Mon challenge lecture 2022

6 minutes de lecture

Comme à mon habitude, j’aime prendre le temps de faire un petit bilan lecture de l’année passée. Pour cette année, je joue la carte de la facilité et je vous épargne mon avis détaillé pour chaque livre lu (avec plus d’une vingtaine de livres au compteur, ça risquerait d’être très long !).

Mon challenge lecture en 2022

En 2022, j’ai lu 24 livres, soit un total de 8 391 pages, ce qui est pas mal mine de rien ! Mon challenge 2022 était fixé à 23 livres. C’est donc encore un challenge réussi pour moi cette année ! 🎉.

Dans l’ensemble, l’année 2022 a encore été un très cru en matière de lecture et nombreux sont les coups de cœur ! Évidemment, il y a aussi eu quelques flops. Étonnamment, la majorité des livres que j’ai le moins appréciée cette année, sont des livres de non-fiction, type “développement personnel”. C’est pourtant un genre que j’apprécie en général, mais il est relativement difficile, je trouve, de tomber des ouvrages intéressants, apportant un véritable point de vue sur un sujet. Je me demande parfois si je n’ai pas meilleur temps à relire certains livres que j’avais adorés plutôt qu’essayer de chercher la nouvelle pépite. Après tout, la répétition espacée n’est-elle pas la meilleure des méthodes pour intégrer les nouveaux apprentissages ?

Comme à mon habitude, je mixe livres papier, audiobooks et livres Kindle. Il n’est pas rare non plus que je lise plusieurs livres “à la fois” (comprendre 1 en version papier qui m’attend le soir sur ma table de chevet et 1 autre version audio que j’écoute en faisant du rangement ou la cuisine le soir après le boulot).

Clairement, je suis de plus en plus fan du format audio. Sur les 24 livres lus, 7 étaient des audiobooks, soit environ 1/3 de mes lectures ! Et pour une fois, ce n’était pas uniquement des livres de non-fiction ou de développement personnel. Au contraire, je me suis plongée dans des histoires audio absolument incroyables et j’ai adoré ! J’ai d’ailleurs eu un énorme coup de cœur pour deux romans de Taylor Jenkins Reid. J’ai découvert cette autrice cette année et les versions audios de ces romans Malibu Rising et Carrie Soto is Back sont superbement bien racontés. Je me suis faite happer dans l’histoire, un mix entre livre papier et cinéma. Je recommande à 100% !

Enfin, la majorité sont en anglais (plus des deux tiers !). La raison est plutôt simple. Si l’auteur est anglophone, alors je préfère lire la version originale plutôt qu’une traduction. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’œuvres classiques comme Le Seigneur des Anneaux, tome 1, que j’ai pris plaisir à découvrir, enfin, cette année ! Et puis, c’est un excellent moyen de maintenir mon niveau d’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral grâce aux audiobooks.

Je suis sur Goodreads

Retrouvez-moi sur Goodreads, où je partage toutes mes lectures du moment et ma pile à lire pour l’année à venir !

Voir mon profil

Les 24 livres que j’ai lu en 2022

♥️ — Mes coups de cœur de 2022

❌ — Les livres que j’ai le moins aimé

Mon challenge lecture et mes envies pour 2023

Personnellement, lire me détend et m’apaise. Avec ce challenge, je réussis, depuis plusieurs années maintenant, à faire de la lecture une véritable habitude. Ce n’est pas quelque chose que je dois me forcer à faire. Au contraire, je languis souvent ce moment où, à la fin de la journée, je vais pouvoir me mettre dans mon lit et prendre le temps de lire. Cela m’aide à déconnecter avec le reste de la journée, de penser à autre chose et de m’endormir plus sereinement.

Je crois sincèrement que lire est important, et qu’il est parfois trop facile de se laisser happer par les flux de nos téléphones. Ce challenge est finalement un bon rappel pour me pousser à lire plutôt qu’à scroller passivement sur mon téléphone

C’est sans pression aucune que je me suis à nouveau lancée dans un challenge pour 2023. Loin d’être une performance, lire doit avant tout reste un moment de plaisir. 23 livres sur une année, c’est un tout petit mois de 2 livres / mois. Évidemment, cela reste une moyenne et cela dépend grandement de longueur des livres choisis. Comme à chaque fois aussi, je ne planifie que très peu les livres que je vais lire cette année. Bien sûr, nombreux sont les ouvrages présents dans ma “wishlist” mais, comme je vous le partageais dans mon précédent bilan, j’aime quand les saisons guident mes envies.

Aussi étonnant que cela puisse paraître je commence l’année en terminant un roman de Noël que j’avais pas eu le temps de finir pendant les fêtes. En grande fan de The Crown, j’ai aussi commencé en livre audio les mémoires du Prince Harry car je suis bien trop curieuse de connaître ce qu’il y raconte (et puis, n’est-ce pas un peu stylé d’avoir le Prince Harry dans ses oreilles en même temps que je suis en train de cuisiner ? :-D). Il y a Daisy Jones & The Six que j’aimerais lire rapidement aussi. Il fait partie des tops de l’autrice Taylor Jenkins Reid et l’histoire a été adaptée en mini-série qui sortira au mois de mars. Je ne sais pas vous mais je trouve que c’est beaucoup plus facile de lire un livre avant d’avoir vu son adaptation et non l’inverse !

Pour le reste, je partagerai ici mes coups de cœur et découverte du moment.

Belle lecture à vous !

End of Story