Les 10 basiques de mon dressing d'automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne

15 minutes de lecture

S’il y a bien une chose que j’aime avec l’arrivée de l’automne, c’est le changement de saison dans mon dressing.

Avec les matinées fraîches et les journées très douces, la sensation de voir les jours raccourcir de nouveau et le changement de saison ambiant, j’ai toujours un petit peu de mal à m’habiller au mois de septembre. Je chancelle souvent entre continuer à porter des tenues estivales et céder à mon envie de porter des gros pulls douillets. Chaque année entre la fin septembre et la mi-octobre, c’est donc tout naturellement que je prends plaisir à ranger mes affaires estivales, pour ressortir mes pièces d’automne et d’hiver favorites.

Pour moi, c’est l’occasion de faire le point et faire le tri sur les pièces que je possède déjà et celle que j’aimerais acquérir pour la nouvelle saison.

Depuis quelques années maintenant, j’essaie d’avoir une consommation de la mode raisonnée. Cela passe, entre-autre, par le fait d’investir dans des pièces qualitatives, durables et polyvalentes ; des pièces qui s’adaptent à un maximum de mes tenues et qui me durent saisons après saisons. Neuf ou de seconde main, ce sont des achats le plus réfléchi possible.

Voici donc mes 10 basiques essentiels de mon vestiaire d’automne, accompagnés d’une sélection de pièces pour un dressing d’automne durable !

Évidemment, une liste de basique varie forcément pour chacun d’entre nous, selon nos styles vestimentaires respectifs mais aussi nos besoins. Pour autant, je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’un dressing d’automne sans pull, veste et chaussures fermées n’est pas un dressing d’automne !

J’espère en tout cas que ma sélection personnelle pour l’automne vous inspira dans votre quête vestimentaire du dressing durable et raisonné :-)

Voici mes 10 basiques essentiels de mon vestiaire d’automne avec une sélection de pièces durable

Les éléments de base de mon dressing d’automne durable

Une palette aux couleurs de l’automne

Ce que j’aime avec l’automne, c’est la palette de couleurs que la nature nous offre chaque jour durant tout le mois d’octobre. Je trouve les paysages si beaux et si inspirants à cette période. Même si les températures baissent, les camaïeux de rouge, orange et ocre réchauffent l’ambiance.

Pour rester dans une démarche dite “minimaliste” et durable, l’idée est de s’inspirer de cette palette pour choisir des teintes neutres et intemporelles. On évite alors les couleurs trop flashy et les motifs trop exubérants ou trop originaux.

Beige, camel, moutarde, crème, marron, bordeaux (burgundy), terra-cotta, anthracite. Ce sont des couleurs neutres, lumineuses et élégantes, qui s’associent très facilement entre elles. Et bien sûre, on n’oublie pas les basiques de basique noir et blanc

Des motifs

Associés à une palette de couleurs neutres et/ou monochromes, les motifs ajoutent du rythme et du style à une tenue. Quand je parle de motifs, je pense ici aux grands classiques : les carreaux, le pois (polka dot) et la marinière.

Tartan, Vichy ou encore Prince de Galles, les carreaux sont, à mon sens un incontournable du vestiaire d’automne. Ils apportent une touche preppy à chaque tenue. Et puis, ils ont ce petit je-ne-sais-quoi qui dit que Noël est bientôt là ;-)

J’aime beaucoup aussi les vêtements à pois. Le pois, type Polka dot est un de mes imprimés favoris. Discret, c’est un motif classique, indémodable et qui va à tout le monde.

Des matières

Le choix des matières est important. En effet, une belle matière a aussi bien un rôle esthétique que pratique. Une belle laine naturelle, par exemple, aura à la fois un rendu visuellement magnifique et, si elle est bien choisie, elle saura aussi nous garder bien au chaud tout au long de la saison.

Pour les essentiels de mon dressing d’automne, l’idée est aussi de miser sur des matières chaudes et durables qui seront aussi réutilisables pendant la saison d’hiver.

Je suis une grande amoureuse des belles mailles en général et j’essaie toujours de privilégier les compositions à base de fibres naturelles, a minima 70%, comme le kid mohair, l’alpaga ou encore la laine mérinos. Cerise sur le gâteau lorsque ceux-ci sont Made in France / Made in Europe, ce qui assure une meilleure traçabilité de la matière première.

Le velours est aussi une matière que j’apprécie beaucoup en cette saison. Qu’il soit côtelé ou lisse, cela donne un rendu très preppy à n’importe quelle tenue d’automne.

Enfin, j’aime tout particulièrement les effets de fausse fourrure “moumoute” et laine bouclée. Pour les matières synthétiques, l’idéal reste encore de privilégier la laine recyclée.

Voici mes 10 basiques essentiels de mon vestiaire d’automne avec une sélection de pièces durable

Les dix pièces basiques de mon dressing d’automne durable

Les basiques, les vrais, sont les pièces essentielles qui constituent un vestiaire. Ce sont des pièces durables, classiques voire indémodables, que l’on peut ressortir saison après saison. Voici donc les 10 pièces indispensables de mon dressing d’automne.

Une blouse en dentelle blanche

Sous un pull ou bien avec un gilet, sur un jean, rentrée dans une jupe, portée avec des mocassins, des bottes ou même une paire de converse blanche, la blouse est une pièce très versatile, qui s’associe avec tout, ce qui permet de composer un grand nombre de tenues différentes !

Personnellement, je préfère les blouses aux chemises car je les trouve plus confortables et pratiques à porter et j’adore l’élégance de la dentelle ou des broderies “à l’anglaise”. Je possède d’ailleurs une blouse SAAJ Paris, made in France, depuis 2 saisons maintenant et je l’adore.

Ma sélection de blouse en dentelle blanche pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de blouses en dentelle blanches

Une robe (courte ou longue) aux couleurs de l’automne

Mini, Midi ou longue, j’adore porter des robes, peu importe la saison. La robe est un vêtement facile à porter et qui, très souvent, se suffit à elle-même dans une tenue. Pour l’automne, je privilégie les robes aux couleurs et motifs automnaux, ceux présentés précédemment : terracotta, camel, petites fleurs ou polka dots.

Je les porte très souvent avec une jolie paire de collants (ceux de Gambette Box sont toujours chouettes et en plus sont fabriqués à base de fibres recyclées et fabriqués en Italie) et une paire de bottes (scrollez un peu plus bas pour cet autre basique essentiel de mon dressing d’automne).

Ma sélection de robe pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de robe

Une fine maille à col roulé

J’attends toujours avec impatience de retour des fraîches journées d’automne pour porter des pulls et des mailles fines à col roulé. Je trouve que le col roulé est un intemporel de l’automne et de l’hiver. C’est une pièce très cosy, qui nous enveloppe de douceur en gardant la gorge bien au chaud, tout en apportant une touche d’élégance classique à mes tenues.

Idéalement, il faut le choisir ni trop fin, ni trop épais, afin qu’il s’adapte facilement à n’importe quel look, en layering ou non.

Côté matière, préférez-le en 100% laine mérinos pour bénéficier du très bon pouvoir thermorégulateur de cette matière naturelle. Ou bien, si vous voulez avoir une petite touche de luxe en plus, choisissez un mélange laine et cachemire pour encore plus de douceur !

Ma sélection de mailles à col roulé pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de fines maille à col roulé

Un gilet à grosse maille de couleur neutre

Les gilets à grosse maille sont des vêtements tellement réconfortants. J’adore les porter sur une chemise, avec une blouse et parfois même seul, à la manière d’un pull.

Évidemment, comme pour toutes les mailles, privilégiez les matières naturelles qui vous tiendront bien chaud et qui dureront dans le temps (laine, cachemire, mohair, alpaga…), et fuyez les pièces qui contiennent du polyester, du polyamide ou encore de l’acrylique.

Ce qu’il y a de génial avec les gilets à grosse maille, c’est qu’il est très facile de faire varier les motifs avec les différents points de tricot mais aussi les couleurs. Personnellement, je préfère les miens dans des coloris neutres comme le beige, le crème ou le camel, mais pourquoi pas aussi choisir des versions marinières ou des modèles un peu plus “excentriques” pour apporter un peu de fun dans nos tenues.

Ma sélection de gilets à grosses mailles pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de gilets grosses mailles

Une jupe ou un short en velour, en laine ou à carreaux

Midi ou courte, avec des collants ou bien jambes nues si les températures le permettent, j’aime beaucoup porter des jupes à l’automne. Je les préfère dans des tons neutres et chauds comme présentés au début de cet article, mais pourquoi pas aussi miser sur des versions à motifs carreaux ou pieds de poule. La jupe se décline aussi très facilement dans de nombreuses matières, en laine ou en velours par exemple, ce qui permet de varier les plaisirs.

Plus élégant et habillé, le short est aussi un vrai basique du vestiaire de l’automne et de l’hiver. Uni, à carreaux, à boutons, imprimé, chiné, à paillettes... On retrouve des modèles très sobres comme des shorts un peu plus fantaisies si on le souhaite.

Ma sélection de jupes et de shorts pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de jupes et shorts

Un pantalon ou jean taille haute

J’adore porter des jupes et des robes en toute saison, mais je dois avouer que le confort d’un pantalon bien taillé est aussi très appréciable parfois !

Côté pantalon, je reste toujours assez sobre et je mise tout sur la coupe. Je les choisi en général à taille haute pour le côté élégant que cela apporte. Brut, clair ou blanc, mon cœur balance ! Je trouve ces trois teintes très polyvalentes, tout en restant très classiques.

Pour un petit twist so british, j’ai flashé sur le modèle Clara de chez Sézane en version pied de poule beige et crème. Il y en a beaucoup à vendre sur Vinted et c’est typiquement le genre de pièce qui se porte très bien à l’automne.

Ma sélection de pantalon taille haute pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de pantalon et jean taille haute

Une petite robe noire classique

La petite robe noire est un grand classique du vestiaire féminin, et cela, encore plus à la saison d’automne et d’hiver. Personnellement, je porte peu de vêtements de couleur noire ou sombre pendant l’été. Mais, lorsque les températures baissent à nouveau et que les journées raccourcissent, j’aime beaucoup l’élégance de cette couleur.

Une fois de plus, la petite robe noire est une pièce facile à associer, qui s’adapte à toutes les situations, ce qui en fait un véritable basique de mon dressing à cette saison.

Ma sélection de petite robe noire classique pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de petite robe noire classique

Une paire de bottes

Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment de ressortir mes paires de bottes et bottines.

À la fois élégantes et pratiques (une paire de bottes, ça tient chaud !), elles se déclinent aujourd’hui en de nombreuses versions. Hautes à talon, plates à lacets ou bien encore basse type chelsea, les bottes s’accordent à merveille avec plusieurs types de tenues, et c’est pour cette raison qu’elles font partie des essentiels de mon dressing d’automne (et d’hiver) !

Pour moi, voici les 3 types de bottes que j’adore porter avec mes tenues :

  • Une paire de bottes hautes à talon.

En cuir lisse ou velours, les bottes hautes gardent les jambes au chaud tout en apportant de l’élégance et du caractère à un look. Plus le talon est haut, plus la silhouette est élancée et dessinée, même pour les petites personnes comme moi ! Avec une jupe mini ou bien midi, elles affirment un certain style chic et apportent de la texture dans les tenues d’automne et d’hiver.

  • Une paire de combat boots à lacets

Ce modèle de bottes à lacets qui apporte une touche plus originale est pourtant une pièce indispensable de mon dressing à l’automne. Portée avec un jean, la tenue se veut aventurière. Au contraire, associée à une petite robe, le rendu est de suite plus romantique. Personnellement, je la préfère plutôt fine, en cuir lisse camel ou noir pour plus d’élégance.

  • Une paire de bottes de pluie en caoutchouc

Les bottes de pluie en caoutchouc sont un véritable essentiel à l’automne à mon sens, car rien n’égale l’imperméabilité du caoutchouc pour rester bien au sec les jours pluvieux. En plus, je trouve ça super chic avec une petite jupe ou une robe courte. Hautes ou basses, cavalières ou Chelsea, il en existe sous toutes les formes. Personnellement, je possède le modèle Miss Juliette de Aigle en noir depuis des années maintenant et j’en suis toujours autant satisfaite.

Ma sélection de bottes pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de bottes

Une paire de mocassins ou babies camel

Les mocassins en cuir, c’est LA paire de chaussures classique et preppy pour l’automne par excellence. Plates, ce sont de parfaites chaussures pour la ville, qui s’adaptent facilement pour différentes occasions. Je possède le modèle Mayfair de chez Sézane depuis des années maintenant et c’est un vrai classique dans mes tenues.

Pour encore plus d’élégance et une allure plus élancée, les babies à talons sont une super alternative. J’ai récemment investi dans ce modèle Lucia de Bobbies en camel écureuil cette saison, et je les ai déjà portées à de nombreuses reprises tant elles sont chics et confortables. J’adore leur simplicité et le talon épais qui leur confère une très bonne stabilité.

Ma sélection de mocassins et babies pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de mocassins et babies

Un trench ou un manteau de mi-saison

L’une de mes vestes de mi-saison préférées à l’automne est le très iconique trench beige. C’est vraiment le manteau de mi-saison idéal car il est à la fois très classique et versatile.

Pour les jours de pluie, je garde mon ciré Petit Bateau à proximité. C’est un basique de la marque que je possède depuis nos années Amsterdam, et je l’adore toujours aussi.

Enfin la petite doudoune fine, aux allures 100% preppy, est aussi une excellente alternative de manteau de mi-saison pour l’automne.

Ma sélection de trench et manteaux de mi-saison pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection de trench et manteaux de mi-saison

BONUS, Les accessoires du vestiaire d’automne

Un petit sac à main camel ou taupe

Les sacs à main doivent, selon moi, être à la fois élégants et pratiques. C’est pour cette raison que je privilégie majoritairement les versions pouvant se porter en bandoulière.

Une ceinture aux couleurs neutres

Fines ou larges, les ceintures ajoutent toujours ce je-ne-sais-quoi à une tenue, que ce soit sur une robe, un pantalon ou par-dessus un blazer.

Une écharpe plaid

Quand les températures baissent, l’écharpe plaid est la meilleure alliée pour affronter le froid de l’automne. Choisissez-la oversized pour s’y emmitoufler encore plus.

Un headband ou un foulard

Parfois, il suffit d’un rien pour façonner les détails d’une tenue. Le serre-tête headband est un accessoire très facile à porter et qui confère une touche de raffinement à une tenue.

Un chapeau en laine

Le chapeau en laine est un accessoire qui apporte une touche d’élégance à n’importe quelle tenue d’automne.

Ma sélection d’accessoires pour l’automne

Les 10 basiques de mon dressing d'automne - Selection d'accessoires : sac, ceinture, headband, écharpe, chapeau

Un dernier mot

Un essentiel, comme je vous le disais en introduction, est une pièce durable, c’est-à-dire une pièce qui dure dans le temps saison après saison, et que l’on porte, peu importe la tendance du moment. Il est donc important, à mon sens, de ne pas choisir ces vêtements à la légère et qu’une certaine réflexion sur votre définition du basique et votre style personnel doit avoir lieu en amont.

Pour qu’une pièce dure dans le temps, il faut aussi en prendre soin et privilégier la qualité à la quantité. Personnellement, je vois très souvent ces achats comme un investissement sur le long terme et je prends toujours plusieurs jours voire semaines pour me décider sur un nouvel achat.

Enfin, pensez à la seconde main ! Bon nombre de mes récents achats comme cette robe salopette Sézane ou bien cette jupe en Jean Sézane (deux grands basics de mon dressing) ont été trouvés sur Vinted à un prix plus raisonnables. J’ai d’ailleurs rassemblé tous mes conseils pour acheter en seconde main sur Vinted dans cet article. N’hésitez pas à le consulter pour vous lancer, à votre tour, dans la magie de la mode durable et responsable !

Voici mes 10 basiques essentiels de mon vestiaire d’automne avec une sélection de pièces durable

Et vous, quels sont vos basiques de votre dressing d’automne ? 🍂

End of Story

Vous aimerez aussi

ma-selection-de-calendriers-de-l-avent-pour-bien-patienter-avant-noel

Publié le 26 novembre 2022

Ma sélection de Calendriers de l’Avent pour bien patienter avant Noël

Lire l'article
ma-selection-de-mugs-tasses-et-petites-vaisselles-speciales-pour-noel

Publié le 19 novembre 2022

Ma Sélection de mugs, tasses et petites vaisselles spéciales pour Noël

Lire l'article
comment-s-habiller-en-automne-10-tenues-durables-intemporelles

Publié le 27 octobre 2022

Comment s’habiller en automne ? 10 tenues durables & intemporelles

Lire l'article