Les livres que j'ai lu en 2021 - Mon challenge lecture

Les livres que j'ai lu en 2021 - Mon challenge lecture

8 minutes de lecture

Une année qui se termine et voici déjà l'heure du bilan lecture de 2021 !

Malgré une année "de transition" avec notre retour en France et le déménagement dans notre maison, j'ai réussi à garder un rythme de lecture habituel avec en moyenne 1,5 livres lus par mois. Cette année, comme l'année dernière, j'aurais lu 20 livres ; challenge réussi ✅ !

Et comme chaque année maintenant, j'aime prendre le temps de faire un petit bilan de mes lectures : celles que j'ai adorées, celles que j'ai moins aimées et mes quelques envies pour l'année 2022.

Mes livres coups de cœur en 2021

La Datcha de Agnès Martin-Lugand

Ce livre est au départ un cadeau offert à ma maman pour la fête des mères, tant je sais qu’Agnès Martin-Lugand est l'une de ses autrices préférée. Et comme on le dit si bien, les chiens ne font pas des chats, je suis moi aussi une grande fan de ses romans.

La Datcha est sans aucun doute mon coup de cœur de 2021. Si je n'avais à retenir qu'un livre, ce serait lui !

Une fois qu’on est entré à La Datcha, on n’a plus envie d’en sortir. Agnès Martin-Lugand m’a transporté dans cette ambiance familiale, et je me suis attachée à ses personnages vrais et entiers, qui sont de ceux qu’on ne peut oublier. Une merveilleuse lecture envoutante et pleine d’émotion.

The Power of Vulnerability & The Gifts of Imperfections de Brené Brown.

J'ai débuté l'année en écoutant ‘Le Pouvoir de la Vulnérabilité’ de Brené Brown et honnêtement je l’ai tellement trouvé intéressant que je l'ai recommandé à tous mes proches, amis et collègues. Même Alexis l'a lu !

Les thématiques abordées parlent, je pense, à tous : perfectionnisme, la honte, le regard des autres etc…

La version audio est sans doute la meilleure manière d'aborder ce livre puisque c'est en réalité une retranscription d'une conférence. Le livre n’est donc pas très long et s’écoute très bien en anglais.

Dans la continuité, ‘The gift of Imperfections’ reprend des concepts présentés et les aborder plus en détail. Ici Brené Brown nous explique les 10 commandements pour vivre une vie plus 'vulnérable' et pleine (wholehearted). Ce livre est davantage un guide dans lequel il faut venir régulièrement piocher des astuces et des idées.

De beaux conseils et des réflexions réelles, accessibles et pleines de sens.

Les lectures feel-good de 2021

In Five Years de Rebecca Serle

Such a Fun age de Kiley Reid

Such a Fun Age est une lecture tristement d’actualité qui dépeint l’histoire d’une jeune afro-américaine, soupçonnée d'avoir kidnappée la fille dont elle a la charge.

Kiley Reid nous livre une représentation d'un racisme ordinaire qui tente de se cacher derrière des bons sentiments. Confier ses enfants à une nourrice noire prouve t-il réellement que vous n'êtes pas racistes ? L'attention et l'empathie affichée peuvent-ils excuser ce sentiment de supériorité à peine masqué ?

People we meet on Vacation de Emily Henry

Alors que j’avais moins accroché à son premier roman best-seller Beach Read l’année dernière, j’ai beaucoup aimé People we meet on Vacation. C’est le genre de roman que j’adore lire au début de l’été pour me mettre dans l’ambiance estivale.

Je viens de voir que son prochain roman Book Lovers sera publié en mai de l’année prochaine et le synopsis me fait déjà dire qu’il fera sans aucun doute parti de mes lectures de 2022 ! Et puis, j’aime beaucoup les illustrations des covers pour ne pas continuer ma collection ;-)

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Lire du Virginie Grimaldi est pour moi toujours une valeur sûre lorsque j’ai besoin d’une lecture facile, sans prise de tête et qui redonne le sourire. L’écriture de Virginie est toujours très légère, très vraie, toujours dosée d’un d’humour. Ce sont des histoires simples, de la vie, de nos vies.

Et Quand nos souvenirs viendront danser n’échappe pas à la règle. Bref, une vraie lecture feel-good.

The Midnight Library de Matt Haig

Bien que qualifié de fantastique, ce roman n’est pas une histoire de sorcière, de monde parallèle ou bien de magicien. C’est un livre qui traite de sujets sociaux modernes comme le suicide, les regrets ou encore la santé mentale au sens large, d’une façon très touchante.

L’histoire est frappante et nous invite à réfléchir sur notre propre vie, nos propres choix, nos potentiels regrets. Une lecture que je recommande à tous ceux qui se disent, ou se sont parfois dit “Et si ?”.

The Christmas Sisters de Sarah Morgan

Une lecture de Noël parfaite à mon sens. C’est comme regarder un film de Noël, mais en livre ! Et c’est quand même bien chouette pour se mettre dans l’ambiance au mois de Décembre !

The Christmas Bookshop

The Art of Coorie de Gabrialla Bennett

L’échos des coeurs lointains Partie 1 de Diana Gabaldon

Il est rare qu’une année passe sans au moins une lecture d’Outlander. Je suis une grande fan de la saga et de la série adaptée sur Netflix.

Alors que le tome précédent, La Neige et la Cendre m’avait semblé très (trop) long et avec relativement peu d’action (on est quand même loin des tomes 1 et 2 !), j’apprécie que celui-ci soit en réalité en 2 parties. C’est beaucoup plus digeste et accessible. D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais lu un tome d’Outlander aussi vite !

Ce que j’aime aussi dans ce nouvel opus, c’est le sentiment que de nouveaux éléments se mettent en place et que l’on va petit à petit obtenir certaines réponses à certaines questions.

La saison 6, adaptée de la sage, sort en mars 2020. Je ne sais pas à quel point ils vont divaguer ou rester fidèle au scénario de base, mais j’aime bien avoir 1 ou 2 tome d’avance afin d’éviter tout spoile inutile dans ma lecture. Je verrais bien si d’ici là j’ai le temps de lire la partie 2 ou non. En général, j’aime bien lire Outlander plutôt à la saison d’automne et non au printemps (Oui, mes lectures sont très rythmées par les saisons !)

Les mentions Honorables

Au Soleil Redouté de Michel Bussi

En grande fan de Bussi, j'avais dernièrement été assez déçue de ses romans. Trop souvent la même mécanique de scénario qui se répète ... Au Soleil Redouté est une belle surprise et j'y ai trouvé beaucoup de similitude avec les 10 Petits Nègres d'Agatha Christie. Une fois le dénouement annoncé, tout devient limpide !

Un bon roman plein de suspens, en plein cœur des Marquises.

Ghost in Love de Marc Levy

Je lis très rarement, voir jamais du Marc Levy car j'ai souvent du mal avec cet auteur très / trop plébiscité mais aussi parce qu'il mêle souvent réel et fantastique dans ces histoires, genre qui m'attire moins.

Qu'à cela ne tienne, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Ghost in Love. Une histoire d'amour, une histoire entre un père et un fils mais aussi une histoire de fantôme. C'est drôle. C'est léger et ça se lit presque d'une traitre. C'est typiquement le genre d'histoire dont j'avais besoin pour me vider la tête et ne pas trop réfléchir.

Les déceptions de 2021

The Royal We de Heather Cocks & Jessica Morgan

Joy at Work de Marie Kondo

Breath de James Nestor

Digital Minimalism de Cal Newport

Les inattendus de 2021

L'arabe du futur de Riad Sattouf

Une BD, oui !

Suite à un reportage de France 2 sur Riad Sattouf, je me suis dit que cela changerait de lire une BD, pour une fois ! J'ai donc emprunté le tome 1 de l'Arabe du Futur à mes parents et je dois avouer avoir dévoré l'histoire en quelques soirées seulement. Bon, les BD se lisent en général très vite mais j'ai vraiment été surprise par le format. Ça change des romans de d'habitude et c'est tout aussi relaxant.

L'histoire est aussi assez abracadabrantesque et surtout très drôle.

Les pros

Mes envies lecture pour 2022

Pour 2022, je me suis aussi fixée un challenge un peu plus grand qu’en 2021 : lire 23 livres. Et pour ce challenge, j’ai vraiment envie de laisser les saisons guider mes lectures. J’aime lire des histoires de Noël en pleine période de fête, des enquêtes et des thrillers au mois d’octobre et des histoires de vacances, de soleil tout au long de l’été. Je trouve ça plus facile de se plonger dans une histoire si le contexte autour de moi fait écho à l’univers du livre.

Il y a tout de même quelques livres dont je suis certaines de lire cette année :

  • Le tome 7 d’Outlander, tome 2, L’échos de coeurs lointain. Je suis restée sur ma fin de la première partie et je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite !
  • The Paris Appartment de Lucy Foley. J’avais adoré The Guest List en 2020, alors quand j’ai vu que l’autrice sortira un nouveau roman en ce début d’année, il est allé rejoindre ma pile à lire immédiatement.
  • Book Lovers de Emily Henry. Après People We Meet on Vacation & Beach Read, je sais que Book Lovers sera dans ma valise pour les vacances d’été !
  • Enfin, quelques livres de développement personnel ou sur le design seront aussi au programme.

Et vous, quelles sont vos coup de coeur lecture de l’année 2021 ? Quelle est votre pile à lire pour 2022 ?

Bonne lecture !


Cet article contient des liens affiliés Amazon (mais je vous conseille plutôt de vous renseigner auprès de votre libraire !).

Un immense merci pour votre soutien à mon travail ❤️

End of Story

Vous aimerez aussi

comment-porter-t-shirt-rose-3-tenues-pour-le-printemps

Publié le 23 avril 2022

Comment porter un t-shirt rose ? 3 tenues pour le printemps

Lire l'article
les-petits-bonheurs-de-fevrier-mars-2022

Publié le 11 avril 2022

Les petits bonheurs de Février & Mars

Lire l'article
mon-bilan-vestimentaire-de-fin-de-saison

Publié le 2 avril 2022

Mon bilan vestimentaire de fin de saison

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez