La visite dure environ 1h30 et, grâce à l’audio-guide en français, elle est aussi très interactive. On la trouve très bien faite, autant pour les adultes que les enfants.

Informations pratiques :

  • Horaires : 10h00 à 17h00
  • Prix : 15€ pour à partir de 18 ans, gratuit pour les moins de 18 ans, 12,50€ pour les étudiants
  • Audio-guide : Français et gratuit
  • Accès handicapé
  • Vestiaire : gratuit (valises non acceptées)
  • Temps de visite : entre 1h et 2h
L'Amsterdam Museum - Visiter Amsterdam en deux jours

Les chefs d'oeuvre néerlandais au Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est l’un des plus prestigieux musée de la ville et sûrement le plus renommé des Pays-Bas. C’est l’équivalent du Louvre parisien . Il abrite l’une des plus grandes collections de peintures, des maîtres néerlandais mais aussi français et flamants.

C’est ici que vous pourrez venir admirer la Ronde de Nuit, vu en réplique sur Rembrandtplein, mais aussi la célèbre La Laitière de Vermeer (la Joconde flamande). La galerie d’honneur est sans doute la partie la plus prisée du musée, mais n’oubliez pas de visiter l’aile droite avec la bibliothèque Cuypers, la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas. C’est sûrement notre endroit préféré dans le musée. Avec ou sans audio-guide, c’est un musée qui se visite aisément.

Et, même si la peinture classique n’est pas votre tasse de thé, le bâtiment à lui seul vaut le détour. Rénové pendant 10 ans, il a ré-ouvert ses portes en 2013. La restauration a su conservé l’architecture du bâtiment, tout en apportant une touche de modernité avec l’entrée et sa très grande verrière qui offre une lumière incroyable. Le bâtiment fut conçu par l’architecte Pierre Cuypers, qui conçut aussi la gare Centrale d’Amsterdam. D’ailleurs, la ressemblance entre les deux bâtiments frappe au premier coup d'œil !

Enfin, vous pourrez très certainement profiter d’un concert gratuit sous le tunnel traversant. L’acoustique y étant très bonne, on trouve toujours un groupe de musiciens réinterprétant les grands classiques. C’est toujours un plaisir à chaque fois que nous passons ici à vélo !

Informations pratiques :

  • Horaires : 09h00 - 17h00 / Le ticket coupe-file donne accès toute la journée, vous pouvez visiter, sortir et revenir sans souci.
  • Vestiaire : gratuit (valises non acceptées).
  • Accès handicapé : possible, vous pouvez aussi obtenir une chaise roulante à l'accueil.
  • Prix : 19€ / adulte (19 ans et plus), gratuit pour les enfants jusque 18 inclus.
  • Pour visiter, une super application gratuite est disponible sur Android et iOS
  • Expositions temporaires : la réservation d’un créneau horaire est nécessaire lors de la commande des billets.
Le Rijksmuseum - Visiter Amsterdam en deux jours

3 activités à faire

Prenez le temps de découvrir la ville depuis un autre point de vue :

Amsterdam vue du sol : Visite guidée en Français du quartier rouge

Visiter Amsterdam à pied est sûrement l’un des meilleurs moyens pour découvrir la ville. Non seulement la taille de la ville rend les visites à pied tout à fait possible, mais vous pouvez aussi prendre davantage votre temps et vous arrêter où bon vous semble.

Afin de rendre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas participer à une visite guidée à pied ? En plus d’être le plus connu, le quartier Rouge se situe dans le quartier historique d’Amsterdam et il renferme de nombreux secrets d’histoire ! Pendant une heure et demie, apprenez-en plus sur l’histoire du Quartier Rouge avec un guide francophone et déambulez au gré des rues et canaux médiévaux.

Amsterdam vue des canaux : Ballade en bateau

Profitez de votre weekend pour découvrir Amsterdam depuis les canaux, qui offrent un point de vue totalement différent sur l’architecture. C’est aussi l’occasion d’expérimenter le passe-temps favori des amstellodamois : “le boating” — l'activité la plus populaire pour un after-work ou apéro entre amis, et ce, encore plus par jour de grand soleil !

Amsterdam vue d’en haut : Amsterdam Look Out

Montez l’un des plus hauts immeubles de la ville et observez Amsterdam à 360 degrés ! Même si 100 mètres d’altitude semble peu pour un gratte-ciel, n’oubliez pas que vous vous trouvez aux Pays-Bas ! 😉

L’Adam Tower offre une vue ultime incroyable sur toute la ville, le port d’Amsterdam et les polders environnants. D’ailleurs, chaque lieu remarquable est identifié sur une grande frise photographique pour vous aider à les repérer.

Pour admirer la vue, il vous suffit de prendre le ferry à la gare centrale afin de rejoindre la rive nord. Avec votre ticket d'entrée, vous aurez le droit à 2 boissons par personnes, à commander au bar panoramique. Pour la balançoire, comptez 5 euros supplémentaires, à payer sur place, pour pouvoir balancer les pieds dans le vide à plus de 100 m de hauteur !

Adam Lookout Tower - Visiter Amsterdam en deux jours

Bonus : Où manger à Amsterdam ?

Manger sur le pouce, boire une bière, profiter d’un bon repas ou bien bruncher en ville, voici nos recommandations de bonnes addresses sur Amsterdam.

Le petit-déjeuner

Le déjeuner / dîner

Le gouter / sur le pouce

Pour les indécis : les halles

Boire une bière et sortir


Comment se déplacer ?

La ville est extrêmement bien desservie en tram, métro et bus ! Pour profiter au maximum de votre séjour de deux jours à Amsterdam, nous vous conseillons fortement de prendre un pass illimité pour tous les transports en commun d’Amsterdam. Ainsi, peu importe la météo, vous pourrez facilement vous rendre d’un point à l’autre de la ville.

Avec le pass GVB, vous pouvez accéder à tous les bus, tram et métro. Pratique !

Comment venir à Amsterdam ?

Amsterdam est villes extrêmement bien desservies et nombreuses sont les options pour s’y rendre depuis la France. Retrouvez tous nos conseils dans cet article :

Visiter Amsterdam en deux jours

Grâce à ce guide, vous visiterez les incontournables d’Amsterdam en 2 jours.

Pour des options plus personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter directement par email.

Belle découverte de la ville !

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-amsterdam-sous-la-pluie

Visiter Amsterdam sous la pluie

Lire l'article
visiter-amsterdam-bateau

Visiter Amsterdam en bateau

Lire l'article
les-marches-de-noel-a-amsterdam-et-aux-pays-bas

Les marchés de Noël à Amsterdam et aux Pays-Bas

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez