Publié le 16 novembre 2024
Mes 20 idées de cadeaux de Noël pour bébé curieux (12-18 mois)
11 minutes de lecture
Noël approche et cette année, cette célébration a une saveur toute particulière pour moi : ce sera le premier vrai Noël de Louise.
L’année dernière, elle n’avait qu’un mois. Cette année, même si elle est encore un peu petite pour tout comprendre, j’ai vraiment hâte de la voir s’émerveiller en découvrant les cadeaux au pied du sapin.
Pour vous aider à préparer Noël, voici une sélection d’idées de cadeaux pour les bébés entre 12 et 18 mois. Que vous cherchiez un jouet ludique, un accessoire pratique ou une idée un peu plus originale, vous trouverez ici plein d’inspirations pour faire plaisir à bébé et à ses parents pendant les fêtes.
Au sommaire :
- Des jouets en bois
- Des blocs de construction
- Des jeux pour le bain
- Des jeux sensoriels à toucher
- Un chariot de marche
- Une draisienne
- Une tour d’observation
- Des instruments de musique
- Des activités manuelles et créatives
- Des jouets d’imitations
- Des livres pour découvrir le monde
- Un abonnement à un magasine jeunesse
- Des vêtements chaud pour l’hiver
- Une tenue festive
- Une paire de chaussures "Premiers Pas"
- Une box Lovevery
- Une activité à partager avec bébé
- Un objet personnalisé
- Pour les beaux souvenirs
- Pour la chambre
Des jouets en bois
Nous sommes fan des jouets en bois ! En plus d’être toujours très beaux, ils sont solides et durable. Bébé peut jouer avec, les manipuler et les assembler à l’infini sans jamais prendre le risque de les casser. Ces jeux sont parfaits pour développer de nombreuses capacités cognitives, renforcer la coordination et améliorer la motricité fine et la dextérité.
Les puzzle à grosses pièces ou les jouets à encastrer font partis des favoris à la maison.
Aujourd’hui, il est très facile de trouver des jouets en bois de qualité. Janod, Moulin Roty ou Djeco sont de chouettes références mais de nombreuses autres marques proposent des jouets en bois en tout genre.
- Renard empilable | Janod
- Coffret 3 jeux d'éveil en bois | Vertbaudet
- Arbre à encastrer | Vertbaudet
Des blocs de construction
Les blocs de construction sont top pour renforcer la coordination de bébé, qui peut les empiler et les superposer, tout en apprenant à associer différentes formes et couleurs.
À la maison, nous avons récupéré une grosse boite de Megabloks et Louise les adore. Ils sont faciles à manipuler et suffisamment gros pour éviter tout risque d’étouffement. C’est intéressant de voir comment, au fil des mois, sa façon de jouer avec, évolue. C’est vraiment une activité qui va l’intéresser pendant plusieurs années.
- Premières briques | Ecoiffier
- Lot de 12 cubes souple | Vertbaudet
- Gobelets empilables | Little Dutch
Des jeux pour le bain
Je trouve que l’on renouvelle très peu les jouets pour le bain, et pourtant, c’est aussi un super moment de jeu pour bébé ! Véritable activité sensorialle, jouer avec l’eau développe sa motricité et permet à bébé de découvrir pleins de nouvelles sensations à chaque bain.
Petits gobelets à empiler, bateaux flottants ou puzzles de bain : ces jeux simples et colorés transforment chaque baignade en une véritable session de découverte.
- Jouets de bain Gaby | Liewood
- Bateaux de bain à empiler | Little Dutch
- Livre de bain Les animaux de la forêt | Editions Kimane
Des jeux sensoriels à toucher
À cet âge, le développement de bébé passe en grande partie par le toucher. Les jeux sensoriels sont essentiels pour éveiller ses sens, stimuler son ouverture au monde et nourrir sa curiosité. Cela peut être aussi simple qu’un miroir, où bébé adorera se regarder et faire des bisous. Inspiré de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles ou bien les boules colorées et texturées sont aussi de grands classiques en la matière.
Il existe de nombreux tutoriels DIY pour fabriquer ses propres jouets sensoriels. Mais, pour ceux qui manquent de temps ou de patience, de nombreuses options prêtes à l'emploi sont facilement disponibles.
- Set de 10 disques sensoriels | TickiT
- Blocs sensoriels | TickiT
- Lot de 8 balles sensorielles | Verbaudet
Un chariot de marche
Vers ses 1 an, bébé prend de plus en confiance sur ses deux petites jambes et cherche à se mettre debout la plupart de son temps. Que votre bébé marche encore ou pas, il peut être intéressant de lui proposer un chariot de marche pour l’encourager à se déplacer verticalement, de façon autonome.
À la maison, Louise adore son chariot de marche en bois. Elle l’utilise depuis ses 9 mois environ et depuis ses 11 mois, elle sait se déplacer et se débloquer toute seule dans toute la maison, pour son plus grand bonheur ! Elle se déplace en toute autonomie dans le salon, toute souriante !
- Porteur Coccinelle | Wheely Bug (Maman Natur'elle)
- Chariot de marche | Vertbaudet
- Chariot de marche Marchand de glaces | Janod
Une draisienne
Selon l’équilibre et le développement de bébé, on peut proposer une draisienne ou un porteur pour l’aider à renforcer son équilibre et sa coordination, tout en explorer les mouvements dans son corps. Ce sont de parfaits objets pour aider à améliorer leurs capacités psychomotrices et travailler l’équilibre. La draisienne est idéale aussi pour apprendre plus tard à faire du vélo sans passer par la case des petites roulettes.
Nous avons pris cette jolie draisienne de chez Decathlon pour Louise. Même si elle est encore un peu petite, c’était important pour nous qu’elle puisse expérimenter l’équilibre sur deux roux très tôt. Nos 5 années de vie à Amsterdam nous ont forcément marqué sur le sujet !
- Draisienne enfant | Decathlon
- Draisienne | Little Dutch
- Trotinette évolutive | Globber
Une tour d’observation
Classique dans l’approche Montessori, la tour d’observation est vraiment top pour inviter bébé à se mettre à hauteur, observer, apprendre et participer à la vie de famille, comme la cuisine. On trouve aujourd’hui de nombreux modèle tout fait, mais si vous êtes un peu bricoleur, il est même tout à fait possible d’en fabriquer une soi-même !
- Tour d'observation "Léa" | Atmosphera
- Tour d'apprentissage en bois | Nature et Découverte
- Tour d'observation | Janod
Des instruments de musique
L’éveil musical est une activité facile et idéale que l’on peut proposer de faire avec son bébé, dès ses 1 ans (et même avant !).
On peut leur proposer toutes sortes d’instruments comme des maracas, un tambourin, un zylophone, un petit piano etc… En manipulant ces objets, bé∫é découvre les rythmes, exprime des sons, développe le sens de l’écoute et commence à explorer les bases de la musique.
Chez nous, Louise est une grande amatrice d’instruments de musiques et d’objets bruyants en tout genre, avec une mention très spéciale pour les maracas et les oeufs à secouer !
Ce coffret de cloches musicales fait d’ailleurs parti de nos favoris à offrir à notre fille cette année.
- Cloches musicales | Nature & Découverte
- Set de 3 instruments | Vertbaudet
- Table musicale | Janod
Des activités manuelles et créatives
Lorsque bébé commence à moins mettre les choses à la bouche, il peut être intéressant d’introduire des activités manuelles adaptées à leur âge. Craies, tampons, pâte à modeler… Autant d’idées qui invitent bébé à découvrir des textures, expérimenter avec les couleurs et de laisser libre cours à son imagination.
- Mes premiers pinceaux | Crea Lign'
- Mes premiers crayons | Crea Lign'
- Kit de peinture propre | Djeco
Des jouets d’imitations
Entre 12 et 18 mois, les bébés sont très curieux et adorent explorer. Ils s’ouvrent au monde et s’intéressent de plus en plus aux autres. À cet âge, ils adorent imiter les adultes et jouer avec les enfants. En mimant les grandes personnes, bébé développe ses compétences sociales et émotionnelles, et s’amuse à « faire comme les grands ».
Les jouets d’imitation ou les jeux de rôle, comme la traditionnelle dînette, une poupée ou un kit de cuisine, sont super pour les aider à développer leur sociabilité.
- Set de pic-nic en bois | Vertbaudet
- Fruits à découper | Little Dutch
- Mon premier Poupon | Corolle
Des livres pour découvrir le monde
Classique incontournable, les livres sont toujours une valeur-sûre. Les imagiers, les livres interactifs et les histoires aident à développer le langage, élargir le vocabulaire et stimule la curiosité.
Ici, nous sommes particulièrement fan des livres sonores et des grands imagiers. J’aime bien aussi essayer de proposer des livres et des histoire à Louise selon des thématiques et les saisons. Cela permet de faire un roulement. Il existe plein de jolis livres et ouvrage sur la thématique de Noël et des Fêtes de fin d’année. Le plus dur reste encore de choisir 😉
Un abonnement à un magasine jeunesse
Il existe aujourd’hui de nombreux magazines jeunesse adaptés aux tout-petits. Je pense notamment aux magazines Popi ou les Mini Monde qui rassemblent histoires, découvertes et mini-jeux. Proposé sous forme d’abonnement, c’est une idée de cadeau qui s’étale sur toute l’année ! Chaque numéro devient ainsi une petite surprise que bébé pourra feuilleter, découvrir et partager avec ses parents.
Des vêtements chaud pour l’hiver
Si vous préferez les cadeaux “pratiques”, les vêtements pour la saison d’hiver sont des cadeaux bienvenus. Combinaison, snoods, chancelières sont autant d’accessoires qui permettront à bébé de rester confortablement bien au chaud pendant les sorties hivernales. Si des vacances à la montagne sont prévues, pourquoi pas offrir des tenues adaptées pour la neige ou le froid ? Cela permettra à bébé de profiter des joies et plaisir de la montagne en hiver, bien chaud en toute sérénité !
Pensez à privilégier la seconde-main. Vinted, Smala ou Bib’s sont de vrais mine d’or en la matière.
- Une combinaison de Ski | Decathlon
- Un Snood doublé en polaire | Cyrillus
- Une chancelière | Liewood
Une tenue festive
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour habiller bébé dans le thème. Que ce soit un joli pyjama de Noël ou bien une tenue plus élégante pour le réveillon, j’adore l’idée de prévoir une tenue spéciale pour les fêtes pour immortaliser ces joyeux moments en famille. Les marques de prêt à porter spécialisées dans la petite enfance proposent toujours de magnifiques collections pour Noël, mes favoris personnels étant Cyrillus, Bout’Chou et Jacadi.
- Pyjama de Noël | Jacadi
- Robe de fête | Boden
- Pull en maille Jacquard | H&M
Une paire de chaussures "Premiers Pas"
À l’approche des premiers pas, offrir une paire de chaussures adaptées à bébé est, je trouve, un cadeau à la fois très symbolique mais aussi très pratique.
Le choix des chaussures des premiers pas marque vraiment une étape importante vers l’autonomie de bébé !
Choisissez-les bien de préférence bien souples et confortable.
- Bobux Step Up | Bobux
- Souliers Tartine & Chocolat | Pom dApi
- Chaussures Premiers Pas Clara | Lazare Kids
Une box Lovevery
Si vous vous sentez perdu parmi la montagne d’option qui s’offre à vous, pensez aux box de jeux comme Lovevery. Ces kits sont spécialement conçus pour encourager le développement sensoriel et cognitif des bébés, selon une tranche d’âge spécifique.
À la maison, nous sommes abonnés à Lovevery depuis les premiers mois Louise et nous en sommes particulièrement content.
Les box Lovevery
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous partage mon avis détaillé sur les Box Lovevery dans cet article :
Lire l'articleOffre parrainage
Si vous avez envie d’essayer pour vos enfants, je peux vous parrainer. Vous recevrez 20€ de réduction sur votre première box, et en retour, j’aurai aussi 20€ de réduction sur ma prochaine commande. C’est un bon plan si vous voulez tester ces box ludiques et éducatives ! 😊
J'en profite !Une activité à partager avec bébé
Pourquoi pas sinon offrir une carte cadeaux ou des “bons” pour des activités à partager avec bébé. Les options sont variées : Bébé nageurs, Baby gym, Zumbini, Éveil musical… Ces activités ludiques favorisent l’éveil tout en renforçant la complicité avec bébé. De quoi créer de précieux souvenirs en famille !
Un objet personnalisé
J’aime beaucoup les cadeaux personnalisés. Je trouve qu’ils apportent une touche d’originalité à n’importe quel type de présent. Je pense notamment à une boule de Noël personnalisée, une affiche avec le prénom et la date de naissance, ou encore un joli petit peignoir brodé. Ce sont, je trouve, des cadeaux symboliques, qui seront gardés précieusement pour des années et se transformeront en beaux souvenirs.
- Peignoir enfant brodé | Bonsoir
- Affiche de Naissance personnalisée | Cotton Bird
- Boule de Noël personnalisée
Pour les beaux souvenirs
Les souvenirs de la première année de bébé sont si précieux, alors pourquoi ne pas offrir un album photo regroupant, mois par mois, tous ces premiers moments magiques.
Cela peut aussi être un joli bijou commémoratif, comme une médaille ou un bracelet — un bel objet qui pourra alors se transmettre aussi plus tard.
- Album photo | Rosemood
- Album photo | Innocence
- Médaille Initiale | Aismée
Pour la chambre
Enfin, si vous recherchez un cadeau qui soit 100% utile et dure dans le temps, pourquoi ne pas offrir un objet ou un élément pour la chambre de bébé, qui grandit et a donc de nouveaux besoins. Un lit cabane, une toise murale, une jolie veilleuse ou encore un tipi en tissu sont d’autant d’idées pour créer une ambiance cocooning dans la chambre de bébé.
- Tipi "Rochelle" | Alinéa
- Lit Cabane "Boscos" | Atmosphéra
- Toise personnalisée | Cotton Bird
Noël est une période magique pour nos minis et voir l’émerveillement dans les yeux de bébé en découvrant leur cadeaux est un vrai bonheur ! J’espère que cette sélection vous inspirera. Que vous optiez pour un achat utile, des jouets éducatifs ou bien un cadeau immatériel, le principal reste avant tout de profiter de ces doux moments en famille !
End of Story