visiter-hortus-botanicus-amsterdam-city-guide

Visiter l'Hortus Botanicus d'Amsterdam

5 minutes de lecture

Visiter l’Hortus Botanicus d’Amsterdam fait partie des secrets les mieux gardés des locaux 😉 Que vous soyez dingue de plantes exotiques ou non, l’Hortus Botanicus d’Amsterdam est un petit bijou en plein cœur du quartier du Plantage à Amsterdam. Ce jardin botanique est l’un des plus anciens d’Europe, rien que ça !

Retour en image sur cette oasis de verdures exotiques ...

Hortus Botanicus Amsterdam

Petite histoire de l’Hortus Botanicus

Créé en 1638 par la ville d'Amsterdam, l'Hortus Botanicus d'Amsterdam est l'un des plus anciens jardins botaniques d’Europe. Il servit tout d’abord de jardins d’herbes médicinales pour les docteurs et apothicaires.

Au XVII & XVIIIe, les marchands de la Compagnie des Indes Orientales contribuèrent grandement à la diversité du jardin en ramenant de nombreuses espèces végétales de leur voyage. D’ailleurs, certains arbres datent encore de cette époque !

Et, aussi surprenant soit-il, on doit à l’Hortus la culture du café en Amérique du Sud. En effet, un plant de café ramené d'Afrique, a priori d’Éthiopie, donna naissance à cette espèce de caféier importée par la suite en Amérique centrale et du sud.

En été, au mois de Juillet et Aout, des concerts ont lieu dans l’enceinte du jardin. D'ailleurs, pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la programmation sur leur site internet.

Hortus Botanicus Amsterdam

Aujourd’hui, l'Hortus Botanicus contient plus de 4000 espèces d’arbres et de plantes, repartie sur à peine un hectare, entre les différentes allées cachées du jardin ! Il y a 7 serres au total, permettant de recréer 6 types de climats différents. Très impressionnant !


Visite du jardin et des différentes serres

La grande serres aux trois climats

La grande serre aux trois climats est l’imposant bâtiment géométrique, en verre que l’on aperçoit depuis la route en arrivant à l’Hortus Botanicus d’Amsterdam. Conçue en 1993, c’est sans aucun doute un joyau architectural moderne et technique du jardin !

La serre est compartimentée en 3 zones, chacune possèdent sa propre température, taux d’humidité et climat !

  • Les serres tropicales

Deux des serres sont des climats tropicaux, l’une étant plus chaude que l’autre. Ici, parmi l’humidité ambiante, la végétation abonde. Les différentes passerelles donnent un superbe point de vue aérien sur les nombreuses plantes tropicales.

  • La serre désertique

Ici, l’humidité laisse place à l’aridité du désert et ce sont de nombreux cactées et succulentes que l’on vient observer. Le superbe mur orange saumoné met particulièrement en valeur les grands cactus.


La serre aux Palmiers

La serre aux palmiers est, aussi, un véritable monument architectural en soit, mélangeant briques typiques des maisons d'Amsterdam et grandes baies vitrées. Ici, vous trouverez une grande collection de palmiers, de différentes espèces, mais aussi beaucoup de ficus et autres plantes en pot. Le Philodendron gigantesque avec ses nombreuses racines aériennes est très imposant !


Les petites serres

En dehors des serres principales, d'autres serres, telles de petites maisonnettes, sont présentes dans le jardin. Leur taille est bien plus réduite, mais elles sont toutes aussi intéressantes.

  • La serre aux papillons

La Serre aux papillons est sûrement la plus surprenante ! Ici, plus d’une centaine de papillons tropicaux volent et butinent les fleurs librement (attention à bien refermer la porte derrière vous !). Chaque jour, les employés du jardin botaniques viennent récupérer les oeufs et les larves afin de les couver dans un lieu à part. Quelques jours avant l’éclosion, ils les replacent dans la serre et ceux sont de magnifiques papillons géants que vous pouvez ensuite apercevoir !

Hortus Botanicus Amsterdam

  • La salle éducative

Enfin, une serre dite “éducative" sert aux visites guidées et différents ateliers proposés par l’Hortus. Ici pas beaucoup de plantes à voire, quoique, vous y trouverez aussi une collection permanente expliquant comment les jardins botaniques rassemblent et structurent leur collections de plantes et comment ces dernières sont utilisées dans nos vies quotidiennes.

Hortus Botanicus Amsterdam

Les jardins de l'Hortus

Les jardins extérieurs reconstituent la collection entière de plantes telle que décrite dans le catalogue datant de 1646, soit plus de 796 espèces ! À cette époque, les plantes étaient cultivées à des fins médicinales, principalement.

Entouré de jolies maisons hollandaises, le jardin extérieur est un lieu agréable pour se promener ou s’asseoir à l’ombre d’un arbre. Au centre se trouve un petit étang très réputé pour son nénuphar géant “Victoria”, une espèce rare pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de diamètre !

Infos Pratique

  • Horaire Le jardin est ouvert :

    • tous les jours de 10h00 à 17h00.
    • Jusqu’à 19h00 les dimanches de juillet et août.
  • Localisation - Accès 2A, Plantage Middenlaan, 1018 DD. Tramway : Mr. Visserplein, lignes 9 et 14.
  • Prix Adultes : 9,75€. Enfants de 5 à 14 ans, étudiants et plus de 65 ans : 5,50€. I Amsterdam Card : entrée gratuite.
Hortus Botanicus Amsterdam

Notre Avis

L’Hortus Botanicus est une véritable oasis de sérénité en plein coeur d’Amsterdam, qui vaut selon moi largement le détour. L’Hortus Botanicus et son mur rose de cactus est sûrement l’un des spots Instagram les plus connus ! Mais, le jardin a bien plus de petits trésors à offrir qu’un simple “Photo Booth” trendy !

Les différentes serres tropicales sont impressionnantes, tant végétalement qu'architecturalement parlant. La conception de différentes zones climatiques et le passage de l’une à l’autre est surprenant la première fois.

J’ai vraiment adoré me balader au milieu de la jungle amazonienne pour ensuite me téléporter en plein milieu du Sahara 😉 La serre aux Papillons est tout aussi géniale ! C’est la première fois que je visite un jardin botanique possédant un tel lieu. Et je n’ai jamais vu de papillon aussi gros et aussi majestueux qu’à l’Hortus Botanicus. La salle éducative m’a aussi étrangement fait pensé à la classe de Botanique dans Harry Potter, avec les grands bacs et plantes disposés de part et d’autre, à cela prêt que ce ne sont point des mandragores 😉 Enfin, je vous recommande de prendre une petite pause gouté au café Hortus : leurs gâteaux maisons et leur salalde d'été sont très gourmandes 🙂

Petit + Si, lors de votre visite, vous ne reconnaissait pas une espèce, vous pouvez vous aider de ce petit outil en ligne interactif proposé par l’Horus : une carte recensant les différentes et leur localisation dans le jardin.


Avez-vous déjà visité l’Hortus Botanicus d’Amsterdam ?

Pour des idées d'actvités lors de votre visite à Amsterdam, contactez-nous par email ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous guider !

Hortus Botanicus Amsterdam

End of Story

Vous aimerez aussi

les-marches-de-noel-a-amsterdam-et-aux-pays-bas

Les marchés de Noël à Amsterdam et aux Pays-Bas

Lire l'article
amsterdam-en-decembre-que-voir-que-faire

Amsterdam en décembre - Que voir, que faire ?

Lire l'article
amsterdam-light-festival-2019-2020

Amsterdam Light Festival 2019 - 2020

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez