À deux c'est mieux

visiter-champs-tulipes-amsterdam-pays-bas

Les Tulipes aux Pays-Bas

7 minutes de lecture

Rouge, rose, jaune vif ou même d’un intense pourpre foncé, la tulipe est un véritable symbole des Pays-Bas, faisant la fierté des Néerlandais. Il faut dire que l’horticulture est une grande spécialité du pays : saviez-vous que près de 80% des bulbes vendus internationalement proviennent des Pays-Bas ?

Profiter des Tulipes, mais pas que — aussi des jacinthes, des jonquilles, des crocus ou bien même des lys — est un incontournable au printemps à Amsterdam puisque la capitale se situe à seulement 30 minutes de la région la plus productrice de tulipes, le Bollenstreek, “région des bulbes”.

Après plusieurs printemps à Amsterdam, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils et infos itinéraires pour profiter à fond des champs de tulipes en fleur en cette saison. Et surtout, de nombreuses images, pour le plaisir des yeux.

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, champs de Tulipe

La tulipe, un vrai symbole.

Avant toute chose, pourquoi la tulipe est-elle si fameuse aux Pays-Bas ?

La tulipe fut introduite aux Pays-Bas dès la fin du XVIème siècle. Venue de Turquie, cette fleur aux couleurs si vives fascinait les hollandais à tel point qu’ils spéculèrent démesurément sur sa valeur : un bulbe pouvait alors valoir plus que le prix d’une maison sur les canaux. Le prix s’effondra finalement pour ne valoir plus que quelques centimes par bulbe, ce qui provoqua la ruine de nombreux marchands opportunistes de l’époque !

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, dessin de Tulipes, Tulipomania

Malgré cela, la tulipe n’en est pas moins aimée par les néerlandais et elle demeure une vraie fierté. D’ailleurs, la Tulipe est tellement un symbole fort que les Pays-Bas ont une journée Nationale de la Tulipe. Cette journée, qui a lieu chaque année au mois de Janvier, marque la saison de la Tulipe sur les marchés (pas dans les champs). Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à relire notre article dédié à La Journée Nationale de la Tulipe.

Enfin, il faut savoir que le climat néerlandais procure des conditions idéales, voire parfaites, à la culture de bulbes : printemps longs, nuits fraîches et un sol constamment drainé par la pluie. La Tulipe ne pouvait pas trouver mieux ! 😉


Où voir les Tulipes aux Pays-Bas, depuis Amsterdam ?

Pour profiter des Tulipes aux Pays-Bas, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Le TulipFestival à Amsterdam
  2. Le Keukenhof à Lisse
  3. Les champs de Tulipes dans la région du Bollenstreek
  4. Les champs du Tulipes dans le Noordoostpolder (province de Flevoland)

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, canal et tulipes amsterdam Tulip Festival
Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, canal et tulipes amsterdam Tulip Festival

1. Le Tulip Festival à Amsterdam

Si vous ne passez qu'un week-end à Amsterdam, il est tout à fait possible de profiter des Tulipes sans pour autant sortir en dehors de la ville. Bien sûr, vous n’aurez pas la vue qu’offre les champs en fleur, mais rien ne vaut un cliché d’Amsterdam avec des tulipes et, en fond, un canal et des maisons hollandaises. Pour cela, ne manquez pas le Tulip Festival !

Le Tulip Festival, festival de la Tulipe à Amsterdam, est une initiative de l’association Tulip Festival dont le mantra est “À chaque citoyen sa tulipe”. L’idée est de fleurir les rues d’Amsterdam de milliers de tulipes chaque printemps afin de rappeler le lien si particulier que la ville a entretenu avec cette fleur. Ainsi, 850,000 tulipes plantées à l’automne fleurissent au printemps dans de nombreux jardins, rues et bâtiments de la ville : toit du musée des sciences NEMO, parvis du Rijskmuseum, ponts des canaux ...

Vous pouvez retrouvez les nombreux points d’intérêts sur la carte officielle du Tulip Festival.

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, Rijksmuseum Tulip Festival
Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, Rijksmuseum Tulip Festival

2. Keukenhof, plus grand parc d’exposition florale au monde

Situé à Lisse, à seulement 40 min en voiture d’Amsterdam, le Keukenhof est sans aucun doute le plus grand et le plus connu des parc floraux au monde. Avec ces 7 millions de bulbes, le Keukenhof est une superbe vitrine d’exposition pour les producteurs de bulbes de Tulipe depuis plus d’un siècle.

Tulipes, Hyacinthes, Jonquilles, Roses, Orchidées, Oeillets, Iris, Lys … Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes. Croyez-nous, vous en aurez plein la vue ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas lire ou relire notre article spécial Visiter Keukenhof, jardin de Tulipes aux Pays-Bas

3. Les champs de la région du Bollenstreek

Le Keukenhof se situe en plein coeur de la région du Bollentreek, la région des bulbes, entre Amsterdam Haarlem, Leiden et Den Haag. D’ailleurs, la ligne de train entre Haarlem et Leyde est sans aucun doute l’une des plus belles routes ferroviaires au printemps !

Le paysage entre les dunes à l’ouest et les champs à l’est, tout au long de la côte, est le terrain parfait des randonneurs et grands marcheurs amateurs de nature et paysages bucoliques 😉.

Pour découvrir les champs de tulipes, deux options s’offrent à vous : la marche ou le vélo. Vous pouvez aussi vous balader en voiture, mais il vous sera relativement difficile de stationner sur le bas-côté en raison de routes étroites. Pédaler reste selon-nous la meilleure option. Pour vous aider, cette carte présente plusieurs itinéraires de cyclisme, tous au départ du Keukenhof.

4. Les champs du Noordoostpolder

Moins connu que la région du Bollenstreek, les champs du Noordoostpolder n’en sont pas moins spectaculaires. C’est ici que se trouvent la plupart des fermes de tulipes en Hollande. Avec plus de 5000 hectares de champs de tulipes, Flevoland fait partie des régions les plus spectaculaires des Pays-Bas au printemps venu !

Pour sortir des sentiers battus, n’hésitez donc pas à prendre un train depuis Amsterdam en direction de Lelystad et parcourrez la Route des Tulipes de Flevoland à vélo. Ce circuit balisé a été élu comme l’un des plus beaux itinéraires en voiture au monde selon National Geographic en 2009. Le long de cette route haute en couleurs, plusieurs fermes de tulipes ouvrent leurs portes aux touristes et il est possible de visiter certains jardins et même d'y cueillir des tulipes.

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam champs de tulipes région Flevoland
Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam champs de tulipes région Flevoland

Le moment idéal pour voir les Tulipes aux Pays-Bas

Chaque année, la floraison des tulipes au Pays-Bas a lieu entre mi-mars et mi-mai, avec un pic particulier en avril. Cela laisse relativement peu de temps pour en profiter. En optant pour mi-avril, période de pic de floraison, vous aurez de fortes chances d’apercevoir de nombreux champs en fleur ! Bien sûr, cela dépend aussi grandement de la météo. Cette année, en 2019, le mois de mars fut très doux, ce qui provoqua une floraison relativement précoce de certains bulbes comparé aux années précédentes. Cela en résulte une coupe des fleurs dès la fin du mois d’avril !

Aussi, à cette période, l'affluence touristique est la plus forte. C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier une visite en semaine, ou à défaut, de venir soit très tôt le matin, soit relativement tard en fin de journée — la lumière n’en sera que dotant plus belle 😉 C’est particulièrement important si vous souhaitez découvrir Keukenhof (une fois que le parc est plein, son accès est fermé pour le reste de la journée) ou si vous vous y rendez en voiture, car il peut y avoir beaucoup d’embouteillages dans les environs.


Quelques règles à respecter

Enfin, ce n’est pas parce qu’Instagram a mis en pleine lumière de magnifiques lieux à découvrir qu’il faut pour autant faire n'importe quoi.

Il ne faut pas oublier que les champs sont avant tout là pour des raisons horticoles et non décoratives. De nombreux fermiers et agriculteurs vivent du commerce du bulbe de tulipe et il parait évident de respecter leur travail. Aussi, hormis ceux ouverts à la cueillette, les champs sont des propriétés privées qu’il est important de respecter afin de ne pas abîmer les plantations. Ce n’est pas non plus parce que vous voyez des personnes dans un champs que cela indique que c’est autorisé …

De manière générale, veuillez à respecter les règles suivantes :

  • Ne pas entrer dans les allées des champs: à moins qu’une zone spéciale soit aménagée, il est interdit de pénétrer dans les petites allées qui séparent les rangées de fleurs ou de se placer au milieu des tulipes de manière générale, car le passage des chaussures ou le frottement des vêtements peuvent les endommager.
  • Ne pas entrer dans n’importe quelle propriété: certains champs sont ouverts au public, d’autres non. Si une barrière a été placée ou si l’entrée ne semble pas libre, mieux vaut respecter le souhait des propriétaires.
  • Ne pas cueillir de fleurs: même si les champs ne sont pas constamment surveillés, leurs fleurs ne sont bien sûr pas en libre service. Il existe des fermes pour la cueillette, où vous pouvez récoltez vos tulipes pour un certain prix (en général +/- 10 cents / tulipe)
  • Ne pas gêner le trafic ou le passage des résidents: lorsque l’on veut s’arrêter pour prendre des photos, attention à bien garer sa voiture ou son vélo pour ne pas bloquer d’autres véhicules, ni entraver les mouvements des habitants.

Avec cela, nous vous souhaitons une belle découverte de ce patrimoine fleuri ! Et si vous l’avez raté cette année, vous pouvez d’ores-et-déjà préparer votre périple pour le printemps prochain.

Visiter Les champs de Tulipes Amsterdam, champs de Tulipes Pinterest

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-hortus-botanicus-amsterdam-city-guide

Visiter l'Hortus Botanicus d'Amsterdam

Lire l'article
visiter-amsterdam-ete-2019-7-idees-local

Que faire à Amsterdam en été : 7 idées façon local

Lire l'article
visite-guidee-amsterdam

Notre visite guidée d’Amsterdam, en français !

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message est vide.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux