Que faire à Amsterdam en été : 8 idées façon local

Que faire à Amsterdam en été : 8 idées façon local

9 minutes de lecture

L’été à Amsterdam est là ! ☀️ Voici une sélection de 8 idées pour profiter à fond du soleil cet été à Amsterdam tel un vrai local !

1. Naviguer sur les canaux en bateau

Classique mais pourtant si chouette ! La balade sur les canaux en été est sûrement la meilleure ! Oubliez les grands bateaux mouche et jouez-là façon local : louer un bateau (8 ou 20 personnes) et naviguer sur les canaux au moment de l’apéro ou bien du couché de soleil. L’avantage ? Vous êtes votre propre capitaine et vous décidez donc d’aller où bon vous semble (et prétendre que, non, vous ne vous êtes absolument pas perdus 😉 ).

Pour la location, le permis bateau n’est point nécessaire et plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous recommandons :

  • Mokumboot — Ces petites barques électriques sont parfaites pour découvrir les canaux en petit comité réduit.
  • Sloep Delen — De taille plus grande, EcoBoats propose aussi un service de snack et boisson à emporter avec vous sur le bateau.
  • Adamsboat — Jusqu’à 9 personnes, c’est le bateau idéal pour un apéro en famille ou entre amis sur les canaux.

2. BBQ Party dans un parc

À Amsterdam, nul besoin est d’avoir un jardin pour profiter d’un dimanche ensoleillé pour se faire un bon barbecue ; il suffit de vous rendre dans le parc le plus proche ! Dès le mois de mai, les Amstellodamois envahissent les parcs avec leur petit BBQ portable, leur table de pic-pic et même leur banderole et pagode. C’est mignon à souhait, surtout quand c’est une fête d’anniversaire. Et puis, c’est tellement Gezellig !

Pas de BBQ ? Aucun problème, des zones grillades sont en libre-service au Westerpark, ou bien trouvez un HEMA à proximité, ils en vendront surement un.

Par contre, on n'oublie pas de mettre TOUS ses déchets dans une poubelle !

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

Voici quelques parcs où les barbecues sont autorisés :

  • Westerpark
  • Erasmuspark
  • Flevopark
  • Tous les parcs de Noord

Attention, les barbecues sont interdits dans les parcs centraux de la ville (Vondelpark, Rembranktpark, Saphatipark ou bien Beatrixpark). Voir la liste complète ici.

3. Déguster une glace

mboise, L’été ne serait pas un véritable été sans manger une glace, même à Amsterdam ! D’ailleurs, au moindre rayon de soleil, vous verrez de nombreux Amstellodamois se promenant dans la rue un cornet de glace à la main. Pour la glace, direction Ijscupjes. Vous y trouverez un large choix de parfum de spécialité laitière et sorbet, à déguster en pot, cornet ou bien même en milk-shake !

Pour une version vegan, rendez-vous chez Juicebrothers x Van Leeuwen qui se situe à deux pas du Westerpark. Vous y trouverez de nombreux parfum comme Matcha, Café, Chocolat, Framboise, Pastèque, j’en passe et des meilleurs !

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

4. Pique-niquer à l’Amsterdamsebos

AmsterdamseBos, le bois d’Amsterdam, se situe à seulement 30 minutes du centre-ville en tram ou en vélo. En été, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique champêtre dans l’une des nombreuses prairies, une balade à l’ombre des chênes ou bien même un petit plouf dans l’une des zones aménagées.

Vous y trouverez aussi une ferme pour les enfants, une scène de plein-air et même un long canal, le bosbaan, où vous pouvez pratiquer de l’aviron. Pour une version 100% locale, louez des vélos pour faire le tour du parc et, peut-être verrez-vous nos amies les vaches Highland en chemin 😉

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

5. Bruncher en terrasse

Les longues journées d'été sont parfaites pour un brunch ensoleillé en terrasse. Soit vous optez pour la version maison si vous avez la chance d'avoir un balcon ou un jardin. Ou bien, Amsterdam déborde de bonnes adresses pour aller manger. Voici quelques uns de nos endroits favoris :

  • The Corner Bakery dans Nieuw West. Vous y trouverez une belle sélection de Pancakes, Milkshake, tartine avocat et club sandwich, le tout à déguster au soleil sur leur grande terrasse !
  • Pancakes Amsterdam et notamment celui situé à côté de la Maison Anne Frank pour gouter aux délicieux Poffertjes.
  • The Breakfast club. Comme son nom l’indique, vous aurez le choix parmi pancakes, tartines, bowls pour profiter d’un bon brunch dominales  !
Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

6. Visiter l’Hortus Botanicus

Les amoureux des jardins botaniques (et les autres aussi !) ne doivent surtout pas manquer de visiter l’Hortus Botanicus d’Amsterdam en été. Ce jardin botanique en plein coeur du Plantage à Amsterdam est l’un des plus anciens d’Europe. C’est aujourd’hui plus de 4 000 espèces d’arbres et de plantes pour le plaisir de nos yeux ! Les serres sont, elles aussi, très impressionnantes.

D’ailleurs, à la fin de votre visite, profitez de vous poser au soleil sur la terrasse du café du jardin. Leurs gâteaux faits-maison sont excellents !

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

7. Profiter des nombreux festivals

L'été est plus que jamais LA saison des festivals à Amsterdam ! Les plus connus et les plus grands sont :

  • Holland Festival — Concerts, ballets, opéras, pièces de théâtre et films, ce festival éclectique met à l’honneur la culture sous toutes ses formes.
  • Gay pride — Sûrement l’un des évènement les plus attendus du mois d’août, la Gay Pride d’Amsterdam est sûrement l’une des meilleurs de toute l’Europe ! À ne surtout pas rater : la parade sur les canaux qui voit défiler plus de 70 péniches carnavalesques.
  • Le Grachtenfestival — LE festival de musique classique qui s’invite pendant 5 jours au bord des canaux historiques d’Amsterdam.
  • Le Jordaanfestival — Si vous souhaitez vivre une ambiance un peu ginguette à la mode néerlandaise, vous allez adorer ce festival durant lequel de nombreuses chanson populaires sont revisitées, et le tout dans le quartier le plus Trendy d’Amsterdam, à savoir le Jordaan.

Attention ! En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, TOUS les évènements et grands rassemblement ont été annulé jusqu’au 1er Septembre 2020. Pour en connaître davantage sur la situation aux Pays-Bas, n’hésitez pas à aller lire nos deux articles :

8. Aller à la plage

Qui dit été, dit plage ! Oui, oui, vous avez bien lu ; la plage à Amsterdam ! Et croyez-moi, les plages d’Amsterdam ont bien plus à vous offrir que ce que vous ne croyez !

Les plages urbaines

Pour découvrir la vraie vie des locaux en période estivales, allez-donc faire un tour du côté de Pllek. Sûrement l’une des plus populaires, cette plage se situe à Amsterdam Noord, accessible en 10 min seulement en ferry depuis la gare centrale. Aménagé sur une ancienne zone industrielle, l’ambiance est vraiment cool, les pieds dans le sable, de jour comme de nuits, où de nombreux soirées ont lieu. C’est un endroit parfait aussi pour admirer le coucher de soleil sur la ville !

Les plages de la Mer du Nord

Si les plages urbaines vous enchante moins, prenez le train à Amsterdam Central direction Zandvoort. En à peine 25 minutes, vous vous retrouvez face aux grandes plages de sable fin de la mer du Nord. C’est apaisant, relaxant et rafraîchissant 😉

Pour une immersion totale, dégustez de bon Kibbeling frais vendus dans l’une des baraques s à frites du coin et faites une balade sur la plage, les pieds dans le sable. Et surtout, n’oublier pas d’admirer le soleil couchant sur l’horizon ; les couleurs dans le ciel sont souvent digne d’un tableau de Rembrandt !

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

BONUS - Des idées en dehors d'Amsterdam

De grandes ballades à vélo

Le Waterland à vélo

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour faire une sortie à vélo dans le Waterland, la région au nord-est d’Amsterdam. Vous y trouverez d’authentiques maisons en bois néerlandaises aux toits pointus, des écluses et de superbes vues de polders. Bref, un vrai paysage carte-postale des Pays-Bas. À vélo, profitez-en pour rejoindre la presqu’île de Marken, son village pittoresque et son phare rouge sont vraiment mignons !

Amsterdam - Muiden Naarden à vélo

Toujours vers l’est mais sans traverser l’IJ, rejoindre Muiden puis Naarden à vélo en passant par le Flevopark est une ballade facile et surtout très agréable à faire en été. Naarden est une ancienne ville fortifiée en forme d’étoile. La visite de son petit centre historique vaut le détour !

Visiter l'île de Texel

Texel est l’une des destinations de vacances favorites de nos amis néerlandais ! Cette île, située à environ deux heures d’Amsterdam en train puis en ferry, est l’une des plus grandes îles de la mer du Nord. Les paysages du parc de dunes valent largement le détour. L’aller-retour se fait facilement sur une journée en été, à condition de partir tôt !

Amsterdam en été, quelques informations pratiques

La météo

Dès le solstice d’été en juin, les jours commencent à nouveau à diminuer. Mais pas de panique, il faut au moins attendre la mi-août pour s'en rendre réellement compte, Avant, le soleil ne se couche pas avant 21h30 - 22h et les journées durent en moyenne plus de 16h.

Typiquement les températures en été à Amsterdam sont comprises entre 14°C et 23°C, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C ou, au contraire, monter jusqu'à 33°C, comme cette semaine caniculaire par exemple !

Les jours de pluie se font plus rares mais les fortes chaleurs sont souvent synonymes de gros orages par la suite.

La haute saison

Ainsi, les mois d’été de juin, juillet, août et septembre permettent de profiter au maximum des extérieurs de la ville et des environs : parcs et terrasses, balade à vélo, plages, découverte de la campagne au nord d’Amsterdam… C’est le moment parfait pour explorer la ville et ses alentours. L’été est, de fait, la période la plus touristique de l’année. Aussi, quelque soit votre planning ou vos envies, surtout, pensez à réserver afin d’éviter la plupart des files d’attentes. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à réserver sur Tiqets, qui répertorie un grand nombres d’activités et tickets combinés. Super pratique !


Bel été à Amsterdam !

Visiter Amsterdam en été - 8 idées pour découvrir Amsterdam en période estivale

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-amsterdam-coronavirus

Été 2020 : visiter Amsterdam malgré le Covid-19

Lire l'article
visiter-amsterdam-au-printemps

Visiter Amsterdam au Printemps

Lire l'article
visiter-amsterdam-sous-la-pluie

Visiter Amsterdam sous la pluie

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez