À deux c'est mieux

visiter-keukenhof-tulipes-pays-bas

Visiter Keukenhof, jardin de Tulipes aux Pays-Bas

8 minutes de lecture

Visiter les jardins du Keukenhof est une excursion incontournable lorsque vous visiter Amsterdam au Printemps. Et cela, encore plus si les Tulipes font parties de vos fleurs favorites ! Situés à Lisse, à seulement une vingtaine de kilomètres de la capitale néerlandaise, le Keukenhof est le plus grand parc d’exposition florale au monde ! Au total, ce n’est pas moins de 7 millions de bulbes exposés sur 32 hectares de terrains, en plein coeur du Bollenstreek, cette région si connue des Pays-Bas pour sa production de tulipes et ses champs fleuris chaque année au printemps !

Retour en image sur le Keukenhof, son histoire mais aussi quelques informations pratiques et conseils précieux pour profiter au maximum de votre visite !


Visiter Keukenhof Parc des Tulipes Pays-Bas

Keukenhof, un peu d’histoire.

La création du Keukenhof

Le jardin du Keukenhof fut initialement créé au 15ème siècle par la comtesse de Bavière. Elle s’en servait de potager personnel, d’où le nom Keukenhof — keuken signifiant cuisine en néerlandais. Ce n’est que vers le 19e siècle que le Keukenhof est transformé en un véritable jardin, dit à l’anglaise. Il fut conçu par les mêmes paysagistes que le Vondelpark d’Amsterdam. En 1949, à l'initiative du maire de la commune Lisse, le Keukenhof accueillent pour la première une exposition florale des producteurs de bulbes de la région. Depuis, cet évènement à lieu chaque année, de mi-mars à la mi-mai, et fait désormais la renommée de la région.

Des bulbes et des Tulipes

Le Keukenhof est une véritable vitrine d’exception pour les bulbiculteurs — les producteurs de bulbes de tulipe, depuis plus d’un demi-siècle maintenant ! Mais si la tulipe est la fleur emblématique des Pays-Bas, n’oublions pas qu'elle est originaire de l’Empire ottoman et de la Turquie (« tulipe » est un mot d’origine turque qui signifie turban).



Elle fut introduite en Hollande à la fin du XVIe siècle, où elle fut cultivée pour la première fois par le célèbre botaniste Carolus Clusius. La tulipe a aussitôt fait sensation auprès des Néerlandais qui en ont fait leur fleur nationale. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre la tulipe et la Hollande. Il existe d’ailleurs une journée nationale dédiée à ce symbole. Pour en connaitre davantage, n’hésitez-pas à lire cet article sur La Journée Nationale de la Tulipe.

Le Keukenhof aujourd'hui

Aujourd’hui, le Keukenhof s’étend sur 32 hectares, ce qui en fait le plus grand parc floral au monde ! Les nombreuses parcelles du Keukenhof sont remplies de 7 000 bulbes, offerts généreusement par près d’une centaine de producteurs locaux. Les architectes du parc imaginent alors les massifs et les formes des parterres un an à l’avance, afin que les jardiniers puissent planter les bulbes entre octobre et décembre. Selon les plans de l'architecte paysagiste, les formes des parterres sont modifiées chaque année. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir ensuite être réutilisés l'année suivante.

Tulipes mais aussi jacinthes, narcisses, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d’autres encore, sont plantées pour former des compositions florales aux printemps. Aussi, si pendant votre visite, vous êtes séduits par un type de fleur en particulier, il est possible de commander des bulbes au près de chaque producteur exposant.

Plantation en lasagne

Afin d’assurer une floraison continue et optimal tout au long de l’ouverture du parc, les jardiniers plantent les bulbes selon une technique particulière appelée “en lasagne”. Les bulbes sont mis en terre sous forme de trois couches superposées :

  • Les tulipes tardives font la première couche, celle le plus en profondeur.
  • Les bulbes de tulipes précoces sont superposés au-dessus.
  • Enfin, une couche de crocus est disposées en surface.

Ainsi, les crocus fleurissent en premier. Ils sont ensuite enlevés entre le feuillage des tulipes qui se développe. Quand la floraison des premières tulipes se termine, les corolles sont coupées pour laisser place aux tulipes tardives. Trois floraisons se succèdent donc sur la même parcelle. Astucieux, n’est-ce pas !

Connu internationalement, le jardin du Keukenhof attire de nombreux visiteurs internationaux. En 2018, plus d’1 million de personnes se sont rendues à Keukenhof entre la mi-mars et la mi-mai !

Thème 2019 du Keukenhof : Flower Power

Dans le parc, différents spectacles floraux sont présentés dans les différents pavillons d’exposition. Cette année, le thème de l'exposition du Keukenhof, qui se déroule du 21 mars au 19 mai 2019, à pour thème le “Flower Power” et les années 70 : un véritable spectacle haut en couleurs !

En 2018, le thème était “Romance Florale”. Certains espaces portaient les noms très évocateurs de “jardin de cupidon”, “jardin des amours de vacances” ou encore « jardin rebelle” !

En 2017, le thème était « Dutch design”. L’exposition mettait alors l’honneur les grands noms d’artistes hollandais tel que Mondrian ou Rietvield.



Que voir à Keukenhof ?

Le parc est très grand. Avec 32 hectares de fleurs, vous aurez largement de quoi faire. 🙂 Un plan gratuit vous sera proposé dès l’entrée du parc. Vous pouvez aussi téléchargé celui-ci en PDF afin d’éviter de gaspiller du papier. Cependant, nous vous conseillons plutôt de déambuler dans les allées au gré de vos envies.

Les jardins

Tout au long du parc, vous trouverez plusieurs jardins d’inspiration. Ces derniers sont réalisés par des paysagistes et designers ! Des idées astucieuses pour des espaces restrains y sont notamment proposées.

Aussi, partout au Keukenhof, des statues sont présentes. C'est là une grande tradition depuis sa création en 1949. De plus, la plupart de ces oeuvres d’art disposées au milieu des fleurs sont à la vente, ce qui fait du Keukenhof une véritable galerie à ciel ouvert !

Le moulin

Vous trouverez aussi un véritable moulin à vent datant de la fin du 19e. Ce dernier provient de Groningen et fut installé plus tard après l'ouverture du parc pour son aspect très authentique ! Depuis la terrasse, vous pourrez admirer la vue sur les champs de tulipes aux alentours.

Les pavillons

Enfin, plusieurs pavillons sont présents dans le parc. Parmi eux, le pavillon Beatrix abritant une très grande collection d’orchidées. Le pavillon Juliana présent l’exposition Tulpomania et raconte l'histoire de la tulipe. Cette dernière pourrait se résumer à quelques faits marquants: des bulbes qui valaient de l’or, un vol et une montagnarde qui se plait sous le climat des Pays-Bas. Mais il ne faut pas oublier l'histoire de la tulipe noire et toutes les célébrités qui ont donné leur nom à une variété de tulipe.



Informations Pratiques - Où se trouve le Keukenhof ?

Le Keukenhof se situe sur la commune de Lisse dans la région du Bollenstreek, entre La Haye et Amsterdam.

Accès à Keukenhof

En voiture

Si vous voyagez en voiture, comptez environ 30 minutes pour arriver au Keukenhof en partant d’Amsterdam. La direction est très bien indiquée. Une fois sur place, le Keukenhof dispose de deux vastes parkings. Le stationnement coûte 6 euros par jour.

Transport en commun

De nombreux bus, direct ou non, se rendent à Keukenhof depuis Amsterdam, Schiphol ou La Haye. L’idéal est d’opter pour un ticket combiné (transport en commun + entrée au parc). En train, voyagez jusqu’à Haarlem, Schiphol, Hoofddorp ou Leiden, puis prenez un bus pour Lisse.

Horaires d'ouverture du Keukenhof

Le Parc est ouvert chaque jour de 8:00 à 19:30, et ce du 21 mars au 19 mai 2019. Le reste de l’année, le parc est fermé.

Plus d'informations sur le site internet du Keukenhof.


Visiter Keukenhof Parc des Tulipes Pays-Bas

Nos conseils pour Visiter Keukenhof

Amateur de fleurs ou non, le Keukenhof vaut le détour si vous visiter la région au Printemps. Vous ne retrouverez nulle part ailleurs un tel rassemblement de fleurs à bulbes et de Tulipes et vous serez surpris de la grande variété de chacune des fleurs exposées !

« Le Monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Cet adage est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de visiter le Keukenhof. Malgré ses 32 hectares, le parc est extrêmement prisé et il y a très vite foule ! Aussi, nous vous conseillons d’arriver avant 10h sur le parc afin de profiter des allées au calme. De plus, passé cet horaire, et encore plus le week-end, les routes d’accès au parc sont extrêmement bouchées et les 30 minutes de voyage peuvent vite se transformer en deux heures d’attentes. Le site du Keukenhof recommande d’ailleurs de venir en début de semaine et d’éviter le week-end, afin de désengorger l’accès au parc.

Aussi, afin de vous éviter les nombreuses files d'attentes, nous vous conseillons vivement de reserver vos billets d'entrée en ligne. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre ici, sur Tiqets.

Notre conseil: si, sur l’autoroute depuis Amsterdam vous voyez un panneau indiquant “Keukenhof, Parking vol”, faite demi-tour. Cela veut dire que l’accès au jardin est fermé et qu’aucune voiture ne peut se garer.


Plusieurs cafés et restaurants sont disséminés dans l’enceinte du Keukenhof. Ils proposent de la petite restauration assez basique (sandwichs, frites, croquettes...). Nous vous recommandons plutôt d’apporter votre propre pique-nique et de la manger sur place, au milieu des Tulipes et des Jonquilles.

Quand visiter Keukenhof ?

Sûrement l’une des questions les plus posées sur Google ! 🙂 Et bien, cela dépend ! Grâce à la technique de la “lasagne”, vous trouverez toujours des fleurs à Keukenhof tout au long de son ouverture (voir explication plus haut). Mais gardez-bien à l’esprit que la floraison dépend grandement de la météo. Un hiver doux et un printemps très chaud accéléreront la floraison, tandis qu’un printemps frais et pluvieux la retardera. Le mois d’avril est le mois le plus privilégié car considéré comme étant période de pic de floraison. Au mois de mai, vous aurez aussi l’avantage d’admirer un parc bien plus vert qu’en début de saison, les arbres se parant tous de nouvelles feuilles.

Si vous avez des dates flexibles, nous vous conseillons de suivre le compte instagram du Keukenhof qui partage chaque semaine un bulletin de floraison des fleurs du jardin.


Bref, le Keukenhof est le paradis de la Tulipe et des fleurs. Les espèces cultivées y sont une merveille. Si vous passez par Amsterdam au Printemps, nous vous conseillons vivement de profiter de cette magnifique exposition florale, accessible entre la mi-mars et la mi-mai.

Y êtes-vous déjà aller?

Visiter Keukenhof Parc des Tulipes Pays-Bas

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-amsterdam-ete-2019-7-idees-local

Que faire à Amsterdam en été : 7 idées façon local

Lire l'article
visite-guidee-amsterdam

Notre visite guidée d’Amsterdam, en français !

Lire l'article
visiter-champs-tulipes-amsterdam-pays-bas

Les Tulipes aux Pays-Bas

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre prénom est manquant.

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message doit contenir au moins 50 caractères.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux