Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

17 minutes de lecture

Depuis que nous habitons les Hautes-Alpes, le type de chaussures que je porte en hiver a quelque peu évolué par rapport à nos années Paris & Amsterdam.

D’une manière générale, il est important pour moi que mes chaussures d’hiver soient chaudes, imperméables et surtout fonctionnelles en cas d’épisode de neige hivernale. Ce n’est pas pour autant que je souhaite rogner sur le style et l’élégance. Avec les années, j’ai su affiner mes choix sur des modèles répondant à mes différents besoins.

Ce guide passe ainsi en revue 5 paires de bottes et chaussures d’hiver que je possède et que je porte tout au long de la saison d’automne et d’hiver. Pour chaque paire de chaussures, je vous partagerais mon avis sur différents aspects tel que l’esthétique, la chaleur, l’adhérence au sol ou encore le confort. Chacune sera accompagnée d’idée de look et d’astuces sur comment les porter pour vous aider au mieux dans votre choix.

La plupart des paires de chaussures que je vous présente aujourd’hui sont des paires de chaussures de qualité, choisies pour durer dans le temps (certaines ont plus de 5 ans !) et, au plus possible, de marques durables, éthiques ou responsables. Plusieurs années se sont écoulées depuis l’achat de certaines et j’ai donc un très bon recul pour vous donner un avis sincère et détaillé.

Bien que vous n’ayez sûrement pas besoin d’autant de chaussures d’hiver que moi (je doute que vous habitiez tous dans les Alpes), j’espère que ce guide vous sera utile si vous envisagez d’investir dans une bonne paire de chaussures d’hiver très prochainement.

Comment choisir ses chaussures d’hiver ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix dans vos chaussures d’hiver et ainsi garder vos pieds au chaud toute la saison !

Définir ses usages

Pour faire le meilleur choix, il est important de bien identifier pour quelles occasions vous portez vos chaussures d’hiver. Une personne citadine aura des besoins et des usages bien différents d’une personne vivant en haute montagne par exemple. Déterminer les critères d’usages principaux vous facilitera grandement votre choix.

Évidemment, certains modèles sont plus versatiles que d’autres et, dans le cadre d’une démarche durable et raisonnée, ce sont eux qu’il faudra essayer de privilégier mais... n’oublions pas que la paire de chaussure universelle, répondant à toutes les situations, n’existe pas !

Il faut, je pense, compter sur un minimum de 2-3 paires de chaussures différentes pour couvrir un maximum de nos besoins. Personnellement, avec le temps et un bon entretien, j’ai pu accumuler les paires de chaussures. Certaines répondent à des besoins très spécifiques (comme mes bottes de neige) alors que d’autres sont très polyvalentes (comme ma paire de Timberland).

Mes critères de sélection

Le degré de chaleur

En hiver, il fait froid ! C’est donc important pour moi d’avoir à disposition une ou des paires de chaussures pouvant garder mes pieds au chaud sur une période plus ou moins longue. Ce degré de chaleur doit avant tout être adapté à ses besoins. Il n’y a rien de pire que d’avoir une sensation de pied mouillé et froid à l’intérieur de nos chaussures simplement parce que celle-ci est trop isolante.

L’imperméabilité

En plus de pouvoir rester au chaud, il est important, selon moi, de pouvoir rester bien au sec. Tout comme il existe différent type d’isolation, il existe aussi différent degré d’imperméabilité, selon les matières utilisées. Une fois de plus, le choix sur ce critère dépendra grandement de vos usages et de vos besoins.

L’adhérence

L’hiver, avec la neige et le verglas, il n’est pas rare de déraper, voire parfois de tomber… Pour éviter cela, il est important de pouvoir être bien stable sur ses pieds, en trouvant le bon compromis entre adhérence et légèreté.

Le confort

Évidemment, une paire de chaussures, aussi fonctionnelle soit-elle, si elle n’est pas confortable, sera une paire qui restera au fond du placard. En plus d’être inconfortables, des bottes d’hiver mal ajustées (qu’elle soit trop grand ou trop petite) risquent de ne pas bien protéger contre la chaleur.

L’esthétique

Dernier critère et non des moindres, l’esthétique ! Il est important que chacune de mes chaussures et bottes d’hiver puisse s’associer facilement et joliment avec les tenues que je porte en cette saison.

Mes chaussures et bottes pour l’hiver

Une paire de bottes de pluie Aigle

Lorsque nous sommes arrivés à Amsterdam en 2016, j’ai immédiatement voulu investir dans une bonne paire de bottes de pluie en caoutchouc.

Je me suis tournée vers Aigle, une marque française reconnue pour son savoir-faire dans la botte et le caoutchouc. J’ai choisi le modèle Miss Juliette en couleur noire pour une plus grande versatilité mais il existe aussi de nombreux modèles colorés très canon ! Je les porte majoritairement les jours de pluie mais elles s’adaptent à de nombreuses tenues plus ou moins citadines, qu’il pleuve ou non.

Ce fut un petit investissement mais qui en valait 100 fois la peine. Avec un minimum d’entretien (pulvérisation d’un spray d’entretien spécial caoutchouc 1 à 2 fois par saison), les bottes sont toujours en parfait état, même après plus de 7 ans d’utilisation.

Caractéristiques

Chaleur

Le caoutchouc est une matière très dense, aux propriétés isolantes, permettant de créer une barrière entre le pied et la température l’extérieur, sans pour autant créer de la chaleur. C’est aussi une matière qui n’absorbe pas l’humidité. Il faut donc faire attention à porter une paire de chaussettes adéquate, au risque de se retrouver les pieds mouillés de l’intérieur et d’avoir vite froid avec !

Imperméabilité

Ces bottes de pluie en caoutchouc sont indéniablement la paire de chaussures la plus étanche que je possède. Mes pieds restent au sec qu’il pleuve ou que je marche dans une flaque d’eau. J’ai même fait le test une fois d’aller marcher dans la mer, jusqu’à mi-mollet ; l’étanchéité est toujours aussi parfaite, même après des années !

Adhérence

Bien que relativement lisse, la semelle possède un léger crantage sous l’avant du pied, ce qui permet d’avoir une certaine accroche sur les sols mouillés. Cependant, si le sol est très lisse et mouillé (comme le carrelage à l'entrée d'un magasin), il y a de forte chance que je glisse. Elles sont parfaites pour un usage de type citadin ou bien pourquoi pas une balade en campagne un jour de pluie.

Confort

Personnellement, je les trouve super confortable. Le caoutchouc étant une matière plutôt souple, la botte s’adapte parfaitement à mon pied et ma cheville. Je n’ai aucun problème à les porter toute une journée entière.

Esthétique

J’aime beaucoup le modèle Miss Juliette car c’est un modèle très féminin et élégant, qui donne un petit côté preppy et cavalier à mes tenues. Avec son petit talon, son mollet ajusté et la petite boucle en cuir à l’arrière de la tige, on en oublierait presque qu’il s’agit d’une botte de pluie !

Idée de tenue - Comment porter des bottes de pluie Aigle ?

Malgré leur fonction assez spécifique, je trouve que ces bottes de pluie s’adaptent à maintes de mes tenues. J’adore les porter avec une jupe ou une robe plutôt courte, en version monochrome ou au contraire dans des tenues plus colorées. Pour une version à fond “tenue sous la pluie”, elles s’associent parfaitement à mon ciré de pluie Petit Bateau.

Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Modèles similaires

Une paire de boots Timberland

Je possède cette paire de boots Timberland depuis de nombreuses années maintenant. Ce modèle iconique “Yellow Boots” de Timberland est un grand classique de la marque qui me suit saison après saison.

Intemporelles et extrêmement robustes, les Timberland sont capables de résister à de nombreux usages et situation. Que soit pour marcher en ville pendant un marché de Noël, pour randonner dans la neige ou même pour pédaler sous la pluie, mes Timberland sont sans aucun doute la paire de chaussures la plus polyvalente de cette sélection. D’ailleurs, si je n’avais à en retenir qu’une, ce serait bien cette paire de chaussures !

Caractéristiques

Chaleur

Ce modèle de Timberlands est vraiment une excellente chaussure d’hiver en cas de températures très froides. D’un côté, la semelle épaisse permet une très bonne isolation entre le sol froid et le pied. De l’autre, la technologie PrimaLoft® (utilisée par de nombreuses marques Outdoor et Outerwear) qui procure chaleur et confort grâce à aux propriétés isolantes du PET recyclé.

Imperméabilité

Bien que la tige soit en cuir nubuck, les boots Timberland sont relativement imperméables, notamment grâce à un système de coutures scellées et une semelle en caoutchouc, ce qui garanti une excellente étanchéité. On n’est pas sur une botte en caoutchouc mais vous pouvez sans risque marcher dans une grosse flaque d’eau avec, vos pieds resteront bien au sec !

Adhérence

Niveau adhérence, on est vraiment très bien. La semelle est fortement crantée. On peut donc marcher sous la pluie, dans la neige ou dans la gadoue sans risquer de glisser. Le format 6-inch et les lacets permettent aussi un excellent maintient de la cheville.

Confort

À l’achat, la chaussure peut faire un peu mal, le temps que la chaussure se fasse à son pied (n’imaginez pas partir en rando avec juste après). Ensuite, elles sont très confortables et le cuir s’assoupli avec le temps, même si les chaussures restent un peu lourdes.

Son col rembourré et sa semelle en “caoutchouc antifatigue” permettent de rester bien confort tout au long de la journée. Typiquement, elles sont parfaites pour passer toute une après-midi dans un marché de Noël au mois de Décembre.

Esthétique

Bien que le style “worker” ne plaise peut-être pas à tout le monde, je trouve cette paire de chaussures vraiment bien adaptée à de nombreuses occasions. Personnellement, je possède la couleur classique “marron/jaune” mais il existe de nombreux autres modèles plus ou moins sobres. Intemporelle, elles s’adaptent très facilement à de nombreuses tenues hivernales, sans pour autant faire trop masculin à mon goût.

Idée de tenues - Comment porter des boots Timberland ?

Personnellement, j’aime beaucoup porter les Timberland avec une paire de chaussette un peu épaisses qui ressort au niveau du col, pour le côté très cosy. J’ai aussi tendance à souvent les mettre avec un pantalon type slim ou un legging un peu épais et un manteau plus ou moins long. Associée à une grosse maille ou un col roulé, le rendu sera parfait.

Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Modèles similaires

Une paire de bottes de neige Sorel

Si vous habitez, comme moi, dans une région où il neige régulièrement en hiver, alors vous possédez forcément une paire de bottes de neige dans votre placard.

Ce fut l’un de mes premiers achats après notre arrivée dans les Hautes-Alpes en 2020, que j’ai voulu le plus durable dans le temps car je n’ai pas envie de m’amuser à acheter des bottes de neige tous les hivers.

Je me suis tournée vers le modèle Joan of Artic de la marque canadienne Sorel, particulièrement réputée pour la qualité de ces bottes, qui réussissent parfaitement à allier design & protection, deux critères importants pour moi dans le choix de ce type de chaussures.

Caractéristiques

Chaleur

De manière générale, Sorel est une marque canadienne très réputée pour ces modèles de bottes de neige, particulièrement adaptées à des températures allant jusqu’à -40 degrés. Le modèle que je possède, Joan of Artic, ne déroge pas à la règle et je dirais même que c’est la paire de chaussures d’hiver la plus chaude que je possède !

Je n’ai pas testé en conditions extrêmes (type Canada ou Laponie) mais c’est clairement le modèle que je mettrais dans ma valise si l’occasion se présentait. En tout cas, pour un retour après-ski en station ou une balade en raquettes, elles sont parfaites !

Imperméabilité

Le revêtement extérieur est en suède imperméable. Avec ses coutures étanches et sa semelle en caoutchouc, cette paire de botte de neige est complètement imperméable à la neige.

Adhérence

La semelle en caoutchouc possède un motif à chevron ce qui rend ces bottes très stables. Je n’ai pas souvenir d’avoir glissé une seule fois en marchant avec dans la neige en hiver.

Confort

Ces bottes de neige Sorel sont d’un confort absolu. Pour vous dire, j’ai même passé toute une journée à randonner en raquettes avec et je n’ai jamais eu mal aux pieds. Mon conseil serait peut-être de prendre une pointure ou une demi-pointure au-dessus, de façon à être 100% confort si vous enfilez une paire de chaussettes un peu épaisse.

Esthétique

On ne va pas mentir, les bottes de neiges ne sont jamais très jolies. Cela reste une paire de chaussures plus fonctionnelle que “stylée”. C’est pourquoi j’aime beaucoup modèle Sorel qui est aussi jolie que pratique.

J’adore cette version “Joan of Artic” qui arrive à mi-mollet avec son chausson entouré de fausse fourrure. Leur seul défaut je dirais, comme toutes bottes de neige, elles sont assez “massives” et peuvent faire des gros pieds.

Idée de tenue - Comment porter les bottes de neige Sorel ?

Idéalement, ces bottes de neige Sorel se portent par dessus un pantalon ou un legging. Personnellement, j’adore les porter avec des leggings ultra-warm, je trouve ça super confort. Et si on part en balade en raquette, je porte un pantalon de ski de fond assez slim, que je rentre aussi à l’intérieur des bottes.

Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Modèles similaires

Une paire de boots fourrées Bobbies

Si vous me connaissez bien, vous savez que j’adore tout ce qui a de loin ou de près attrait à de la moumoute et la douceur cocooning. Plaid tout doux, gros pull, fausse fourrure. Toujours plus.

Alors forcément, lorsque je les ai vues, je suis tombée amoureuse de ce modèle de boots fourrées de chez Bobbies. J’ai profité de leur grande braderie solidaire une année pour me les offrir (une belle affaire puisque je les ai eues à -50% !) et je ne regrette absolument pas. Nommées “Emmitouflée”, ces boots portent parfaitement bien leur nom.

Caractéristiques

Chaleur

Avec leur doublure en laine de mouton, ces boots sont relativement bien chaudes. La semelle est en EVA, ce qui permet aussi de garder les pieds aux chauds plus longtemps. Pour autant, je n’ai pas testé de porter ces boots pour de très longues balades dehors et je doute que ce soit le meilleur modèle en matière de performance sur ce point.

Avec la moumoute, elles sont bien chaudes mais pour autant, je ne les ai jamais portées plus de 3h dehors dans le froid pour une longue balade. Je ne pense pas qu’elles puissent rivaliser avec mes bottes de neige Sorel par exemple.

Imperméabilité

La semelle en EVA possède les mêmes propriétés imperméables que le caoutchouc. Pour autant, le revêtement extérieur étant en cuir de veau velours, je n’ai jamais pris le risque de les porter sous la pluie ni sous la neige. Elles ne sont pas 100% imperméables et je ne les ai pas imperméabilisés non plus. Cela reste des chaussures “de ville” pour les jours où il fait bien froid mais bien sec.

Adhérence

La semelle est un peu crantée mais une fois de plus, cela reste une chaussure urbaine, pas une paire de chaussures pour aller randonner en plein hiver. Je ne m’aventurerais donc pas sur des chemins accidentés avec.

Confort

Ces boots sont d’un confort absolu. De vrais chaussons (que j’avoue parfois même porter chez moi tant je m’y sens bien). C’est sans aucun doute la paire la plus confortable de toute cette sélection. La semelle en EVA rend la chaussure très souple et légère et donc très agréable à porter. C’est typiquement la paire de chaussures que je porte pour aller au yoga en hiver.

Esthétique

J’adore l’effet moonboots. J’adore leur couleur et j’adore la moumoute tout autour. ;-) Je n’ai que des compliments à chaque fois que je les porte !

Idée de tenue - Comment porter les boots fourrées Bobbies ?

Legging ou jean slim légèrement cropped pour un effet très casual et confortable. J’adore les associer à mon anorak en laine de mouton bouclé car j’ai l’impression d’être emmitouflée dans une couverture de la tête aux pieds ! Le rendu est aussi très sympa avec une robe pull en maille un peu épaisse.

Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Modèles similaires

Une paire de bottes haute à talon Pied de Biche

J’ai pendant longtemps pensé que les bottes hautes étaient réservées aux grandes personnes (comprendre les personnes mesurant plus de 1m65). Voilà bien un mythe vestimentaire qui est complètement faux !

Ce n’est que récemment que j’ai souhaité acquérir une belle paire de bottes hautes à talon car je trouve ça tellement élégant.

J’ai fait mon choix sur ce modèle Pied de Biche pour plusieurs raisons : sa couleur camel en cuir velours correspondait exactement à ce que je cherchais, le talon de 6 cm n’est trop bas ni trop haut et enfin la hauteur de la de la tige m’allait parfaitement.

Elles sont vraiment très confortables et je trouve que la bride décorative ton sur ton avec la boucle tortoise apporte une petite touche très canon.

Caractéristiques

Chaleur

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de chaleur d’une botte haute. Avec sa tige qui monte juste en dessous des genoux, ces bottes tiennent quand même bien chaud. Pour autant, je ne les porterai pas si les températures descendent sous les 5 degrés car elles ne sont pas forcément adaptées à ce genre de situation.

Imperméabilité

Ces bottes en veau velours ne sont pas vraiment imperméables. Pour protéger le cuir, je les vaporise d’un spray imperméabilisant spécial en début de saison et surtout, j’évite de les porter les jours de pluies. Ce n’est pas recommandé pour ce genre de matière (l’eau et le sel peuvent tâcher le cuir) et j’ai de bien meilleures paires de chaussures en cas de temps très humide !

Adhérence

La semelle de ces bottes est en cuir de vachette complètement lisse. Elles sont livrées avec des patins provisoires mais personnellement, j’ai fait poser de vrais patins par un cordonnier afin de les protéger au maximum. C’est aussi ce patin qui permet d’avoir une meilleure adhérence au sol mais, soyons honnêtes, cela reste une paire de bottes citadine et mon pied glissera à la moindre couche de neige ou de verglas.

Confort

Malgré un talon de 6 cm, elles sont vraiment très confortables. C’est vraiment une hauteur de talon parfaite et je n’ai aucun problème à me balader une après-midi entière avec.

Esthétique

Visuellement, elles sont super canon ! Je trouve que la bride décorative ton sur ton avec la boucle tortoise apporte une petite touche très preppy. Et puis, la couleur noisette est une teinte qui s’associe à merveille avec nombreuses de mes tenues.

Idée de tenue - Comment porter des bottes hautes à talons ?

J’adore porter cette paire de bottes avec des jupes et des robes longueurs midi. Je trouve que l’association des deux, marche à tous les coups et donne un rendu très chic.

 Mes bottes et chaussures pour l’hiver à la montagne

Modèles similaires

Pour finir

Bien évidement, le degré de chaleur, tout comme le confort est sans aucun doute relatif à chacun. Le plus important est avant tout de choisir une paire de chaussures qui conviendra avant tout à l’utilisation principale que vous comptez en faire. Et, quelle que soit la paire de chaussures choisies, un bon entretien sera indispensable pour les faire durer dans le temps.

En tout cas, j’espère que cette sélection de bottes et chaussures d’hiver saura vous aiguiller dans vos choix et vous permettra de profiter au maximum de la saison froide et des activités d’hiver !

Pensez aussi à la seconde-main si vous souhaitez investir dans une bonne paire de chaussures d’hiver mais avec un budget plus limité. Vous pouvez trouver des pépites Sorel ou Aigle sur Vinted !

Un dernier conseil pour la route. Pensez aussi à choisir de bonnes chaussettes ou collants, cela peut vous évitez bien des tracas si vous avez les pieds frileux !

End of Story

Vous aimerez aussi

ma-selection-de-calendriers-de-l-avent-pour-bien-patienter-avant-noel

Publié le 26 novembre 2022

Ma sélection de Calendriers de l’Avent pour bien patienter avant Noël

Lire l'article
ma-selection-de-mugs-tasses-et-petites-vaisselles-speciales-pour-noel

Publié le 19 novembre 2022

Ma Sélection de mugs, tasses et petites vaisselles spéciales pour Noël

Lire l'article
comment-s-habiller-en-automne-10-tenues-durables-intemporelles

Publié le 27 octobre 2022

Comment s’habiller en automne ? 10 tenues durables & intemporelles

Lire l'article