4 ans à Amsterdam

4 ans à Amsterdam

4 minutes de lecture

Comme chaque année depuis 2011 maintenant, le mois de septembre fête l’anniversaire de notre expatriation à Amsterdam. Et comme chaque année depuis 4 ans, un petit bilan sur notre vie à Amsterdam.


Avant d’écrire ce nouveau bilan, je suis allée relire mes précédents billets sur le sujet. Les 3 ans d’expatriation, l’année dernière. Les bilans en demi-teinte des premiers-mois. Et bien-sûre, toutes ces petites choses que j’aime toujours autant à Amsterdam. Cette rétrospective me fait sourire. Je serais presque nostalgique ! Je me souviens encore de chacun de ses moments. Je me souviens des petits bonheurs. Je me souviens des moments difficiles. Je me rappelle pourquoi nous aimons tant cette ville. Et surtout, je me sens très reconnaissante envers moi-même pour avoir retranscrit tous ces souvenirs ici.

Tout ce que j’écrivais il y a trois ans est toujours très vrai. La vie douce, la beauté d’Amsterdam, le mélange cosmopolite mais aussi l’éloignement et les différences culturelles. La vie à Amsterdam est restée la même. Mais, cette quatrième année aura été entachée d’un sentiment d’inachevé. J’ai la sensation que cette année supplémentaire est passée bien trop vite. Déjà 4 ans quoi. Comme si une routine "vélo, boulot, dodo,” s’était installée sans jamais que l’on en sorte vraiment.… Merci Covid !

Avec la pandémie qui a touché notre planète au mois de mars, j’ai le triste sentiment de ne pas avoir su profiter d’Amsterdam autant que ces dernières années. Nous avons un peu été coupés à mi-chemin. En pleine course. Avec le confinement cette année, nous ne sommes pas allés voir les magnifiques champs de Tulipes, nous ne sommes pas allés à la plage et nous n’avons pas fait de grandes ballades à vélo dans la campagne néerlandaise. Nous ne sommes pas non plus retournés dans un musée depuis février et, nous nous rendons beaucoup moins souvent dans le centre-ville, malheureusement.

À la place, nous avons profité de notre chez-nous et je n’ai jamais passé autant de temps sur notre balcon. D’ailleurs, je suis particulièrement fière cette année car nous l’avons vraiment bien fleuri. C’était mon activité favorite du weekend, celle qui me relaxait et me faisait pensait à autre chose.

L’été est passé et nous profitons d’un bel été indien. L’automne n’a pas encore pointé le bout de son nez. Comme chaque année, nous en profitons pour nous promener dans l’un de nos quartier préféré de la ville : Oud Zuid. J’ai beau les connaître presque par coeur, je suis toujours impressionnée par la beauté des maisons et des manoirs bordants le Vondelpark. Et, je compte bien capturer une fois de plus les mille couleurs d’automne autour des canaux.

Comme beaucoup, le confinement a remis en question de nombreuses choses. Fondamentalement, nous n’étions pas mal du tout car nous avons pu continuer à travailler sans aucun problème depuis la maison. Malgré tout, nous avons du reporté notre mariage de juin 2020 et, je n’ai pas réalisé à quel point cette année en césure aura eu un impact sur notre vie en tant qu’expat’ à Amsterdam. Sommes-nous toujours heureux d’habiter ici ? Combien de temps allons-nous vraiment rester ? Bientôt 4 ans de vie à Amsterdam et maintenant, quel nouveau projet de vie ?

Il y a 3 ans, je me posais la question de ce qui me restait encore à découvrir d’Amsterdam. Aujourd’hui, nous nous demandons à quel point nous souhaitons rester à Amsterdam. Toutes ces questions sont bien difficiles à répondre malheureusement, et j’ai le sentiment qu’elles se sont posées pour beaucoup de personnes autour de nous.

Il m’est bien difficile de vous en parler car moi-même j’ai du mal à y répondre. J’adore la vie à Amsterdam. Je me sens bien ici. Mais. Mais. Tous les petits points négatifs ont été mis davantage en exergue.

4 ans que nous vivons à Amsterdam. Serait-ce peut-être la dernière fois que j’écris cela ? Une chose est certaine en tout cas, je ne regrette toujours pas d’avoir sauté le pas de venir vivre à Amsterdam. ♥️


End of Story

Vous aimerez aussi

coronavirus-pays-bas-francais-expatrie

Le Coronavirus aux Pays-Bas en tant que français expatrié

Lire l'article
apprendre-le-neerlandais-expat-amsterdam

Comment apprendre le néerlandais ?

Lire l'article
test-swapfiets-amsterdam

J'ai testé Swapfiets !

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez