provence-mon-amour

Quelques jours en Provence

5 minutes de lecture

Hello,

Les grandes vacances d’été sont là. Cette année, pas de grand voyage de prévu, J’ai cependant profité de deux semaines de vacances chez mes parents dans les Hautes-Alpes pour nous organiser, entre deux préparatifs du mariage, un petit séjour en Provence. Cette région de la France me fait toujours rêver, et chaque année j’ai envie d’y partir ne serait-ce que pour profiter du chant des cigales 😉

Cela tombe bien, Embrun se trouve environ à 2 heures de route en voiture de cette région. Nous avons donc sauté sur l’occasion pour partir dans le Lubéron, à la découverte des ocres, des villages perchés et, bien-sûre, des magiques champs de lavande !


La région du Lubéron - Provence

Le Lubéron est un massif des Pré-alpes situé en Provence, à cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Vignes, champs de lavande et village pittoresque font la renommée de la région. Cette carte postale parfaite de la Provence est sûrement l’une des régions de France les plus connu dans le monde en entier.

En tout cas, moi, j’adore la Provence. Cela me rappelle les vacances d’été quand j’étais petite. Lorsque, avec le camping car, nous traversions Apt, Arles ou Avignon, pour rejoindre les Saintes-Marie-de-la-Mer et la Camargue ! J’aime tellement le chant des cigales, la chaleur accablante et l’odeur de la lavande. Cela a le don de me relaxer instantanément !

Roussillon, et son chemin des ocres

Nous avons commencé notre petit séjour par la visite du village de Roussillon.

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Roussillon fait parti des incontournables du Lubéron. Pour cause : il est perché sur l’un des plus importants gisement ocrier du monde et ses somptueuses falaises aux dégradés d’ocres rouge et orange méritent vraiment le détour.

Week-end en Provence - Lubéron

Pour le découvrir, nous avons emprunté le Chemin des Ocres, un petit sentier traversant la pinède et les falaises, un chemin très facile d’accès et relativement à l’ombre. Le ciel bleu de Provence est en contraste parfait avec le paysage, digne d’un tableau de peintre ! Aussi, les façades du village sont une illustration directe de l’utilisation des pigments d’ocres.

Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron

C’est ma deuxième fois ici, et j’ai trouvé Roussillon toujours aussi charmant. Nous avons déambulé dans les petites ruelles pittoresques et la vue au sommet, sur le Lubéron, est magnifique.

Malheureusement, l’orage grondait sur la vallée et nous n’avons pas pu profiter d’un repas en terrasse. Mais, nous nous sommes fait recommander le restaurant de La Treille, à proximité de la place de la Mairie, qui propose une cuisine locale et de saison !

Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron

L'Abbaye de Sénanque

L’Abbaye de Sénanque est aussi un incontournable de la région. Du moins, je m’en suis aperçue une fois place, tant il y avait de voitures et de bus dès la fin de matinée...

Week-end en Provence - Lubéron

Cette Abbaye est notamment connue pour son architecture romane. Elle fut malheureusement en péril très récemment et de nombreux travaux d’aménagement furent conduits par la suite. Elle est aussi célèbre pour sa vue et ses champs de lavande donnant sur le monastère.

C’était mignon, mais pour être très honnête, il faisait très chaudm je ne m’attendais pas à voir autant de monde et les lavandes avaient été replantées (elles n'étaient donc pas en fleur). Nous n’avons pas non plus visité l’intérieur du monastère. Pour autant, le bâtiment est très beau et je me doute que l’intérieur en soi de même. Ce sera sûrement pour une prochaine fois (ou pas !).

Gordes, plus beau village de France

Nous avons continué la route en direction de Gordes, qui se situe à seulement quelques encablures de l’Abbaye. Gordes est une véritable carte postale de Provence, si bien qu'il est lui aussi considéré comme un des plus beaux villages de France.

Week-end en Provence - Lubéron

Les ruelles sont toutes aussi jolies et fleuries les unes ue les autres et vous donnent envie de les photographier. Seule la chaleur accablante de ce jour (37 degrés !) m’aura empêchée de capturer chaque recoin ahah ! Et, bien-sûre, la vue est une nouvelle fois à couper le souffle !

Nous avons déjeuné dans un petit bistrot sur une petite place, à côté de la fontaine. On ne pouvait pas faire plus cliché provençale 😉

Week-end en Provence - Lubéron

Joucas, la paisible découverte

Bien moins connu que ces voisins, Joucas n’en est pas moins charmant. La commune où se situe notre hôtel est un petit village bien tranquille et délaissé des nombreux touristes. Pourtant, ces quelques ruelles désertes et sa petite église ont un charme fou !

Nous avons une fois de plus déambulé les rues pavées, comme si le village nous appartenait. C’était beau !

Bien-sûre, nous n’y sommes pas resté longtemps, mais ce fut une belle découverte, qui sort un peu des sentiers battus !

Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron

Les champs de lavande du Plateau de Valensole

Après les champs de Tulipes au Printemps, j'avais très envie de voir les champs de lavande en fleur cette année. Et puis, un séjour en Provence en été doit absolument rimer avec lavande !

Week-end en Provence - Lubéron

Avant de reprendre la route en direction des Hautes-Alpes, nous nous sommes arrêtés à Manosque, puis avons pris la direction du plateau de Valensole en fin de journée, afin de profiter du spectacle d’un couché de soleil. Bien-sûre, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, loin de là ! Mais les champs de lavande sont suffisamment grands et à perte de vue pour en profiter.

C’était tout simplement magnifique : le bourdonnement des abeilles, le bleu-violet à perte de vue et les reliefs alpins au loin. Les mots me manquent pour décrire ce paysage bucolique splendide !

Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron

Petite note :

Contrairement aux champs de Tulipes aux Pays-Bas, il n’y avait aucun signe restrictif ou d’interdiction d’entrée dans les champs de Lavande. En revanche, on n’oublie pas que ces champs restent des propriétés privé et qu’il faut respecter les plantations, qui servent sûrement à la production d’huile essentielle de lavande. Un simple cliché Instagram ne devrait pas être au détriment d’une agriculture souvent détruite bêtement …


Notre hôtel : Le Mas des Herbes Blanches

Pour ces quelques jours, nous avons choisi de rester au Mas des Herbes Blanches, qui se situe sur la commune de Joucas et donc à seulement quelques kilomètres des nombreux lieux que nous voulions visiter.

Week-end en Provence - Lubéron

Lors de la réservation, les photos seules avait suffi à me convaincre, mais l'hôtel est tellement joli en vérité ! Dès notre arrivée, je me suis senti apaisée. Le lieu est décoré tout en douceur, sans sur-enchère et invite aux bien-être.

Notre chambre était spacieuse avec salle de bain ET toilette séparé. Le petit-déjeuner avec son délicieux buffet à volonté se mange en terrasse et offre une vue splendide sur le Lubéron. Et enfin, le spa est tout simplement magnifique. Avec Alexis, nous nous sommes aussi offert un gommage en duo. Le bonheur !

Bref, le Mas des Herbes Blanches est tout simplement parfait. Même leurs cocktails, fait sur-mesure, sont d’une douceur à s’y méprendre ! Nous ne pouvions pas mieux tomber pour ces quelques jours de vacances en Provence. Nous reviendrons, c’est certain !

Week-end en Provence - Lubéron
Week-end en Provence - Lubéron

La Provence est sans aucun doute l’une de mes régions préférées de France et l’on comprend pourquoi elle a fait (et fait toujours !) tant rêver les artistes et écrivains (et aussi les gens comme nous ;-) ). C’était une première pour Alexis qui ne connaissait que très peu du programme prévu et je suis contente qu’il ait autant aimé que moi.

Et vous, vous connaissez cette région ? Y êtes-vous déjà allé ?

End of Story

Vous aimerez aussi

ma-pile-a-lire

Publié le 24 octobre 2019

Ma Pile à lire

Lire l'article
fruittuin-van-west

Publié le 20 octobre 2019

Fruittuin Van West

Lire l'article
eight-years

Publié le 5 août 2019

Eight Years & forever

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@_clemsss