7 raisons pour s'essayer au ski nordique cette année

7 raisons pour s'essayer au ski nordique cette année

4 minutes de lecture

Vous avez un séjour à la montagne de prévu prochainement ? Voici 7 bonnes raisons pour troquer vos skis alpins contre des skatings et tester le ski nordique cette année !


Le ski nordique.. cette activité est loin d'être aussi populaire que son cousin le ski alpin. Et ce, malgré un Martin Fourcade au sommet de sa forme ! Pourtant, il n'y a pas mieux que le ski de fond pour muscler son corps, travailler le cardio, connaître de belles sensation de glisse et surtout profiter des beaux paysages enneigés en hiver.

Cette année plus que jamais, avec la fermeture des remontées mécaniques, le ski de fond se remet en piste et Alexis et moi avons décidé de nous y essayer, pour notre plus grand plaisir. Retour sur notre expérience ski de fond et pourquoi il est grand temps de vous y mettre aussi !

7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année

Deux techniques : classique et skating

Ski de fond, Skating, entre les deux votre coeur balance ?

Les deux techniques se pratiquent sur les domaines nordiques : ce sont des pistes damées, avec un profil plus ou moins vallonnées. La difficulté sera surtout en fonction de la distance et du dénivelé de chaque piste (indiquée par une couleur verte, bleu ou rouge, comme en ski alpin).

La version classique : le ski de fond

Le ski fond classique ou alternatif est la technique traditionnelle de cette discipline. Le mouvement est très proche de la marche ou la course à pied. On parle d'ailleurs de marche glissée et l'on avance les deux skis parallèles dans deux rails. On s'aide alors des bâtons, en appuyant alternativement de chaque côté pour avancer.

La version plus sportive : le skating

Le skating s'apparente davantage au roller ou patin à glace. On parle d'ailleurs de 'pas de patineur'. Cette technique est plus difficile que la version classique car elle demande un bon équilibre et surtout plus de puissance pour avancer.


7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année

On préconise souvent de débuter par le ski de fond classique car plus facile techniquement. Le skating, plus difficile à maitriser, permet d'avancer plus vite et vous offrira de belles sensations de glisse.

7 bonnes raisons pour s'initier au ski nordique / ski de fond cette année !

Pourquoi s’y mettre ?

Nous nous sommes mis à la pratique du ski de fond cette année et voilà pourquoi vous devriez faire de même !

7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année

Un plaisir varié !

C'est l'occasion de découvrir une nouvelle activité et de varier les plaisirs, le temps d'un week-end ou bien lors de vos prochaines vacances à la montagne. Que ce soit en mode balade ou mode sportif, il y a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies !

Un matériel léger et confortable

Qui ne s'est jamais plains de ne pas savoir marcher avec ses chaussures de skis tout en devant porter une paire ski bien lourde ? En ski de fond, vous aurez presque l'impression de ne rien porter tant les skis sont légers. Les chaussures ressemblent quant à elle a de grosses chaussures de trails, c'est confortable et l'on peut même presque courir avec !

Une activité top en famille, accessible à tous

Le ski de fond classique est une technique très facile à appréhender, même pour les débutants, et peu importe son âge, sans véritable prérequis ! Cela en fait une activité parfaite à faire en famille. Chacun peut aller à son rythme, et c'est l'occasion de sortir tous ensemble au grand air, profiter des beaux paysages de montagnes.

Une sensation de liberté incroyable

Même si la montée est toujours difficile, les sensations de glisse en descente sont tellement grisantes. Vous êtes là, en plein milieu de la nature avec pour seul bruit votre souffle et le crissement de vos skis sur la neige. Vous vous sentez tout simplement vivant !

Un calme ambiant, idéal pour se ressourcer

Les domaines nordiques sont souvent localisés dans des lieux un peu sauvages et surtout très dépaysants. Pratiquer le ski de fond, c'est aussi se déconnecter de son quotidien et profiter du calme ambiant pour se ressourcer.

Une activité sportive complète

Le ski de fond est un sport complet, qui fait travailler tout notre corps, avec un focus sur les jambes. C'est un excellent sport pour le système cardiovasculaire, l'équilibre et la coordination. Au retour, vous vous sentirez tout simplement apaisé.

Une démarche plus proche de la nature

Même si je suis une grande fan de ski alpin, entre les remontées mécaniques et la neige artificielle, il faut bien avouer que les stations de ski sont loin d'être écologiques. En ski de fond, rien de tout cela est nécessaire, ce qui rend la pratique plus durable.

7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année
7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année
7 raisons pour tester le ski nordique ski de fond skating cette année

Que vous soyez sportif chevronné ou simple amoureux de la nature, le ski nordique est une activité d'hiver qui s'adresse à tous. Personnellement, nous sommes tombés sous le charme de cette discipline et, cette année plus que jamais, c'est un beau moyen pour profiter de nos belles montagnes en hiver !

End of Story

Vous aimerez aussi

les-petits-bonheurs-de-janvier-2021

Publié le 29 janvier 2021

Les petits bonheurs de Janvier

Lire l'article
mode-mes-essentiels-pour-l-hiver-a-la-montagne

Publié le 20 janvier 2021

Mes essentiels pour l'hiver à la montagne

Lire l'article
les-petits-bonheurs-de-decembre-2020

Publié le 4 janvier 2021

Les petits bonheurs de Décembre

Lire l'article

Suivez nous sur Instagram

@clemencetaillez