Les livres que j'ai lu en 2020

Les livres que j'ai lu en 2020

18 minutes de lecture

Nous sommes le 31 décembre et la nouvelle de l'année approche à grand pas, juste à temps pour vous partager tous les livres que j'ai lu en 2020. Des livres divers, allant de roman au développement personnel, en passant par l'autobiographie et les essais. Certains étaient plus longs que d'autre, mais, pour la plupart, tous furent de très belles découvertes.

Voici donc une petite rétrospective qui, je l'espère, saura vous inspirer à votre tour pour l'année prochaine !

Mon challenge lecture 2020

Comme chaque début année, au mois de Janvier, je me suis définis un objectif lecture via l'application Goodreads. Les années précédentes, je m'étais fixée l'objectif de 25 livres dans l'année, soit un tout petit peu plus que 2 par mois, mais je n'avais jamais réussi à l'atteindre. Cette année, j'ai donc revu mes ambitions à la baisse en me fixant un minimum de 20 livres dans l'année. Je ne suis pas peu fière de dire que j'ai largement dépassé cet objectif avec 23 livres lus au compteur !

La découvert des Audiobooks

Le format livre-audio est sûrement la meilleure découverte de mon challenge 2020. Moi qui suis une grande fan de podcast, je suis vraiment fan de ce nouveau format qui offre, grâce au ton de voix et parfois certains bruitages, une perspective différente sur son contenu, à tel point que certains livres audio sont à privilégier à leur version papier, selon moi ! Et puis c'est tellement pratique comme format. Grâce aux Audiobook, j'ai aussi pu lire dans des moments où je n'aurais pas pu en tant normal et j'ai adoré écouter des livres tout en cuisinant ou faisant un peu de rangement. Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir lu un livre en parallèle d'un audiobook à différents  moments de la journée.


Mes lecture de 2020

The Making of a Manager de Julie Zhuo

L'année 2020 a débuté avec The Making of a Manager de Julie Zhuo, un livre dit de 'développement personnel' sur  la thématique du management.

J'ai choisi ce livre, car l'expérience de Julie, une designer devenu Design Lead puis VP chez Facebook, a beaucoup raisonné en moi. Les livres de management sont souvent ennuyeux et pourtant j'ai dévoré celui-ci car il est écrit simplement et honnêtement. Julie partage de nombreuses anecdotes marrantes et conseils très utiles pour gérer une équipe et des personnes. Ce livre est un condensé de bonnes intentions et je le conseils à quiconque souhaiterait évoluer sa carrière vers le management d'équipe, mais aussi et tout simplement à toute personne faisant partie d'un groupe, car The Making of a Manager, c'est avant-tout une histoire de relation humaine et réussir à travailler ensemble.

Regretting You de Colleen Hoover

Un Drame familial et un drame amoureux.

Ce roman met en scène l'histoire d'une mère, Morgan tombée enceinte de Chris à 17 ans, et celle de sa fille, Clara, en parallèle. Tout semble aller pour le mieux. Et pourtant, Morgan et Clara n'ont rien en commun. Avec des personnalités et des buts différents, Morgan et Clara ont de plus en plus de mal à vivre ensemble. Seul Chris, mari de Morgane et père de Clara, semble apporter un peu d'équilibre dans ce chaos. Mais cette paix vole en morceaux quand Chris se retrouve impliqué dans un accident tragique, qui soulève alors de nombreuses questions.

Un roman touchant dans lequel joie et tristesse sont intimement liées et qui nous rappelle que les secrets finissent toujours par être découvert un jour ou l'autre.

Essentialism de Greg Mckeown (audiobook)

Après en avoir entendu parlé pendant des mois, j'ai enfin lu Essentialism de Greg Mckeown, grâce au Book Club du Gratin. C'est d'ailleurs mon premier audiobook de l'année et ce fut bien pratique car à ce moment je faisais un trajet quotidien de 20 en tram, autant dire que je l'ai vite fini !

Ce livre nous aide à distinguer ce qui est absolument essentiel pour éliminer tout le reste, l'idée étant de revenir à l'essentiel. En étant alors concentré sur ci qui compte seulement, nous pouvons alors apporter la meilleure contribution possible aux choses qui ont un réel impact.

C'est une façon de penser juste et centrée sur soi, mais qui, en fin de compte, permet de donner encore plus aux autres.

Un petit livre riche de conseils qui nous invitent à redéfinir vraiment nos priorités et arrêter de courir  après le temps pour faire 1000 choses à la fois, sans jamais en faire vraiment aucune.

Les Néerlandais de Céline L'Hostie

Comme vous le savez, nous avons habité à Amsterdam pendant 4 ans maintenant et j'ai toujours essayé d'en apprendre plus sur la culture néerlandaise qui, même si c'est un pays européen, n'est finalement pas si proche de la nôtre.

J'ai lu ce petit essai après avoir écouté une émission de radio durant laquelle l'autrice, Céline l'Hostie, était invitée. Ce fut fort intéressant. Ce livre, qui se lit très facilement, tente de répondre tout simplement à la question 'Qui sont les Néerlandais aujourd'hui ?'. Pour cela, Céline l'Hostie est allé interroger ses habitants, des Néerlandais, sur plusieurs thématiques propre à ce petit pays, pourtant parmi les principales puissances économiques européennes et mondiales. Un ouvrage que je recommande à tout ceux qui s'intéresse de près ou de loin aux Pays-Bas.

Atomic Habits de James Clear (audiobook)

Voici encore un best-seller sur le développement personnel, et une fois n'est pas coutume, je l'ai découvert sous format audio. 'Atomic Habits', en français 'Un rien peut tout changer' est un livre de James Clear, blogueur, auteur, photographe et entrepreneur américain, dans lequel il nous propose une méthode pour développer son potentiel en mettant en place de 'micro' habitudes. Selon lui, ce sont ces micros changements qui, additionnés les uns à la suite des autres et conservé dans le temps, permettent d'obtenir des résultats plus impactants.

Ce livre fait largement écho à 'Le Pouvoir des habitudes' de Charles Duhigg.

J'ai trouvé la méthode suffisamment simple pour qu'elle soit accessible et s'adapte aux besoins et envies de chacun. La version audio est bien enregistré, mais le livre à l'avantage d'être illustré de plusieurs schémas. En bonus, je vous conseille de vous inscrire à sa newsletter (en anglais) dans laquelle il propose, chaque jeudi, des petite citations et réflexions inspirantes sur la thématique large du développement personnel.

Little Women de Louise May Scott (audiobook)

Sans aucun doute l'un de mes coups de cœur de l'année !

Qui ne connaît pas l'histoire si chouette des Filles de Docteur March. Avant de découvrir le nouveau film de Greta Gerwig, sorti en décembre 2019, j'ai d'abord voulu m'imprégner de l'univers original de Louise May Scott. Il se trouve que je n'avais jamais lu son livre avant ! J'ai donc profité de la sortie d'une version audio Amazon Original pour parer à ce manque.

J'ai tout simplement A-DO-RÉ l'ambiance audio qui n'est pas seulement une lecture du texte original, mais une véritable mise en scène de l'histoire et une production sonore qui nous plonge au cœur de l'intrigue. J'ose même dire que c'est encore meilleure que la lecture du livre papier.

Outlander tome 6 'La Neige et la Centre' de Diana Gabaldon

Évidemment, je ne pouvais pas passer l'année sans au moins lire un nouveau tome de ma saga fétiche : Outlander ! J'en suis au tome 6, 'La Neige et la Cendre'.

J'essaie toujours d'avoir 1 ou 2 tomes d'avance sur la série afin d'éviter des spoils inutiles de la part des réalisateurs qui auraient pris parti d'omettre certains arcs narratifs ou bien de modifier la chronologie de certaines actions.

Autant, j'ai trouvé que le tome 5 était un énorme pavé plutôt long à lire et avec peu d'actions, autant le tome 6, bien que plus long, est beaucoup plus captivant. Heureusement, car sinon les 1500 et quelques pages seraient plus difficilement passées.

Le Tome 3 reste toujours mon tome favoris, mais j'ai bien apprécié la lecture de celui-ci. Je ne vous en dis pas plus si vous êtes qu'au début de la saga 😉

En 2021, ce sera au tour du tome 7, 'L'Échos de Coeurs lointains' qui, tellement était-il épais, a été édité en 2 parties. Ça promet !

Ask Again, Yes de Mary Beth Keane

Ask Again, Yes est un roman de Mary Beth Keane qui raconte l'enfance de deux amis, et comment un événement impardonnable va avoir une conséquence énorme sur leur relation, leur destin et leur famille.

C'est à la fois une histoire d'amour, de famille et de la difficulté de pardonner, sur fond d'une petite ville de banlieue aux États-Unis.

Pas de gros coup de coeur pour ce roman, mais je n'ai pas détesté pour autant.

Mythos de Stephen Fry (audiobook)

Pour les passionnées de mythologie grecque, Mythos de Stephen Fry est une vraie pépite.

J'avais adoré son interprétation audio de la saga Harry Potter et je n'en attendais pas moins pour ces livres dont il est lui-même l'auteur.

Personne n'aime et ne se dispute, ne désire et ne trompe aussi hardiment et brillamment que les dieux et déesses grecs. Ils sont comme nous, à cela prêt que leurs actions et leurs émotions ont des conséquences parfois bien plus désastreuses.

Stephen Fry réussit ainsi à nous dépeindre avec humour et pathos la vie des dieux grecs, de la création de l'Univers à la création des Hommes en passant par les nombreuses liaisons amoureuses qui eurent bien des conséquences sur la vie des mortels. Tous les plus grands mythes grecs sont racontés, revisités d'une petite touche d'humour anglais que l'on adore !

Where the Crawdads sings de Delia Owens

En français, 'Là où chantent les écrevisses', est sûrement l'une de mes lectures les plus difficiles de l'année, dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à accroché à l'histoire et je me suis même forcée à le finir car je n'aime pas forcément m'arrêter en court de route.

Il avait pourtant eu de très bonne critique sur GoodRead et a même était parmi les sélections des meilleurs livres de l'année 2020. Le lire en anglais n'a sûrement pas aidé à cause d'un vocabulaire très argot et une écriture stylistique, parfois familière, chose dont j'ai très peu l'habitude de lire.

Qu'à cela ne tienne, il faut bien des ratés parfois aussi !

L'énigme de la chambre 622 de Joel Dicker

J'avais adoré son premier roman 'La Vérité sur l’Affaire Harry Québert' ainsi que les autres suivant (bien que le premier reste de loin mon favoris). Alors cet été, j'ai sauté sur l'occasion pour lire l'Énigme de la Chambre 622 que j'avais offert à maman pour la fête des mères.

Je reste assez mitigé. Ce fut une lecture agréable et plutôt prenante, mais la fin et le dénouement m'ont laissé plutôt perplexe. L'intrigue joue beaucoup sur des allers-retours temporels ce qui peut rendre la lecture parfois perplexe et peut-être un peu trop alambiquée, mais on se laisse prendre au jeu et l'on veut toujours savoir, malgré tout, ce qui se passe par la suite. Un bon roman à dévorer au bord de la piscine quoi ! 😉

J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi

Je possède une grande collection de Bussi au format poche, car j'adore les illustrations des couvertures en papiers découpés. Mes romans préférés sons sans aucun doute 'Un avion sans elle' et 'Les Nymphéas noires' qui m'avaient complètement fasciné tant par l'histoire et le dénouement que par le style d'écriture (un jeu de temporalité subtil).

C'est donc tout logique que j'ai lu de ces derniers ouvrages sorti au format poche cet été. Malheureusement, comme avec ces précédents, ils sont loin d'égaler le chef-d'oeuvre des Nymphéas Noires. Je commence à me lasser un peu de sa construction scénaristique signature et je trouve qu'il a finalement du mal à se renouveler (pour autant, je ne devine jamais le dénouement avant la fin).

Cela reste un bon roman policier, qui nous tient bien en haleine du début à la fin !

Why we sleep de Matthew Walker (audiobook)

Un autre coup de coeur lecture de 2020 !

Le best-seller 'Why we sleep' de Matthew Walker (en français 'Pourquoi nous dormons') est une véritable pépite. J'avais un peu peur du format audio et de me sentir perdu parmi la mine d'informations scientifiques. Ce ne fut absolument pas le cas. Matthew Walker, expert en neurobiologie, a une écriture très claire et pédagogique et nous explique comment nous dormons et, surtout, pourquoi cela est important pour notre organisme. Le sommeil est un outil puissant à notre disposition qui agit en étroite collaboration sur notre santé.

En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.

Bref, c'est absolument fascinant et cela nous fait prendre conscience de l'importance extrême d'un sommeil sain. Ce livre a d'ailleurs le prix de la Science en 2020 et je recommande à n'importe qui de se le procurer et le lire au plus vite !

Beach Read de Emily Henry

Une histoire d'amour à lire en été, avec la thématique de l'écriture en tâche de fond.

D'un côté, il y a January, autrice de roman d'amour. Depuis que son papa, héros romantique est décédée en laissant derrière lui une vie cachée de tromperie conjugale, elle ne parvient plus à écrire. De l'autre il y a Gus, un ancien camarade à l'université, rival dans leur classe d'écriture et qui aujourd'hui écrit des essais et des romans 'très sérieux'. Sauf que lui aussi fait face à la page blanche. Alors, pendant l'été, ils vont s'adonner à un pari risqué. Elle écrira un plus sérieux pour changer de ces histoires à l'eau de rose ,et lui devra édulcore d'amour ses histoires bien trop sombres.

Laisse alors place à la romance !

Make time de Jake Knapp et John Zeratsky (audiobook)

Je continue dans ma lancée de livre de développement personnel avec, cette fois-ci, 'Make time' de Jake Knapp et John Zeratsky. Le postulat de base ? Un livre partageant 87 tactiques pour combattre les distractions, gagner du temps et se concentrer sur ce qui compte vraiment.

À priori, les 87 astuces ne sont pas toutes bonnes à prendre. Certaines sont même contradictoires. L'idée est plutôt d'aller piocher des idées ici et là pour les mettre en place en fonction de nos besoins, nos envies et de nos emplois du temps. Peut-être que la version papier est plus intéressante que la version audio afin de pouvoir aller piocher et feuilleter régulièrement le livre sur une thématique précise.

The Rural Diaries de Hilarie Burton

Grande fan de la série One Tree Hill (Les Frères Scott), lorsque j'ai découvert que l'actrice incarnant le personnage de Peyton (mon favori) avait écrit un livre autobiographique, ni une, ni deux, je n'ai pas réfléchi et j'ai couru l'acheter. En plus avec une si jolie couverture, comment résister ?

C'est un livre touchant et surtout sincère. Hilarie nous raconte comment, avec son mari, ils ont fait le choix de quitter la cohue de Los Angeles pour aller vivre une vie loin de la jet-set, dans une ferme en bois tout à rénover dans le petit village Rhinebeck N.Y.. Elle nous dévoile aussi comment elle a vécu son accouchement mais aussi ses différentes fausses-couches. Et elle ne manque jamais de partager de nombreuses astuces recettes ou activités à reproduire chez soi. Bref, un véritable journal intime partagé au public, qui nous donne presque envie de tout quitter pour aller rénover une vieille grange au milieu des ânes et des poules !

The Home Edit de Clea Shearer & Joanna Teplin

The Home Edit est avant tout un bel ouvrage, rapide à lire, pour tous les fans de placards bien organisés et de bibliothèques rangées dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel.

Les images sont inspirantes et donnent pleins de bonnes idées pour parfaitement ranger des placards / penderie / meubles de salle de bain / etc... Il existe même une série documentaire sur Netflix avec les deux autrices. Je n'ai pas eu le temps de regarder encore mais la série est dans ma watchlist ! 😉

The Life-Changing Magic of Tidying Up de Marie Kondo (audiobook)

Je n'avais jusqu'ici jamais lu le Best-Seller de Marie Kondo. J'ai profité du déménagement pour opérer un grand tri dans nos affaires et la lecture (audio) de 'La Magie du Rangement' tomba à pic.

Même si avec Alexis nous essayons d'avoir une consommation raisonné et faisons du tri régulièrement, c'est fou ce que nous accumulons de choses rapidement ! La méthode de Marie Kondo est intéressante car orientée positivité et basée sur les émotions. Trier n'est pas un dam mais bien un moyen de faire un point sur ce que l'on possède et pour se décharger dans la vie, tant physiquement que mentalement.

Même si parfois cela peut paraître un peu naïf la manière dont elle décrit et écrit sa relation aux objets et à l'art d'organiser, Marie Kondo partage avec sincérité son amour pour les maisons bien rangées, et les lieux remplis d'objets nous remplissant uniquement de joie.

The Guest List de Lucy Foley

Quand vient le mois d'Octobre, l'automne et la période d'Halloween, j'adore me plonger dans un bon thriller. Le synopsis de 'The Guest List' est simple : Un mariage sur une île au nord de l'Irlande. De vieux amis, de vieilles rancunes. Des familles heureuses, des jalousies enfouies. 13 invités, 1 corps retrouvé sans vie.

J'ai été complètement happé par l'histoire, à en avoir plusieurs frissons parfois ! C'est très bien écrit, bien construit et un dénouement incroyable qui m'a rappelé celui du 'Crime de l'Orient Express' d'Agatha Christie, que j'avais aussi adoré.

Et que ne durent les moments doux de Virginie Grimaldi

De manière générale, j'apprécie beaucoup les romans de Virginie Grimaldi. Une écriture simple pour des histoires de vie touchantes et sincères. D'ailleurs, ce sont souvent des livres que je lis très rapidement et celui-ci n'aura pas dérogé à la règle.

“Et que ne durent les moments doux” raconte l'histoire de femmes. D'un côté, celle d'une maman dont les enfants quittent enfin le nid. De l'autre, celle d'une jeune fille devenu tout juste maman. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Et c'est toujours avec une justesse et beaucoup d'humour que Virginie Grimaldi nous dévoile leurs destins, leurs joies, leurs peurs, leurs souvenirs et leurs nombreux espoirs. Un petit livre condensé d'émotion qui fait sourire et pleurer. Bref, un livre 'feel-good' comme on les aime !

Clan Lands: Whisky, Warfare, and a Scottish Adventure Like No Other de Sam Heughan et Graham McTavish  (audiobook)

En grand fan d'Outlander, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci cette année. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la série basée sur le roadtrip, mais je peux vous dire que je me suis régalé en écoutant le livre.

C'est incroyablement difficile d'expliquer ce dont ce livre parle car c'est un joyeux bordel ! Sam Heughan (acteur interprétant Jamie Fraser dans Outlander) et Graham McTavish (acteur interprétant Dougal Mackenzie) s'engagent tous les deux à bord d'un gros Camping-car pour un Roadtrip en Écosse, sur les traces des Highlanders. Et avec ces deux-là, on peut s'attendre à ce qu'ils s'en passent des aventures !

Je recommande à 300% la version audio à la version papier. Sam Heughan et Graham ont tout les deux enregistré la lecture de certains passages et c'est tout simplement hilarant. J'ai eu l'impression d'être assise avec eux autour d'une table d'un pub écossais, les écoutant me raconter ce fascinant voyage !

Je n'ai qu'une hâte maintenant, découvrir la version TV.

A Promised Land de Barack Obama

Souvenez-vous, l'année dernière j'avais adoré lire la biographie de Michelle Obama. C'est tout bonnement que j'ai aussi lu celle de son mari et 44e Président des États-Unis, Barack Obama.

Le style est bien différent, beaucoup plus riche de description ; à la limite prolixe parfois mais toujours très structuré et approfondi. C'est fascinant à quel point Obama est précis dans ces détails et ces souvenirs.

C'est aussi une histoire différente, celle d'un président, celle d'un rêve, celui de vouloir inlassablement changer le monde, en bien. On y apprend comment il a toujours eu foi en la démocratie, comment il s'est battu pour changer le service de santé américain, comment il s'est constamment remis en question à chaque décision prise. J'avais déjà beaucoup d'admirations pour Barack Obama et j'en ai encore plus à la lecture de 'A Promised Land'. Et je déjà très curieuse de lire le deuxième tome.

Lecture bonus - Harry Potter

Il y aura aussi une lecture chouchou, que je ne compte pas vraiment dans mon challenge car c'est une relecture, qui n'est autre que Harry Potter ! Cette année, ce fut au tour de la Chambre des Secrets (tome 2). Ce n'est pas forcément mon opus favori mais c'est toujours un chouette moment à passer. Et puis, les versions audios lues par Stephen Fry sont vraiment magique !


Et pour 2021 ?

Pour 2021, j'espère continuer sur le même rythme. J'aime beaucoup alterner roman et livre de développement personnels, ainsi que livre audio et livre papier. Quitte même à en lire certains en parallèle.

Je n'ai pas de pile à lire très précise, si ce n'est le tome 7 d'Outlander pour sûre. Ma wishlist Goodreads est bien remplie et je viendrais donc piocher au fil des mois parmi cette liste, en fonction de mes envies et de mon humeur !

Et vous, quels sont vos coups de cœur lecture de 2020 ? Quelles sont vos envies pour 2021 ? Dites-moi tout par e-mail, je me ferais un plaisir de vous lire !

End of Story

Vous aimerez aussi

les-petits-bonheurs-de-janvier-2021

Publié le 29 janvier 2021

Les petits bonheurs de Janvier

Lire l'article
tester-le-ski-nordique-cette-annee-7-raisons

Publié le 29 janvier 2021

7 raisons pour s'essayer au ski nordique cette année

Lire l'article
mode-mes-essentiels-pour-l-hiver-a-la-montagne

Publié le 20 janvier 2021

Mes essentiels pour l'hiver à la montagne

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez