À deux c'est mieux

visiter-amsterdam-sous-la-pluie

Visiter Amsterdam sous la pluie

11 minutes de lecture

Visiter Amsterdam sous la pluie est très probable, surtout en pleine période d'hiver ! Mais le mauvais temps ne doit en rien gâcher votre séjour sur Amsterdam. Voici pour cela une sélection de 7 activités pour profiter pleinement d’Amsterdam .. au sec !

Au sommaire :

La pluie, Amsterdam & les néerlandais

Au vu de sa situation géographique et de son climat tempéré, Amsterdam connait une météo à géométrie extrêmement variable. Mais, comme me l’a si bien dit une collègue néerlandaise un jour “nous ne sommes pas faits en sucre” ! Vous l’aurez compris, la pluie n’a jamais fait fondre personne, encore moins les Amstellodamois, que vous verrez toujours, qu’il pleuve ou qu’il vente, pédaler d’un bout à l’autre de la ville, coute que coute.

D’ailleurs, depuis que nous habitons à Amsterdam, j’ai adopté un regard bien différent sur la pluie. Je ne la déteste plus. Au contraire, je l’ai accepté. Parce que bon, après tout, vous n’avez pas vraiment le choix. Et puis, il suffit d’avoir les équipements pour et la pluie n’est alors plus que le cadet de vos soucis.

Mais, je vous l’accorde tout de même, visiter une ville sous la pluie n’est pas non plus super agréable, encore moins Amsterdam, dont le centre-ville est un musée à ciel ouvert ! Alors, ne vous inquiétez pas, Amsterdam regorge d’activités et découvertes, même par temps pluvieux.

Visiter Amsterdam sous la pluie

Visiter Amsterdam sous la pluie : 7 activités à faire par temps pluvieux

Amsterdam sous la pluie : visiter un musée à Museumplein

Facile me direz-vous, visiter un musée est pourtant une activité parfaite pour les jours pluvieux à Amsterdam. Au moins, aucun regret de ne point profiter du soleil extérieur. En plus, niveau musées, vous serez servi avec Amsterdam, qui ne compte pas moins de cinquante de musées. Elle est d’ailleurs, à ce titre, une capitale européenne de la culture. Alors, vous trouverez forcément un musée à votre goût. Et si vous ne savez que choisir parmi cette pléthore d’exposition, les classiques incontournables sont toujours un excellent choix ! Pour cela, rendez-vous à Museumplein où vous pourrez choisir entre le grand Rijksmuseum, le génial Van Gogh Museum ou encore l’inattendu Stedelijk Museum. Ou bien même les trois si le cœur vous en dit ! En revanche, on oublie le Moco qui est bien trop cher pour ce que c’est.

Le Rijskmuseum

Le Rijksmuseum, abrite une grande et unique collection d’art hollandais. Il est sans aucun doute l’un des plus grands et prestigieux musée de la ville d’Amsterdam. Et quand bien même la peinture du Siècle d’Or et les peintres flamands du XVIIe, ce n'est pas trop votre truc, la visite du bâtiment en lui-même vaut à lui-seul le détour. Le bâtiment fut d’ailleurs conçut par l’architecte Pierre Cuypers, celui-là même qui conçut la Gare Centrale d’Amsterdam. D’ailleurs, la ressemblance entre les deux bâtiments frappe au premier coup d’oeil !

À ne surtout pas rater, la fameuse, que dis-je très fameuse ! Ronde de Nuit de Rembrandt. Ce tableau mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie tant ce chef-d'œuvre marqua l’Histoire de l’Art. Aussi, n'oubliez pas d'aller voir la si jolie La Laitière de Vermeer, si celle-ci n'est pas en voyage au quatre coins du monde ! Enfin, la collection du musée est suffisamment grande pour y passer la journée entière sans se rendre compte du temps de chien à l’extérieur. Parfait, n’est-ce pas ?

Ps : Si vous êtes chanceux, vous pourrez écouter de la musique classique sous l’arche du tunnel. L’acoustique étant bonne et l’emplacement abrité, de nombreux musiciens y viennent jouer. Un vrai plaisir à chaque fois que nous y passons à vélo !

Histoire ne vous éviter l'attente sous la pluie, pensez à réserver vos billets coupe-file. Pour cela, rien de plus simple, rdv sur Tiqets

Van Gogh Museum

Moins grand mais tout aussi connu, vous avez le musée Van Gogh, l’un des plus célèbres peintres néerlandais pour les français ! Le Van Gogh museum est, à juste titre, l’un des lieux culturels les plus prisés de la ville par les touristes français, de part son histoire lié si fortement à la France et la Provence.

Toute la vie du peintre nous est contée dans ce musée. La collection permanente, plus grande collection d’oeuvres de Vincent Van Gogh au monde, compte au total 200 peintures, 500 dessins et plus de 700 lettres, aux quels se rajoute une vaste collection d’impressions japonaises.

Petits et grands, ce musée est toujours une bonne idée car nous avons tous en tête un tableau de Van Gogh. La Nuit Étoilée,Les Tournesols, Autoportrait de 1889, Autoportrait à l’oreille bandée, Les Mangeurs de pommes de terre, La Maison Jaune ... Vous en connaissez forcément un (sans peut être même savoir qu’il s’agissait de Van Gogh), alors pourquoi ne pas en profiter pour les observer en vrai ?

En plus des œuvres de Van Gogh, le musée possède une collection d’art du 19e siècle riche et variée. Parmi les artistes représentés se trouvent des Impressionnistes et Postimpressionnistes, tous des artistes qui ont inspiré Van Gogh ou se sont inspirés de lui, ainsi que ses amis et contemporains.

Réservez vos billet coupe-file ici

Stedelijk Museum

Le Stedelijk Museum est le musée d’Art moderne de la ville d’Amsterdam. Ce musée est une véritable institution à l’art au design moderne et contemporains à Amsterdam. Objets, tableaux, peintures, sculptures, films, vidéos, installations, livres, photographies, affiches, meubles ... Ce n’est pas moins de 90 000 objets d’art présentés, faisant du Stedelijk l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain d’Europe.

Vous y trouverez principalement des œuvres datant du début du XXe siècle à nos jours, parmi lesquels figurent des œuvres de Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Ernst Ludwig Kirchner, Marc Chagall, Henri Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol, Willem de Kooning, Marlene Dumas, Lucio Fontana ou encore Gilbert & George ... tant de noms dont les oeuvres ont marqué la culture pop, la mode ou bien même la musique !

C’est ainsi l’occasion d'aller voir de plus près le très connu tableau de Mondrian “Composition en rouge jaune bleu et noir” qui inspira notamment le grand couturier français Yves Saint Laurent pour une de ces plus fameuses collections dans les années 1960.

Visiter Amsterdam sous la pluie

Enfin, peu importe votre choix, nous vous conseillons dans tous les cas de réserver vos tickets coupe-file en ligne afin d’éviter les interminables files d'attentes (sous la pluie ...) ! D’ailleurs, pour la visite du musée Van Gogh, il est impératif de réserver en choisissant un créneau horaire en ligne car il vous sera impossible d’acheter un billet à l’entrée du musée.

Amsterdam sous la pluie : Aller au cinéma

Que vous soyez déjà bilingue, ou bien au contraire que vous souhaitiez pratiquer votre anglais, aller au cinéma un jour de pluie est une bonne idée et ainsi vous mêlez au milieu des amstellodamois et autres nombreux expats !

Amsterdam offre un grand nombre de petits cinémas indépendants (“bioscoop » an néerlandais), proposant une multitude de films chaque jour de la semaine. Il faut savoir que tous les films sont en Version Originale Sous-Titrée (VOST) en néerlandais, et ce, peu importe la langue d’origine. Ainsi, nombreux sont en anglais mais les néerlandais sont aussi très friands de film français, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux différentes programmation.

Pour une expérience unique, nous vous conseillons le Pathé Tuchinkski, une salle de cinéma unique en son genre. Situé en plein coeur d’Amsterdam, à proximité de Rembrandtplein, ce cinéma a pris place dans un ancien théâtre et garde aujourd’hui encore toute la splendeur de l’architecture d'époque ! Cette salle de cinéma est d’ailleurs très souvent utilisée, et l’on comprend pourquoi, lors d’avant-premières ou d'événements cinématographiques importants.

Sinon, pour une ambiance plus à la cool, rendez-vous au Filmhallen à Amsterdam West. Avec ces 9 salles et quelques peu 800 places, ce cinéma indépendant est le plus grand de tous les Pays-Bas.

Amsterdam sous la pluie : Passer du temps aux Food Hallen

Profiter d'une séance de cinéma au Film Hallen pour vous rendre aux Food Hallen. Cet ancien dépôt de tram est aujourd’hui l’un des lieux les plus populaires et branchés de la capitale ; l'ancien bâtiment industriel abritant un cinéma, un hôtel boutique, plusieurs petites boutiques indépendantes, mais surtout, un gigantesque marché “culinaire” : les Food Hallen.

Ici, pas de prise de tête sur le choix du restaurant ou du type de cuisine : vous pouvez manger de tout. Chaque stand propose un type de cuisine différent, qui saura ravir les papilles de toute la famille ! Burger pour les enfants, tapas pour maman, hot dog pour papa, pizza pour le tonton. Bref, vous l’aurez compris, les FoodHallen sont le paradis de la food en mode décontracté !

Manger des poffertjes

Malheureusement, aucun stand des FoodHallen ne propose de Poffertjes, et pourtant, c’est LE truc à manger super réconfortant lors d’une journée pluvieux à Amsterdam.

Les poffertjes sont une gourmandise néerlandaise ressemblant à de mini pancake ultra moelleux. Traditionnellement, elles sont faites à base de levure et de farine de sarrasin et servies avec du sucre glace et une belle noisette de beurre !

Pour en manger par tout temps-toute saison (mais encore plus réconfortant un jour pluvieux du mois de Février), rendez-vous au De Vier Pilaren, un restaurant spécialisé en Pannenkoeken et Poffertjes, situé très proche de Leidseplein.

Amsterdam sous la pluie : shopping au Bijenkorf

Amsterdam n’est pas connu pour être capitale de la monde, mais pourquoi pas faire un petit détour par le centre pour une pause shopping à l’abri de la pluie au Bijenkorf.

De Bijenkorf est une chaîne néerlandaise de grands magasins haut de gamme. C'est un peu l’équivalent des Galeries Layette française ou du Bon Marché parisien. Vous y trouverez de nombreux corners de grandes marques de vêtements, maroquinerie, bijoux, linge de maison, etc.. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des amstellodamois avec un sac de shopping De Bijenkorf dans la rue !

En revanche, nous vous dé-conseillons très fortement le centre commercial Magna Plaza. Le bâtiment est magnifique vu de l’extérieur mais la déception est bien grande une fois à l’intérieur. Le lieu est à moitié en rénovation, depuis 3 ans déjà, et vous y trouverez très peu de magasins finalement. C’est dommage.

Visiter Amsterdam sous la pluie

Amsterdam sous la pluie : Direction le NEMO avec vos enfants !

Le NEMO, Musée des Sciences, est l’endroit idéal pour divertir les enfants à Amsterdam un jour de pluie. D’ailleurs, enfant ou adulte, la visite sera tout aussi fun, peu importe l’age.

Ce musée est situé dans un bâtiment assez emblématique à l’est de la Gare Central, prenant la forme d’une coque de bateau. Il est l'œuvre de l'architecte Renzo Piano (à qui l’on doit aussi le Centre Georges Pompidou à Paris). Le NEMO est un immense musée interactif proposant 5 étages d’exposition permanente et d’installations ludiques sur le thème général des sciences. Le maitre-mot ici est “apprendre en s’amusant” !

Vous apprendrez par exemple comment fonctionne les polders et les digues, et comment les Pays-Bas réussissent à gagner peu à peu du terrain sur la mer ! Ou bien encore comment fonctionne la lumière et l’électricité !

Sentir, Toucher, Voir, Entendre et pourquoi pas gouter, ce musée fait littéralement appelle à vos 5 sens et pour une fois, vos enfants pourront toucher à tout et courir dans tous les sens sans risque de se faire réprimander, bien au contraire !

Vous êtes avec des enfants ? Ne perdez pas de temps à attendre sous la pluie et réserver vos billets coupe-file sur Tiqets ;-)

Amsterdam sous la pluie : ballade sur les canaux !

Pour les plus téméraire, n'hésitez pas à vous ballader sur les canaux. Car bien sûre, un petit peu de pluie ne devrait vous empêcher d’apprécier la beauté architecturale d’Amsterdam. De fait, si vous êtes suffisamment équipé et qu’un peu de pluie de vous fait pas peur, c'est l'occasion parfaite.

En plus. l’avantage de visiter Amsterdam un jour de pluie est que, hormis les locaux à vélo, vous aurez le plaisir de découvrir une ville calme. L’ambiance grise procurera une ambiance mystique à vos photographies des canaux.

En revanche, abstenez-vous des croisières sur les canaux un jour de pluie. Déjà qu’en temps normal, les bateaux mouches ne sont vraiment pas à recommander .. Un jour de mauvais temps, la pluie vous empêchera de voir quoique ce soit à travers les vitres embuées..

Visiter Amsterdam sous la pluie

Point sur la météo

Quand partir pour éviter la pluie au maximum

Si vraiment, la perspective de visiter Amsterdam sous la pluie ne vous met pas du tout en joie, nous vous conseillons tout simplement d’éviter les mois de Octobre à Mars inclus. Décembre, Janvier et Février sont d’ailleurs les mois les plus froids et possédant le plus de jours de pluie en moyenne dans l’année.

Les meilleurs mois selon nous pour éviter la pluie et apprécier au maximum des belles journées ensoleillées sont mai & juin. Enfin les mois d’automne, Septembre et Octobre offrent aussi un regard tout particulier sur la ville qui se parent de ses plus belles couleurs dorées et flamboyantes !

Pour voir la pluviométrie moyenne mois par mois, nous vous conseillons le site quandpartir

Amsterdam sous la pluie - Visiter Amsterdam sous la pluie

Les bonnes applis de pour suivre la pluie !

Cependant, n’oubliez pas qu’un des grands principes à Amsterdam, c’est qu’il ne faut jamais se fier à la météo annoncée plus de 2 jours à l’avance. Il est même tout à fait possible de vivre les 4 saisons en une seule journée !

Pas de panique ! Il est tout de même possible de savoir si, oui ou non, vous allez vous prendre la pluie dans la journée. Pour cela, nous vous recommandons deux applications extrêmement utiles, et toutes deux disponibles sur Android & iPhone. Attention, elles sont en anglais / néerlandais, mais la carte et le graphique sont très facile à comprendre visuellement.

La première est Buienradar. La seconde eat Buienalarm.

Chacune vous permette de suivre les nuages de pluies et les pics de pluie dans les 2-3h suivantes. Comment vous l’aurez compris, la météo est d'une grande incertitude à Amsterdam, c’est pour cela que nous vous conseillons de mixer différentes applications, car les informations sont changeantes, encore plus un jour de grand vent !

Enfin, vous pouvez retrouver ici notre “Kit de Survie pour visiter Amsterdam - Ultimate guide” afin d’être paré à toutes éventualités !


Vous l’aurez compris, Amsterdam regorge d’activités quelle que soit la météo extérieure. Ainsi, grâce à cette sélection, nous espérons que vous saurez profiter de votre visite d’Amsterdam, pluvieuse ou non !

À très vite,

Amsterdam sous la pluie

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-amsterdam-ete-2019-7-idees-local

Que faire à Amsterdam en été : 7 idées façon local

Lire l'article
visite-guidee-amsterdam

Notre visite guidée d’Amsterdam, en français !

Lire l'article
visiter-champs-tulipes-amsterdam-pays-bas

Les Tulipes aux Pays-Bas

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre prénom est manquant.

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message doit contenir au moins 50 caractères.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux