À deux c'est mieux

visiter-amsterdam-printemps-2019

Visiter Amsterdam au Printemps 2019

16 minutes de lecture

L’hiver touche finalement à sa fin. Les longues nuits laissent désormais place à des journées plus lumineuses, aux températures de plus en plus douce. Les arbres bordant les canaux se parent à nouveau de verdure. Et, toutes les terrasses se remplissent de passants à la recherche des premiers rayons de soleil.

Le printemps est sans aucun doute parmi nos saisons préférées pour découvrir Amsterdam et sa campagne environnante. Dès la fin du mois de mars, la ville s’épanouit à nouveau : le soleil revient briller dans le ciel, les balades à en vélo ou en bateau sont à nouveau au programme et la saison des BBQ peut enfin recommencer !

Réputé pour ses magnifiques champs de tulipes en fleurs, le printemps aux Pays-Bas est un véritable festival de couleurs. Ambiance bucolique et couleurs vives résument finalement bien cette saison.

Cela fait désormais 3 printemps qu’Alexis et moi vivons sur Amsterdam. Chaque année, nous sommes toujours émerveillés par tant de beauté autour de nous ! Pour vous aider à préparer votre visite à Amsterdam en cette si jolie période de l’année, voici notre sélection exhaustive d’activités & d’incontournables pour découvrir Amsterdam au Printemps.

Au sommaire :

Visiter Amsterdam au Printemps

Amsterdam au Printemps : Célébrer le changement d’heure

Comme chaque année, nous avançons nos horloges d’une heure dans la nuit du dernier week-end du mois de mars. Après l’équinoxe de mars, qui marque la fin de l’hiver et le premier jour du printemps, le passage à l’heure d’été est un véritable symbole de la nouvelle saison.

Au-delà des nombreux débats sur le bien-fait ou non de ce changement, il est indéniablement agréable de pouvoir profiter plus longtemps des canaux et d’une luminosité accrus dès la fin du mois de mars. Aussi, après un hiver relativement long et maussade, les néerlandais ne manque jamais de profiter du moindre rayon de soleil. Vous verrez

Notre conseil :

Profitez des longues journées, encore frisquettes certes, pour admirer la lumière sur les canaux. Sinon, détendez-vous en fin de journée dans une des nombreuses terrasses de cafés de la ville et admirez le coucher de soleil sur les canaux. Notre spot favori : le Waterkant, une gigantesque terrasse cachée derrière un grand parking QPark, très prisée des locaux.

Amsterdam au printemps : flânerie bucolique dans les parcs et jardins

Bien que chaque saison possède son charme, le printemps est une merveilleuse période pour découvrir les parcs d’Amsterdam. Les parcs d’Amsterdam sont beaux à tout moment de l’année, mais ils sont particulièrement mis en valeur au moment du printemps. Certains points de vue sont tel un tableau de grand maitre !

Amsterdamse Bos

À seulement 30 min du centre d’Amsterdam, Amsterdamsebos, le bois d’Amsterdam, est l’endroit idéal pour profiter d’une ballade printanière, à pied ou à vélo. Amsterdamsebos est d’ailleurs trois fois plus grand que Central Park à New York : il comprend plusieurs lacs et des centaines de sentiers. Vous y croiserez de nombreuses familles, peut-être des cavaliers à cheval, ou bien même des troupeaux de bisons. La zone la plus prisée en cette époque de l’année est très certainement le Kersenbloesempark, le parc de cerisiers du Japon, où les arbres sont en fleurs au mois d’avril. C’est tout simplement magique à voir. Un conseil cependant. Allez-y tôt pour éviter la foule !

Visiter Amsterdam au Printemps

Le Vondelpark

Le Vondelpark est LE parc d’Amsterdam. Touristes, voyageurs et locaux. Tous s’y retrouvent pour flâner à n’importe quel moment de la journée. C’est aussi l’endroit de prédilection pour les sportifs du week-end. Vous y trouverez toujours des groupes s’entrainant, courant, boxant etc ...

Au printemps et en été, c’est aussi le lieu de rendez-vous d'un grand nombres pour un pic-pic improvisé en fin de journée. Ne vous inquiétez pas, le parc est suffisamment grand pour trouver une petite place pour s’y relaxer. 😉

Dès le mois de mai, il est possible d’assister tous les vendredis, samedis et dimanches à un spectacle de danse, musique, cabaret ou comédie pour enfants sur la scène ouverte du parc.

Ce sont les VondelparkOpenluchttheatre, Théâtre de Plein-Air du Vondelpark. En plus, ces spectacles sont entièrement gratuits.

Hortus Botanicus - Jardin botanique d'Amsterdam

Hortus Botanicus Amsterdam, le Jardin botanique d’Amsterdam, est l’un des plus vieux jardins botaniques du monde. L’Hortus Botanicus est une oasis de sérénité et de verdure qui redouble de charme au printemps !

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

Amsterdam au printemps : admirer la vue depuis les canaux

Amsterdam, de part ses nombreux canaux, est parfois surnommé la “petite Venise du Nord”. La vue depuis les canaux offre une perspective magnifique sur les belles maisons amstellodamoises du siècle d’Or mais aussi les nombreux ponts illuminés la nuit.

Pour une balade sur les canaux, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Les bateaux-mouches à toit panoramique. Ce sont ce que vous croiserez le plus. Certains bateaux proposent aussi des diners pendant la visite.
  • Les bateaux de taille moyenne, ouvert, pouvant accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes, avec capitaine et boissons incluses. Ces bateaux sont ceux utilisés pour les apéros, fête sur les canaux ou Kings Day par exemple.
  • Les petites barques à moteur électrique, sans permis et sans “chauffeur, pouvant transportant 6-8 personnes.
  • Les pédalos.

Notre conseil :

Si conduire un petit bateau électrique ne vous fait pas peur, c’est certainement cette option-là que nous vous conseillons. Les bateaux-mouches sont peut-être bien pratiques et ont l’avantage de proposer un audio-guide en français. Cependant, la visite en général reste bien trop froide à notre goût. Au contraire, profitez d’être aux commandes pour naviguer au gré de vos envies (tout en respectant quelques règles bien-sûre..) et de vous arrêter plus longuement à certains endroits.

Nous conseillons Mokumboat qui propose la location de barque à plusieurs endroits du centre de la ville.

Sinon, vous pouvez aussi aller voir du côté de Amsterdam Bateau, une association de guides francophones proposant des visites guidées d’Amsterdam. En fonction du guide, la visite serai ponctuée d’anecdotes différentes.

Amsterdam au printemps : Escapade aux moulins de Zaanse Schans

Si vous prenez un train depuis la gare centrale d’Amsterdam, vous arriverez en moins de 15 minutes à un petit village nommé Zaanse Schans (l’arrêt en gare est “Koog-Zaandijk”). Ce village est un véritable tableau vivant de l’ère industrielle et prospère du 17e et 18e siècle aux Pays-Bas. Ici, vous retrouverez des maisons authentiques au style typique de la région, des moulins, une usine d'étain, une ferme de fromage et de produits laitiers et de nombreux autres artisanats. Vous y trouverez aussi le premier magasin de l’enseigne Albert Heijn, si populaire au près des néerlandais.

Le village abrite de nombreux bâtiments d'époque, notamment des maisons en bois et huit moulins à vent. Le site possède un atelier de conception de sabots traditionnels (Klompenmakerij), une fromagerie (Kaasmakerij), un moulin à huile nommé De Zoeker (Le Chercheur), un moulin à pigments nommé De kat (Le chat) ainsi qu'une scierie actionnée par un moulin (De Poelenburg). La plupart des moulins restant ont été reconvertis en magasin de souvenir ou petit musée. Ceux de Zaanse Schans sont encore ouvert au public.

À seulement quelques kilomètres d’Amsterdam, les moulins de Zaanse Schans sont, avec les tulipes, un véritable symbole des Pays-Bas. Très populaire et apprécié des voyageurs, nous vous conseillons tout de même de privilégier le matin pour visiter le site.

Pour s'y rendre, rien de plus simple, réserver dès mainteant vos billets combinés pour Zaanse Schans avec un bus partant de la Gare Centrale d'Amsterdam. Super pratique !

La journée nationale des moulins

Chaque second samedi au mois de mai, c'est la Journée nationale des Moulins durant laquelle plus de 600 moulins à eau et à vent sont ouverts au public. Pendant des siècles, les moulins ont joué un rôle important dans le développement des Pays-Bas. Aujourd'hui, ils n'ont plus guère de fonction, mais ils conservent leur valeur emblématique et sont toujours l'objet de grandes attentions. Lors de cette journée portes ouvertes, il est alors possible de découvrir l’intérieur d’un moulin. Vous en apprendrez plus sur leur histoire et leur fonctionnement grâce aux visites guidées organisées par les meuniers.

Amsterdam au printemps : la saison des jours fériés

Avec seulement 8 jours fériés au total, les Pays-Bas font partis des pays en possèdent le moins en Europe ! Retrouvez d'ailleurs notre article spécial « Vie d'expat - Les Jours fériés » ici. Le printemps est sûrement une saison très attendue ici puisque plus de la moitié des jours fériés sont à saison. C'est l’occasion parfaite pour pouvoir profiter encore plus des longues journées.

  • Lundi de Pâques : 22 avril 2019
  • Kings Day aka La fête du roi : 27 avril 2019
  • Jour de la Libération : 5 mai 2019
  • Jour de l’Ascension : 30 mai 2019
  • Lundi de Pentecôte : 10 juin 2019

Au printemps, ne manquez pas Kings Day - Koningsdag - La fête du roi !

Koningsdag, la fête du roi, est probablement la fête la plus attendue et la plus célébrée par les néerlandais ! Cette fête nationale marque l’anniversaire du roi des Pays-Bas Willem-Alexandre.

L’évènement est à mi-chemin entre un carnaval et un vide-grenier géant, tous en l’honneur du roi. Le phénomène est aussi connu sous le nom de Oranjegekte, la Folie Orange. Aussi, il est plus que coutume de s’habiller tout d’orange, couleur de la maison royale d'Orange-Nassau.

Il faut, je pense, vivre Kings Day au moins une fois pour savoir réellement ce que cela représente. Rien ne peut vraiment préparer un voyageur insouciant à Amsterdam au chaos de la Fête du Roi où plus d’un million de fêtards, tous vêtus d'orange donc, défilent dans les rues et envahissent les canaux de la ville. Peu importe qu’il pleuve ou qu’il vente, les néerlandais savent célébrer l’anniversaire de leur roi ! Apéro en bateau, stand dans les rues, open bars, concerts extérieurs, techno party, soirées latino ... Il y en a pour tous les goûts !

Cette année, la Fête du Roi tombe un samedi. Vous êtes donc prévenus. 🙂Aussi, si vous souhaitez célébrer Kings Day, soyez sûre d’emporter avec vous vos plus beaux habits oranges ! Enfin, sachez que la plupart des festivités sont gratuites dans Amsterdam.

Amsterdam au Printemps : La saison des Tulipes et des champs fleuris

La Tulipe est sûrement l’un des symboles les plus célèbres des Pays-Bas. Après la Journée Nationale de la Tulipe fin janvier, qui marque le coup d’envoi de la saison des tulipes coupées, le printemps vient prendre le relais avec les bulbes d’automnes fleurissant à foison.

Vous trouverez des fleurs un peu partout dans la ville, mais pour une expérience florale complète, il n’y a rien de mieux qu’une excursion dans la célèbre région des bulbes de Hollande. Entre mars et mai, vous pouvez également visiter les fameux Jardins du Keukenhof pour un spectacle floral unique.

Tulip festival 2019 à Amsterdam

Le Tulip Festival, festival de la Tulipe à Amsterdam est une initiative de l’association Tulip Festival. Leur ambition première est de fleurir les rues d’Amsterdam de milliers de tulipes chaque printemps afin de rappeler le lien si particulier que la ville a entretenu avec cette fleur. “A chaque citoyens sa tulipe”, telle est leur mantra, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, dès le mois d’Avril, environ 850,000 tulipes qui ont été planté à l’automne, fleurissent de nombreux jardins, rues et bâtiments de la ville : toit du musée des scient NEMO, parvis du Rijskmuseum, ponts de canaux ... Vous pouvez retrouvez les nombreux points d’intérêts sur cette carte ici.

Visiter Amsterdam au Printemps

Visiter les jardins du Keukenhof

Le Keukenhof à Lisse est un très grand parc floral, situé à seulement 40 min en voiture d’Amsterdam. Avec plus de 7 millions de bulbes, vous découvrirez des fleurs à perte de vue. Le Keukenhof est l’un des meilleurs endroit pour découvrir les très nombreuses variétés de tulipes, hyacinthes, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d'autres encore. Tous les ans, le parc est sous le signe d'un thème différent. Un parc unique au monde où des millions de visiteurs se rendent chaque année.

Attention : les tulipes fleurissent de la mi-mars à la mi-mai et c'est pourquoi le parc est uniquement ouvert en cette période.

La région du Bollenstreek à vélo

Grâce à ses printemps longs et ses nuits fraîches, les Pays-Bas sont parfait pour cultiver les tulipes. Le sol dans les polders étant constamment drainé, cela crée des conditions idéales pour les bulbes de tulipes. C’est aussi le cas du Bollenstreek, la région des bulbes, entre Amsterdam et La Haye, où se situe aussi le Keukenhof. C’est dans cette région que l’on trouve la plupart des champs de fleurs colorées à perte de vue dès la fin du mois de mars. Chaque année cela produit des paysages magnifique, digne des plus belles carte postales !

Aux environs de Lisse et du Keukenhof, il vous sera possible de louer des vélo pour admirer les champs au plus près. Plusieurs trajets sont possible, dont certains rejoignant même la mer à l’ouest.

Attention tout de même, même si voyez de nombreuses personnes le faire, il est strictement interdit d’entrer dans la plupart des champs, au risque d’abimer les plantations. Si un producteur vous surprend, vous pouvez avoir quelques petits ennuis 🙂

Pour être certain de ne pas rater le moment parfait, le site tulipinholland propose chaque mardi un bulletin hebdomadaire du status de la floraison des tulipes par email. N’hésitez-pas à vous abonner ici (en anglais).

Amsterdam au Printemps : Idéal pour fêter Pâques

Pâques en famille

Que serait le printemps sans chocolat de Pâques ? Si vous voyagez en famille, le week-end Pascal est un moment idéal pour découvrir Amsterdam. Le dimanche de Pâque, les nombreuses fermes pour enfants d’Amsterdam organisent de nombreux évènements sur le thème : chasses aux oeufs, des décorations d’oeufs mais aussi “journées des agneaux” pendant lesquelles les enfants peuvent tenir dans leurs bras et nourrir des agneaux nouveau-nés.

L’Artis, le Zoo Royal, organise aussi chaque année des activités pour les enfants.

Passion classiques

De manière plus traditionnelle, vous pouvez aussi assister à une représentation de St Matthieu et des Passions de St Jean de Bach à la Westerkerk ou bien au Concertgebouw, la magnifique salle de concert classique d’Amsterdam.

Visiter Amsterdam au Printemps

La météo au printemps à Amsterdam

Avouons-le, la météo à Amsterdam est parfois schizophrène au printemps. Il fait doux, voir chaud au soleil. Relativement frais voir froid à l’ombre. Aussi, en matière de météo à Amsterdam et aux Pays-Bas, il ne faut jamais se fier à la météo annoncée plus de 2 jours à l’avance. D'ailleurs, il est même tout à fait possible de vivre les 4 saisons en une seule journée.

Pas facile donc de savoir quand partir pour pouvoir en profiter au maximum. Voici quelques infos sur les températures moyennes de ces dernières années à Amsterdam ainsi que quelques conseils d’indispensables vestimentaires à mettre dans votre valise.

Mars — L’hiver fait un peu de résistance

Printemps ou non, le mois de mars reste encore bien frais, surtout pendant la nuit. Il n’est pas rare d’avoir des gelées nocturnes tout au long du mois. Le changement d’heure va permettre petit à petit aux températures de remonter graduellement grâce à un temps d’ensoleillement plus long, et ce, jusqu’au début de l’été ! Aussi, vous pourrez profiter de vos journées puisque le soleil se lève dès 7:30 et ne se couche pas avant 19h-20h à la fin du mois de mars !

En moyenne, les températures oscillent entre 2 et 11 degrés. Cela reste bien sur très variable, car un jour de grand soleil, il peut aisément faire 14-15 degrés dehors, tout comme un vent de force 3-4 peut très vite donner un ressenti polaire !

C’est aussi le mois le plus pluvieux du printemps, avec en moyenne plus de 10 jours de précipitation mensuelle. Au vu des températures, il ne serait pas non plus surprenant de voir un peu de neige blanchir encore les toits des maisons amstellodamoises au mois de mars.

Mais, pour ne pas laisser quelques gouttes d’eau vous gâcher votre plaisir ; retrouvez ici les une sélection pour visiter Amsterdam un jour de pluie, juste au cas où.

Avril — L’imprédictible

“En avril, ne te découvre pas d'un fil”. C’est aussi vrai pour les Pays-Bas. Son équivalent néerlandais est April doet wat hij wil, comprendre, le mois d’Avril fera ce qu’il lui plait, vraiment tout ce qu’il lui plait ! Ainsi, vous êtes prévenus et vous risquerez d’être arrosés de temps à autre.

Fort heureusement, les températures s’adoucissent et le soleil est de plus en plus présent avec 5h / jour. Cela rend les choses (y compris les balades à vélo) bien plus agréables ! En moyenne, les températures varient entre 5 et 14 degrés.

À savoir aussi, pluie, soleil et températures moyennes de 10 degrés, sont les conditions parfaites pour la floraison des bulbes tulipes.

Mai — Parfois mieux qu’en été !

Le mois de mai est sûrement l’un des mois les plus agréables du printemps. Même si la période de floraison commence à s’essouffler, vous pourrez continuer à admirer la nature grâce aux longues et très douces journées ensoleillées.

Avec 7h-8h d’ensoleillement par jour et des températures moyennes entre 9 et 19 degrés, le mois de mai est aussi le mois le plus privilégié des voyageurs !

Que mettre dans sa valise ? ((meteo-valise))

Pour une visite d’Amsterdam fin Mars-début Avril, nous vous conseillons d’emporter avec vous des pulls assez chaud mais aussi un bon manteau de d’hiver, résistant à l'eau (un ciret est parfait). En revanche, l’écharpe est indispensable pour vous protéger des bourrasques de vent froid. Enfin, si vous prévoyez une ballade à vélo, pensez à prendre une paire de gants.

Fin avril, vous pouvez laisser votre épais manteau au placard. Selon-nous, la technique de l’oignon est la meilleure ! Prévoyez d’avoir chaud en journée, mais froid en soirée. Un blouson imperméable est idéal.

Enfin, au mois de mai, vous pourrez tenter de découvrir les jambes. Une veste légère peu s’avérer utile en journée mais pensez à une alternative plus chaude pour les soirées plus fraiches.

De manière générale, pensez aux lunettes de soleil ! Prévoyez aussi des vêtements confortables et plutôt fonctionnels. Amsterdam n’est pas une capitale de la mode, loin de là. Et puis, vous risquez de beaucoup marcher pendant votre visite de la ville. La plupart des rues étant pavées, nous ne pouvons que vous conseiller de laisser vos talons à la maison au profit d’une jolie paire de basket.

Finalement, quand partir à Amsterdam ?

Au printemps, les prix des billets d’avions et de l’hébergement suivent une courbe similaire à celle des températures moyenne : en constante hausse jusqu’à la fin de l’été !

Au mois de mars, les jours encore frais et le ciel dégagé sont parfait pour capturer la beauté de la ville. Les arbres étant encore dénudé de feuilles, les maisons sont très visibles depuis les canaux ! Enfin, la haute saison n’ayant pas encore commencée, Mars est un mois avec moins de foule dans la plupart des attractions de la villes.

Si, en revanche, votre objectif est de venir voir les champs de tulipes en fleur, une visite mi-avril est le moment à privilégier, les bulbes étant à leur pic de floraison. Prévoyez simplement votre voyage suffisamment à l’avance pour ne pas subir la hausse des prix en cette période.

Enfin, le mois de mai est sûrement le mois le plus populaire de la saison, tant pour les voyageurs français que pour les néerlandais. La météo très clémente et les jours fériés nationaux en sont surement les principales raisons.

Il existe mille et unes raisons de visiter Amsterdam au Printemps mais la première serait probablement que tout le pays se transforme en une mer de bulbes en fleur. D'ailleurs, le printemps n’a jamais été aussi beau et coloré !

Découvrir Amsterdam au printemps, c’est venir admirer la floraison de milliers de fleurs. Et puis, les jours qui rallongent, c’est la nature qui renait à nouveau. Et les néerlandais savent très bien en profiter. En témoigne Kings Day, ou bien simplement les nombreuses terrasses de cafés remplis dès la fin du mois de mars ! Enfin, le printemps est statistiquement la saison durant laquelle il pleut le moins.

Bref, autant de raisons qui vous permettrons de découvrir toute la splendeur d’Amsterdam au printemps.

On espère que cette sélection vous donnera des idées pour bien profiter de votre visite d’Amsterdam au printemps. N’hésitez à partager vos suggestions en commentaires, nous nous ferons un plaisir de les découvrir et d’y répondre personnellement.

Doei!

visiter-amsterdam-printemps-pinterest.jpg

End of Story

Vous aimerez aussi

visiter-hortus-botanicus-amsterdam-city-guide

Visiter l'Hortus Botanicus d'Amsterdam

Lire l'article
visiter-amsterdam-ete-2019-7-idees-local

Que faire à Amsterdam en été : 7 idées façon local

Lire l'article
visite-guidee-amsterdam

Notre visite guidée d’Amsterdam, en français !

Lire l'article

Contactez nous

Oups ! Votre prénom est manquant.

Oups ! Votre e-mail n'est pas valide.

Oups ! Votre message doit contenir au moins 50 caractères.

Suivez nous sur Instagram

@amsterdam.adeuxcestmieux